La rentrée 2014

Je prends quelques minutes pour raconter la rentrée des garçons bien que mon temps soit compté et que j’ai l’impression de vivre dans le tambour d’une machine à laver depuis quelques jours.

Tristan a été un peu déçu de ne pas être dans la classe de son ami Pierre mais sa rentrée s’est quand même bien passée. Il a retrouvé un autre copain, Alexis, qui est également notre voisin; un groupe de 4 enfants s’est formé et va jouer quotidiennement dans le parc derrière chez nous.
Par ailleurs, Tristan a de très bons professeurs :

  • son prof de maths de 6ème (qui est un enseignant d’une qualité rare alliant exigence et humour),
  • une prof de français très dynamique et pleine d’humour aussi ((probablement une 8 alpha. Je l’apprécie énormément. Elle me fait hurler de rire chaque fois que je la vois!)),
  • le professeur de sport avec qui Baptiste est parti en colonie ((ce prof de sport est le meilleur que j’ai jamais vu! Il a un don pour créer le lien avec ses élèves et pour transmettre les valeurs qui vont avec les sports d’équipes)).
  • Une américaine pour animer l’option Européenne en anglais qui a demandé, le premier jour, qui connaissait les Mind Maps et Tit, très fier, a dit que sa maman animait des ateliers de Mind mapping.
  • Le professeur qu’il avait déjà en 6ème en technologie et avec qui il avait une excellente relation
  • Une espagnole pour les cours d’Espagnol : le hic c’est qu’elle ne parle qu’Espagnol et les gamins sont débutants ! Mais bon, Tit n’est pas inquiet étant donné qu’il est arrivé à 4 ans dans un environnement anglophone sans parler anglais, il sais très bien qu’il survivra à cette expérience !
  • Un prof d’histoire qui a une excellente réputation …Mais Tit est anxieux car il demande aux élèves de prendre des notes en cours, il ne dicte rien ..Du coup, Tit s’inquiète de ne pas savoir prendre des notes…Et il m’a demandé de lui apprendre à prendre des notes en mind mapping !

Je ne connais pas les autres professeurs mais c’est déjà pas mal !

Quant à Baptiste, j’ai failli pleurer de bonheur le jour de la rentrée !
Il est avec l’instituteur de CM2 dont tous les parents disent que c’est le meilleur enseignant qu’ils aient jamais vu et qu’il est sort de génie de l’enseignement.
Mon amie Laetitia qui a eu 4 enfants qui sont passés par le primaire (soit en tout 20 enseignants) m’a dit qu’elle n’a jamais vu un enseignant aussi extraordinaire que lui !
Il s’appelle Matthieu et vous pourrez bientôt découvrir le blog qu’il anime pour sa classe. Je vous mettrai le lien dès que je l’aurai.
Avec lui, apprendre est une fête permanente, une joie.

Baptiste est déjà enchanté de ses premiers jours. Je vous cite, dans le désordre, toutes les informations qui ont ravies Baptiste sur le fonctionnement de cette future année :

    • Tous les élèves, sans exception, ont une responsabilité qui change hebdomadairement comme « responsable des lumières », « facteur », « distributeur », « responsable du tableau », etc. Et Baptiste adore avoir une responsabilité
    • Il existe des « ceintures » en calcul mental, comme au karaté ou au judo…Et Baptiste rêve déjà de sa ceinture noire en calcul mental.
    • Une fois par semaine, c’est un élève qui doit préparer le calcul mental pour ses petits camarades, ce qui enchante Baptiste qui va faire un truc super compliqué!
    • Chaque semaine, un enfant est désigné « star de la semaine » et il doit apporter quelque chose qui lui plait beaucoup et en parler à toute la classe
    • Les enfants ont du faire une interview croisée , le premier jour de classe, pour mieux se connaitre et chacun devait présenter à la classe la personne qu’il avait interviewée. Matthieu filmait la présentation.
      Baptiste, qui n’est pas très à l’aise en prise de parole en public, m’a dit : « c’est bien car lorsque je quitterai cette classe, je serai fort pour faire des présentations à tout le monde car on aura fait plein d’exposé pendant toute l’année« 
    • Les enfants travaillent en mode projet et en équipe. Chaque année, Matthieu propose un nouveau projet pour la classe.
    • Chaque jour, la classe commence par 5 mn de musique et les styles changent chaque jour: Ca va de Mozart à du Bollywood. Bref, idéal pour la culture générale
    • Chaque semaine, un enfant doit préparer la lecture publique d’une poésie  ou la présentation d’une œuvre de son choix.
    • Et enfin, il y a la devise du Shadock qui rassure énormément Baptiste car il a toujours peur de se tromper!
      shadok

Seule ombre au tableau, c’est une classe de double niveau CM1/CM2. Je n’ai aucun doute que Matthieu saura gérer facilement.
Il y a 8 CM2 et 12 CM1. Enfin, Baptiste se plaint un peu qu’il n’y a pas assez de garçons dans son CM2 pour jouer à « gendarme-voleur » pendant la récré (en fait il n’y a que 3 garçons sur le niveau CM2 …Et il semblerait que ça soit dévalorisant pour les CM2 de jouer avec les CM1 ! Pfffft !). Du coup, je vais lui suggérer de jouer à « attrape-filles », c’est une alternative à « gendarme-voleur ».

A suivre pour les nouvelles des classes !

13 réflexions sur « La rentrée 2014 »

  1. Baptiste est parti ce matin, tout seul en bus! L’arrêt est à 2 mn à pied de chez nous. Il était content de cette autonomie nouvelle car il va rentrer tout seul du bus l’après -midi (pour les mamies inquiètes, rassurez-vous, il n’a aucune route dangereuse à traverser et c’est un bus privé affrété pour l’école française)
    Quant à Tristan, je vais aller le chercher cet après-midi en bus de ville pour tester le trajet qu’il fera ensuite tout seul (là, c’est plus compliqué car , en cas de problème, il faut parler polonais…).

    Dans les choses qui enchantent Baptiste dans sa classe, j’ai oublié d’écrire, hier soir, que lorsque les enfants ont fini leur travail (et se sont relus), ils ont le droit de faire diverses activités telles que : les origamis, les mots croisés, des tangrams, des compte-est-bon.
    Baptiste s’en réjouis car il s’agit de passe-temps qu’il apprécie particulièrement et qu’il réalise souvent à la maison.

    Ce matin, je termine d’installer mon bureau. Il ne restera plus que l’imprimante à brancher au réseau pour que je puisse rebosser normalement et mes fichiers à déverser du laptop vers mon PC fixe.

    A suivre ….

  2. OH lala..j’aime trop notre nouveau quartier : à peine arrivé de l’école, les garçons ont RDV au parc avec des copains !
    Aujourd’hui Baptiste a découvert qu’une fille avec qui il joue (car c’est un garçon manqué) est passionnée de foot : à peine sorti du bus, Baptiste a couru chercher le ballon à la maison et les voilà au parc en train de taper dans le ballon.
    C’est vraiment cool !

    Et lorsqu’il y aura la neige, ils feront luge car il y a des petites collines !

  3. Ma maison étant la plus proche, elle est devenue le « point de ravitaillement des enfants » : c’est chez moi qu’ils viennent pour boire et gouter.
    Du coup, j’ai eu 8 gamins chez moi cet aprem…un peu comme au bon vieux temps en Inde !
    J’adore cela car j’ai un bon contact avec les enfants qui me racontent toujours leur vie et me font rire avec leurs remarques spontanées.
    Du coup, j’ai annoncé officiellement que j’étais OK pour être le « point de ravitaillement ». J’ai expliqué à chacun où était l’eau, les muffins « home made », etc… J’ai posé les règles et conditions (genre « on s’essuie les pieds en rentrant », « on pose son verre dans l’évier avant de partir », etc… Ca m’évite d’avoir une cuisine en bazar lorsqu’ils s’en vont et d’avoir des traces de doigts sur les murs partout)…Et tout le monde est ravi : les enfants car ils ont des bons muffins home made et moi parce que ce n’est pas le bazar lorsqu’ils partent!

    Je vais VRAIMENT bien aimer ce quartier …

  4. la devise de l’instit de Bat va être affichée dans la chambre de Léo !! qui soit dit en passant nous commencer l’année de façon hyper responsable et autonome… A suivre…

  5. Après 2, 5 jours sans internet (car Marco avait décidé de sécuriser notre réseau … Mais du coup, il a tout planté et il attendait le retour de week-end du proprio pour avoir des mots de passe pour pouvoir reconstruire les accés), me voilà de retour sur mon PC fixe (j’ai enfin eu le temps de migrer tous mes fichiers du laptop vers mon poste fixe).

    La semaine a bien démarré : les garçons se sont empressés de faire leurs devoirs pour aller jouer avec les autres au parc. Les autres parents sont ravis car leurs enfants ne rechignent pas pour les devoirs => tous sont motivés pour le parc !
    Marc est allé faire ce week-end une « inspection sécurité » du parc (amateurs d’ennéagramme, on ne sourit pas !! ) et en a conclu que cet environnement était le meilleur qu’on ait jamais eu pour nos enfants !

    Bref, nos fils ont le sourire et sont heureux …;Ca fait vraiment plaisir à voir…Et je n’ai même plus besoin de râler car ils passent trop de temps sur écran : ils n’y pensent même pas !!!!!

    Je me suis déjà fait des nouvelles copines dans le voisinage … Je vais sans doute organiser un « social Friday » pour faire rencontrer les mamans et les enfants …et j’ai fait ma rentrée professionnelle ce matin dans le cadre d’un groupe d’expat international : commercialisation de notre nouvel atelier avec ma nouvelle associée en Pologne.

    Bref, jusque là tout va bien. J’ai encore une tonne de choses à boucler pour installer la maison mais ca avance bien .

  6. Ah j’oubliais : Marco s’est trouvé un nouveau groupe de VTT qui part de notre nouveau quartier.
    Il est revenu totalement pliè après 50 km de VTT à une allure de dingue! Depuis son groupe en Inde, il n’avait jamais retrouvé des personnes qui soient à son niveau sportif. IL faisait du sport « pèpère » … là, il a enfin trouvé des sportifs à sa mesure et , pour une fois depuis longtemps, il a été fatigué après le vélo.
    Bon, les gars sont vraiment plus jeunes que lui…j’espère qu’ils ne vont pas me le casser !!

    Désormais, tous les samedis matins, c’est 3 à 4h00 de VTT pour Marco. Objectif 50 km !

  7. Hello,
    P***** après tout ce que vous en avez ch** dans l’autre baraque ! You deserve it !
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Enjoy !
    Mais la prochaine fois ne te sens pas obligée de d’abord passer par du beurp avant d’accéder à du wouahou !
    bise

    • BEn pour le « beurp » avant le « wahou », c’est pas facile!
      Quand tu arrives dans un nouveau pays, tu as 48h00 (lors de la prospection) pour trouver une maison …Tu ne connais pas le terrain : dur de faire le bon choix!
      Nous en parlions avec Marco, j’ai fait le meilleur choix possible en 2011 ; je ne pouvais pas savoir que le proprio serait un taré !

      Ensuite, quand tu es sur place et que tu te rends compte que tu as fait le mauvais choix, ben il faut trouver un autre bon choix (avec toutes les contraintes : budget, distance bureau, distance école, contraintes logistiques qui ne sont pas les mêmes qu’en France)….Souvent , le budget ne suit pas SAUF quand , comme moi, tu as un super réseau et que tu sais être patiente et que tu es sur les bons coups la première (pou l’anecdote, lorsque les gens ont appris que la maison où j’habite se libérait, plusieurs personnes ont contacté l’ancienne locataire pour la reprendre …C’était trop tard : le bail était signé depuis Avril 2014 pour une occupation à partir d’Aout).
      Ca a été le cas à Dubai pour notre seconde maison; c’est le cas ici pour notre seconde maison ….
      …Et puis, il faut aussi l’énergie de se dire qu’on ne déménage que pour 1 an ou 2 (instinctif réprimé s’abstenir ..; LOL)

      Sinon, la vie de mes garçons est totalement transformée. Hier Baptiste me disait : « tu sais Maman, je ne pense même plus aux écrans. Je n’ai plus envie des écrans; la seule chose qui m’intéresse après l’école, c’est d’aller au parc et de jouer avec mes amis ».
      D’ailleurs, pour les vacances de la Toussaint, avec les autres mamans, on se demande si on ne va pas créer une mini colonie sportive avec ce petit groupe tant ils sont heureux ensemble. Ça fait vraiment plaisir à voir.

  8. J’ai croisé ce matin les parents des « copines de parc » Baptiste… Les parents d’Adèle ont dit que leur fille renaissait et n’avait jamais été aussi heureuse depuis longtemps. Quant à la maman de Mathilde , elle m’a dit que c’est la première fois que sa fille avait un copain qui avait suffisamment de pêche physique pour jouer avec elle et qui percutait assez vite mentalement au gout de Mathilde (qui trouve régulièrement ses camarades trop « mous » aussi bien physiquement que mentalement).
    Quant à BAptiste, c’est la métamorphose … Ca avait déjà commencé l’an dernier mais là, il se passe des choses improbables ….Genre Baptiste sort tout seul de la maison et va sonner chez Adèle (alors qu’il ne connait même pas ses parents ….Et aller chez des gens qu’il ne connait est toujours un souci pour Bapt).

    Attention les mamies et papies, BApt est de moins en moins réservé et timide …son potentiel d’insolence s’affine !!

    Autant dire que je suis ravie pour mes garçons.

    Idem pour Tristan qui a 3 bons amis au parc . J’ai aussi rencontré tous ses professeurs hier : je suis RAVIE! Il a des profs sympas et dynamiques…Sans parler du programme de 4eme qui est vraiment intéressant (j’aurais bien voulu redevenir une èlève de 4e en physique Chimie : le programme est juste GENIAL!)

  9. Hello,
    « Mais la prochaine fois ne te sens pas obligée de d’abord passer par du beurp avant d’accéder à du wouahou ! » était un voeu, un souhait de ma part.

    Pour avoir suivi tes aventures polonaises, j’ai bien conscience que cela n’a pas été facile. Tu n’as pas besoin de te justifier. D’ailleurs comme on dit : « la critique est facile, l’art est difficile ».

    bise

  10. Samedi midi : Monsieur Moustache vient de partir; il a placé tous les tableaux et miroirs dans la maison.
    En fait, Mr Moustache est l’homme de main de notre propriétaire; c’est lui qui a rénové la maison, qui sait où passe tous les câbles. Comme le propriétaire est un peu maniaque, il ne veut pas que nous posions nous-même les tableaux (pour ne pas percer les 15 km de cables qui courent dans les murs… no comment… Piotr, notre propriétaire, est un passionné de technologies qui a mis de la domotique partout dans ses maisons). Du coup, il inclut dans le prix de la location le fait d’envoyer Mr Moustache autant de fois que nécessaire pour accrocher tout ce qu’on veut au mur. Ça nous fait bizarre à Marco et moi car nous sommes du genre bricoleurs …alors avoir quelqu’un qui nous place les tableaux n’est pas naturel …surtout que nous sommes maniaques tous les deux et utilisons le niveau pour nous assurer que tout est droit. La première fois, Mr Moustache m’avait posé deux tableaux de travers…Du coup, aujourd’hui, j’ai sorti mon niveau et je lui ai demandé de l’utiliser … Et j’ai fourni les vis (validées par Marco qui ne rigole pas avec la sécurité) pour les miroirs trés lourds).

    Mr Moustache est ainsi dénommé car il a une énorme moustache et que son nom est imprononçable pour la plupart des Français. Comme ca fait plus de 10 ans que Piotr loue des maisons à des Français, l’homme au nom imprononçable est devenu Mr Moustache. Comme je sais lire le Polonais, je l’aurai bien appelé par son vrai nom mais personne n’a daigné me le dire .

    Le soleil brille à l’extérieur, Marco est au golf, les garçons sont au parc …Moi, j’attends 13h00 pour faire l’inscription de Baptiste aux activités extra-scolaire et ensuite nous irons déjeuner en vélo à l’Indien.

    Et ma maison est trop belle …ca me fait presque peur : jamais plus dans ma vie je n’aurai une aussi belle maison! Je vais prendre de mauvaises habitudes !

    Cet aprem, c’est détour par Castorama pour acheter des crémaillères et étagères pour le garage … Pfft, je trouve déjà que Casto est une épreuve en France …Alors en Pologne en devant trouver les mots techniques en Polonais: je ne vous raconte pas le sketch ! J’y étais hier, j’en suis ressortie avec les produits qu’il me fallait; j’avais l’impression d’avoir accompli l’exploit de l’année ! 😉

    Et il me reste à trouver un endroit où je peux acheter des pots en terre pour les plantes. Ici, ca ne se vend ni en jardinerie, ni chez Casto, ni chez Leroy Merlin… Je n’ai trouvé que des pots en plastique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *