Activités extra scolaire

L’école primaire propose des activités extra scolaires.
Il faut savoir que les inscriptions ont lieu en ligne le troisième Samedi de la rentrée .
Il faut se connecter à une heure précise et cliquer sur les activités qui nous intéressent : chaque enfant a droit à une activité sportive et une activité « autre » en premier choix…
Il faut savoir qu’une minute après l’ouverture des inscriptions, les activités sont déjà complètes….en gros, c’est le Far Ouest, il faut cliquer plus vite que son ombre!
Ensuite, 6 heures plus tard, d’autres créneaux sont ouverts en fonction des disponibilités restantes.

Ces inscriptions représentent un stress incroyable pour moi car, si je ne suis pas assez rapide pour cliquer, les activités très demandées (comme le foot avec Nicolas- le prof de sport généralissime) deviennent indisponibles en moins de 30 secondes ! Et je ne veux pas que Baptiste n’ait pas ses 2 choix possibles (ca a été le cas en CE2 où il n’a pas pu faire de sport avec Nicolas! J’étais folle de rage et Baptiste très déçu !  )

Je prépare donc mon plan comme une stratégie guerrière :

  • Je lis bien toutes les règles d’inscriptions (qui changent chaque année)
  • Je prépare un plan B au cas où mon internet soit en panne au jour et à l’heure de l’inscription en ligne (c’est à dire que je dois pouvoir courir chez un voisin et utiliser son internet)
  • Nous discutons avec Baptiste sur ses choix prioritaires (en gros, quelle case je coche en premier – Cette première activité, je suis certaine de l’avoir car je suis rapide …la suivante, je pourrais ne pas l’avoir si elle est très demandée)
  • Nous arbitrons un choix alternatif si je n’arrive pas à obtenir  le choix N°1
  • Je règle l’heure de mon ordinateur sur l’horloge atomique pour être certaine de me connecter à 13h00 pile
  • Je me connecte un peu avant pour visualiser le tableau et repérer les cases sur lesquelles je dois cliquer (à ce moment-là, les cases sont grisées mais elles passent en bleu lorsque les inscriptions s’ouvrent … ) Je les visualise, je les mémorise, ma main sait exactement quel trajet je dois faire pour gagner les quelques secondes qui font que mon enfant sera inscrit !
  • 5 minutes avant l’heure, j’entre le nom d’utilisateur et le mot de passe dans les cases …Ma souris est positionnée sur « connectez-vous » et je regarde l’heure tourner sur mon ordi (cette année , Baptiste était prés de moi et faisait le décompte du temps)
  • TOP 13h00 : je clique sur connecter …. Petit scroll, je clique sur foot Mardi à 17h00 avec Nicolas , je valide la boite à dialogue qui s’est ouverte  …. Je remonte sur le créneau wushu  de 15h00 …il est gris, je panique ..peu importe, je tente le clic ….mon estomac est serré, ma tension doit être à 20 !

Baptiste me regarde désespéré : « Wushu était complet ? »
Moi : « je ne sais pas?  J’ai validé quand même. Je crois que je l’ai eu car la boite à dialogue s’est ouverte… on vérifie?. »
On va dans l’onglet « mes activités « …j’ai bien eu Wushu et Foot !! Baptiste hurle de joie, il me saute au cou et me serre dans ses petits bras !
Je fait une copie d’écran (on sait jamais , si la base tombe ou bugge, j’ai la preuve qu’à 13h01, j’avais bien les 2 créneaux)

Je me détends ….. Et je prends enfin le temps de râler : je trouve que cette façon d’inscrire les enfants est inhumaine et extrêmement stressante. Je sais que la plupart des parents que je connais vivent ce moment très mal; certains choisissent même de ne faire aucune activité à l’école pour ne pas avoir à subir ce stress dans l’année !

En tous cas, ma stratégie a bien fonctionnée … Je suis la Lucky Luke de l’ordi !
J’espère que la maman de Mathilde a bien eu Wushu aussi !

9 réflexions sur « Activités extra scolaire »

  1. Personnellement, je trouve çà totalement nul comme méthode de courses à l’activité. c’est bien une méthode orange. Je ferai partie de la catégorie des parents qui n’inscrivent pas… D’ailleurs, c’est ce que je fais ici : les inscriptions à certaines activités se font uniquement le jour du fameux « forum des associations ». Si tu veux avoir une chance il faut faire la queue au moins 2 heures avant l’ouverture. Moi, je boycotte. Je cherche toujours les activités où on peut faire sans. Pour le foot, j’avais contacté directement le responsable pendant l’été. Pour le yoga, c’est ma prof… je suis passé directement. Pour les scouts, les chefs du groupe habitent notre rue et les anciens sont prioritaires. Dommage pour Léo, cette année, il n’y a pas assez de filles pour faire l’entrainement foot de son âge à Pomponne. On n’a pas encore acté une solution alternative…

  2. Coucou Nat,

    Je suis bien d’accord avec toi que c’est totalement nul …Mais à l’étranger, tu n’as pas trop le choix car il y a 2 contraintes supplémentaires par rapport à la France :
    – la langue d’animation qui est locale (sauf si tu passes par les écoles françaises ou internationales – Et pour faire du yoga en polonais, je peux te dire que c’est dur une activité dans une langue aussi complexe !)
    – les distances : nous n’avons pas une école près de chez nous …Donc soit, l’enfant enchaine les activités après les classes, soit tu te transformes en chauffeur tous les après -midi pour amener les enfants à toutes les activités (ce que font certaines mamans et que je me refuse à faire …) … Je préfère donc pendre un gros coup de stress en début d’année et avoir une logistique simplifiée pour le restant de l’année (ce qui sera le cas cette année pour Baptiste! J’ai eu ma tension à 20 pendant une 1/2 journée mais j’ai la logistique quasi parfaite pour les 10 prochains mois !!)

    Il ne me reste plus qu’à trouver des cours de natation … Mais c’est facile car je peux nager avec eux…Donc je ne fais pas le déplacement pour rien !

  3. En même temps, j’écris ça mais je ferais mieux de rien écrire… sous la direction de Philippe, nous sommes en train de mettre sur pied sur stratégie de folie pour avoir les billets de train au meilleur tarif possible pour tous nos voyages de la saison de ski… le problème c’est que les ventes ouvrent officiellement à partir de 00h demain le 16/9 mais que dans la réalité, elles vont s’ouvrir progressivement jusqu’à 10H… en plus, on doit doubler le nombre de commandes pour bénéficier d’une gratuité d’accompagnateur de personne handicapée (process différent). Les PC vont rester allumés toute la nuit pour ne pas avoir à les démarrer et nous allons dormir avec l’Ipad !!

    • Nous avons eu les billets de retour de Grenoble en IDTGV à un super tarif (29€ le trajet par personne en 1ère classe). Cependant, dans l’excitation, Philippe avait mal lu le site, et les allers en TGV classique ne seront dispo que le 16 octobre… MDR !!!

  4. PS2 : Philippe a même posé un RTT demain pour pouvoir acheter les billets de train… vous êtes de grands malades, les 8 !!!!
    mais on vous aime quand même… :-p

  5. Le gag de la semaine : après tout ce stress, on a reçu un mail quasi menaçant de l’école qui qnous disait que si Lundi avant 13h00 , il n’y avait pas plus de participants, telles et telles activités seraient annulées… LE lendemain, nous avons eu la liste des activités …Et Maintenant on nous demande retourner les contrats et de payer mais on peut nous dire après que c’est annulé !
    Je me demande vraiment s’ils se foutent de notre gueule. Demain, je vais à l’école (et j’essaye de désactiver la fonction pittbull mais je ne sais pas si je vais y arriver).
    Je comprends vraiment les parents qui renoncent aux activités pour leurs enfants ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *