Safari à Bani Yas Island

Le premier matin, nous sommes partis en safari dans l’île.
L’île de Bani Yas est  la plus grande réserve naturelle d’Arabie avec environ 7000 animaux, dont 5000 gazelles des sables. La réserve a été créée à l’initiative de Sheikh Zayed. Parmi les cadeaux rares et couteux que le Sheikh a reçu, il y a plusieurs paires d’animaux rares tels que des girafes albinos, des paons albinos, des espèces rares en provenance de toute la planète.

Royx d'arabie vus par Marco Bani Yas présente la plus grande harde au monde d’Oryx d’Arabie(500 sur l’île). Ce type d’Oryx est un superbe cas d’adaptation à un environnement hostile: les oryxs arabes peuvent survivre 6 mois sans boire, leur fourrure est blanche pour renvoyer les rayons du soleil et leur peau est noire pour éviter les brûlures.
Nous avons pu approcher ces superbes bêtes à moins de 50 mètres.
L’île de Bani Yas remet en liberté une centaine de bêtes par an, permettant à certaines régions de se repeupler en Oryx d’Arabie. Trés peu survivent en raison du braconnage pour alimenter des collections privées.

Nous avons aussi vu des nuées de ‘sand gazelles’, des ‘mighty gazelles’, des ‘beisa oryx’, des ‘indian spotted deer’ (cerfs et biches tâchetés), des ‘laristan urial’ (une sorte de mouton sauvage) et des ‘indian antelopes’. Désolée, je n’ai pas la traduction en français.

Les garçons ont adoré. Baptiste s’est toutefois inquiété de savoir si nous risquions de nous faire attaquer par le ‘cheeta’ (guépard) et Ladden, notre guide nous a rassuré : les guépards ne chassent que la nuit et de petits animaux, genre gazelles des sables. Et nous sommes bien trop grands pour qu’un guépard nous attaque ! Cela lui donnerait trop de travail de nous dépecer!!

Le frère guépard à 20 mètres de notre voiture ! Nous avons eu du mal à trouver les guépards et avons fini par tomber dessus. Nous avons trouvé les deux frères : il s’agit de deux guépards issus de la même portée qui ne se quittent jamais. C’est un fait rare car les guépards sont habituellement des animaux solitaires. Toutefois, ces deux là sont nés en captivité et ont développé des habitudes différentes. Ainsi, lorsqu’ils ont été relachés (après que les ‘conservateurs’ du parc se soient assurés qu’ils soient capables de chasser) , ils ne se sont plus quittés : ils chassent ensemble (deux heures par jour, font la sieste ensemble, mangent ensemble.
Nous les avons surpris au moment de la sieste…..et avons pu les admirer à moins de 20 mètres. Pas trés impressionnant ….juste des gros chats paresseux!

Nous avons également pu voir des girafes réticulaires…. superbes !Girafe mâle réticulaire

Tristan a révélé son oeil de lynx car il a repéré des lapins sauvages que le guide n’avait pas vu…et surtout il a impressioné notre guide, un britannique, par son vocabulaire en matiére de mammifères !

Bref, nous avons adoré ce mini safari ….malgré le froid !

2 réflexions sur « Safari à Bani Yas Island »

  1. J’ai rajouté deux photos par rapport à ma première publication. J’avais eu des problèmes de connection à Bani YAs !
    Enjoy the pictures !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *