Le repaire du Loup

Quand j’étais petite ((je n’étais pas forcément petite à ce moment-là et j’avais la même taille qu’aujourd’hui mais je commence souvent mes histoires par « quand j’étais petite » : mes fils adorent! )) , à l’école, j’ai étudié la 2nd guerre mondiale. Je me souviens avoir vaguement entendu parler de la cachette de Hitler et de l’attentat manqué en Prusse Orientale, en Mazurie.
À un autre moment de ma scolarité, j’avais entendu parler du bassin industriel de la Ruhr. Je m’étais alors fait la réflexion que la Ruhr n’était pas la Prusse Orientale…Et je m’étais vaguement demandé dans quelle partie de l’Allemagne était cette Prusse ! Mystère et boule de gomme !

J’ai eu la révélation lors de nos dernières vacances : je cherchais ce que je pouvais visiter en Mazurie et je suis tombée sur le Repaire du Loup.
Je m’imaginais déjà aller à la rencontre des loups sauvages et les apprivoiser…. Et bien non, le repère du loup, wolfsschanze, est la tanière de Hitler pendant la seconde guerre mondiale : il y a dirigé ses opérations militaires pendant 850 jours entre 1941 et 1944.
Ainsi, j’ai élucidé un mystère de mon enfance : la Prusse Orientale n’est pas en Allemagne ! La Prusse Orientale est en fait en Pologne, qui était alors envahie par les Allemands.
Et la Mazurie de la seconde guerre mondiale est bien la même que ce haut lieu du tourisme polonais entouré de lacs !

Nous nous sommes donc rendus à Gierłoż (prononcez [guierwoudje, en prononçant le w comme « we » en anglais)) et avons visité ce lieu tristement célèbre.
Nous avons loué les services d’une charmante guide, Edwige, qui parlait un anglais parfait (Tristan a fait la traduction simultanée pour Andréa).


Cette guide était parfaite pour les enfants car elle les faisait participer, leur proposait de chercher des trésors (des morceaux de bakélite) et leur a permis d’aller dans des endroits interdits, à l’intérieur des bunkers (( les polonais ne rigolent pas avec les règles ….alors je pense que la personnalité de la guide faisait partie de celles qui transgressent allégrement les règles ….Le nombre de trucs interdits qu’elle nous a fait faire était étonnant …pour notre plus grand plaisir ! En plus, elle avait une énergie formidable…comme j’aime !))

Cette visite est la plus intéressante depuis notre arrivée en Pologne : se rendre sur ce site, c’est réaliser toute l’horreur de la guerre, toute la puissance de l’organisation allemande et aussi mesurer  toute la paranoïa de Hitler.

A suivre …

1 réflexion sur « Le repaire du Loup »

  1. Ping : Découverte du Parc National de Białowieża | Nos tribulations dans le vaste le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.