Les horreurs du marketing …

Quant j’étais en école de commerce, je ne connaissais pas encore la Spirale Dynamique mais quand on me demandait ce que je voulais faire comme spécialité, je répondais : « je ne sais pas . Tout sauf du marketing ». J’avais déjà pris en horreur le marketing ….

Une de mes amies, qui se reconnaitra, m’a fait passer cette vidéo que j’ai trouvé vraiment intéressante. (Ça vaut le coup de regarder jusqu’au bout!)

Personnellement, je n’ai pas attendu cette vidéo pour mettre en place des actions  et comme , vous le lirez, j’ai des processus ‘built-in’ qui font que je suis pas une acheteuse impulsive (c’est un euphémisme!! 😉 ) :

  1. Je vais le moins possible dans les supermarchés et je privilégie les petits marchés (en Pologne, c’est facile! Je passe devant le « Sadyba Bazar » tous les matins)
  2. J’ai une règle qui dit : « ne jamais acheter un produit non alimentaire le jour-même, revenir deux jours plus tard » (et je ne reviens jamais) SAUF lorsque j’ai besoin d’un produit en particulier : par exemple, les garçons n’ont plus d’après-ski, la neige arrive bientôt; ce week-end, nous faisons donc une expédition « achat d’aprés ski pour les garçons ». Il est bien évident que si je trouve les bonnes paires, je ne reviens pas 2 jours plus tard !! Idem lorsque je cherche et trouve un pantalon pour Baptiste (qui est épouvantablement compliqué dans le choix des vêtements)
  3. J’ai une stratégie d’achat apparemment très compliquée qui fait que l’achat impulsif est quasiment impossible chez moi (( j’ai cherché pendant 4 ans le canapé idéal; j’ai cherché 4 mois le manteau idéal en arrivant en Pologne; Marco me reproche encore de l’avoir empêché d’acheter un chameau en bois à Dubaï – Je lui avais promis d’y retourner 2 jours plus tard mais le chameau n’était plus là (ceci dit, je ne regrette rien car un chameau en bois, ca ne sert à rien !)  )) . D’ailleurs lorsque j’ai fait ma formation de PNL, la formatrice m’avait demandé si je souhaitais modifier ma stratégie d’achat qui était, selon elle, fort complexe et limite handicapante. J’ai refusé car ma stratégie d’achat « dysfonctionnelle » est bien utile dans ce monde où on nous pousse à acheter toujours plus
  4. Depuis que j’ai vécu à Dubaï, j’ai un rejet fort des centres commerciaux (( je suis d’ailleurs à la limite de la phobie ((attention, ce n’est pas de l’agoraphobie car les symptômes n’apparaissent que dans les centres commerciaux ou les supermarchés. Si quelqu’un sait comment ça s’appelle, je suis intéressée !)). Du coup, lorsque je vais dans un supermarché, je dois aller vite et rester sur ma liste car j’ai une ‘durée de vie limite’ d’une trentaine de minutes. Au delà, je commence à avoir des comportements « anormaux » et très agressifs.
  5. Lorsque je vais quand même au supermarché, j’évite un maximum de rayons (car je fabrique beaucoup de choses moi-même [cosmétiques et produits d’entretien]) et je boycotte (viande, produits laitiers de vache et toutes les boissons sucrées dégueulasses)… Moralité, il ne me reste plus trop de rayons et de choix possibles
  6. Je lis toutes les étiquettes et je rejette un maximum de produits pour ingrédient ou origine non conforme (à mes principes) ! Un jour, Marco a presque fait une crise de nerfs chez Décathlon car, à la caisse, je regardais toutes les étiquettes de ce qu’il avait acheté et je posais sur le côté tout ce que, normalement, nous ne devions pas acheter : « Made In China, fabriqué par des esclaves, on n’achète pas. Made in Bangladesh, fabriqué par des enfants, on n’achète pas ….etc…. ». Au final, il ne restait qu’un article « achetable » sur une dizaine et Marco et la caissière ont failli m’étrangler! ((Depuis, Marco évite soigneusement d’aller dans un magasin avec moi. Il va faire ses courses tout seul… Je n’ai pas encore poussé jusqu’à aller ramener ce qu’il avait acheté !! LOL))
    Au passage, il m’est arrivé de pleurer dans un rayon (( bon, c’était aussi, sans doute, à cause de la phobie car j’avais passé mon ‘temps limite’ )) en cherchant les fournitures scolaires des garçons car je ne trouvais que des classeurs et des pochettes plastiques ‘made in China’. Je n’en pouvais plus car j’avais regardé TOUS les produits du rayon et aucun n’avait une provenance acceptable. J’avais du lâcher le morceau ((l’autre alternative, c’était de faire une lettre à l’école en leur demandant de bannir les pochettes plastiques. Mais bon, la perspective d’entamer ce combat contre l’école m’a épuisé d’avance))… C’était lors de notre première année en Pologne. Depuis, j’ai trouvé la parade, j’achète les fournitures scolaires dans un magasin, prés de chez mes parents : 80% des produits dans ‘Made in France’ (pour une différence de prix vraiment minime) et en plus je vois vraiment la différence en terme de qualité !

Je pense que le fonctionnement de mon cerveau ferait hurler de peur les marketeurs du film !!

Pour aller plus loin vous pouvez répondre à ce questionnaire pour savoir combien d’esclaves travaillent pour vous dans le monde !
Questionnaire trouvé dans cet excellent billet.

1 réflexion sur « Les horreurs du marketing … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *