Cours de cuisine

Nos réalisations de l'atelier culinaire Parmi mes bonnes résolutions de 2008, il y a « manger équilibré », ce qui implique de cuisiner un minimum… Oui parce que chez moi, c’est à peu prés pâtes/jambon/salade depuis que nous sommes arrivés à Dubaï.
Mes amies savent bien que j’ai un gros problème avec la cuisine !

Lundi dernier, sur les conseils d’une amie (que je remercie au passage !), je suis allée à une démonstration de cuisine « vite fait, bien fait ». Au départ, j’avais refusé car ce n’était pas dans mon planning de la semaine.
Cette amie m’a alors secoué en me disant : « attend, tu pourrais quand même faire quelque chose pour ton mari et tes enfants ».
Ca m’a convaincue d’autant plus qu’il y a quelques temps, Baptiste et Tristan n’avaient rien mangé et j’avais fini par leur demander : « pourquoi, vous ne mangez jamais à la maison alors que vous dévorez au restaurant ? Ce n’est pas bon ce que je fais ? »
Tristan d’un air désolé : « en fait, c’est dégoûtant »

Me voilà donc en direction de chez Chrislène, démonstratrice pour flexipan.
Chrislène nous a animé un atelier avec une énergie, une bonne humeur et un talent qui m’ont laissé sans voix !
Il s’agissait d’un atelier sur le thème « vite fait, bien fait ». Et en plus, c’était joli !
J’avoue que j’ai été assez séduite..et pourtant, je suis réfractaire à tout ce qui concerne la cuisine (sauf quand il s’agit de manger !)
Je me suis d’ailleurs réinscrite aux deux prochaines cessions (et là, IsaB va en tomber de sa chaise !)

J’ai acheté deux moules pour commencer et j’ai fait mes devoirs (parce que je suis une bonne élève) : j’ai réalisé des mini flans de légumes, des mini quiches (saumon et jambon/ champignons), des mini pizzas (ça faisait longtemps que je n’avais pas vu Tristan autant se régaler) et aujourd’hui, j’ai fait des fondants au chocolat (là c'était à vendre son âme tellement que c'était bon !)
Tristan et Baptiste m’aident d’ailleurs et adorent faire la pate à modeler (= découper la pate à la forme du moule à quiche !)

Bref Marco est ravi car les dîners du soir ont changé de tête !
J’avoue que le concept FLEXIPLAN est étonnant de facilité (et de rapidité). Et ma grande découverte du jour, c'est que la cuisine, c'est comme la CREA, il faut avoir du bon matériel…et pour le reste, c'est juste de la patouille et le sens des couleurs !
Bref à suivre ….

Et la bonne nouvelle, c’est que désormais vous pourrez venir dîner chez moi sans vous demander avec angoisse «peut-être qu’elle va nous faire un gratin pas cuit ce soir, ou un barbecue cramé ou encore un salade pas salée…beurk ! »

12 réflexions sur « Cours de cuisine »

  1. Depuis la préparation de ce billet, j'ai également fait des muffins aux myrtilles…délicieux !
    Le commentaire de Tristan, ce soir à table :"hum, je crois que maintenant dans cette maison, on va bien manger !"
    Et le commentaire de Marco : "mais comment un tel changement est-il possible? Je crois qu'avant tu savais cuisiner mais tu ne faisais aucun effort!"

  2. ah ! ORANGE a du bon tout de même…
    On n’arrête décidément pas le progrès !

    Jorune,
    mère de famille elle-aussi et ce soir c’est commande chez le chinois !

  3. T’as raison Jorune, FLEXIPAN c’est 100 % Orange…du pur produit issu de la modernité avec un sacré marketing!
    Mais qu’est ce que ca simplifie la vie !!!!!!!
    C’était bon le chinois ?

  4. J’ai fait mon second atelier de cuisine ce matin : Pâte filo.
    Au menu de ce soir = feuilleté fondant au camenbert et flans de légumes.
    Je vais sans doute tenter également les langues de chat ou les tuiles aux amandes…..
    A suivre!

  5. Pour Marie, c’était après-midi tupperware. On en a fait une chez nous ce weekend. Total on a mangé du saumon sur lit de poireau, du riz au safran (sans safran, elles avaient oublié de le mettre dans le plat) et des poires au chocolat et noix de pécan, j’en ai même pas eu.
    Moi je m’occupais de gérer les quelques bambins qui ne manque pas d’animer l’après-midi du pauvre père, qui reste en dehors de tout échange avec la gente féminine et qui se fait chambrer chaque fois qu’il passe une tête dans cette assemblée de 10 femmes lâchées autour de ces superbes plats en plastique.
    J’avoue avoir été très surpris pas ce type de manifestation, et que j’ai trouvé ça assez sympa, même vu de loin 😉
    A+
    Erik

  6. Salut Riko,
    Normalement ce genre de réunion incarne TOUT CE QUE JE DETESTE dans la vie de femme expat !
    Je n’y vais jamais !!
    En fait une amie m’avait un peu forcée…et total, j’ai aussi trouvé ca sympa. Je me suis aperçue qu’il s’agissait vraiment d’apprendre quelque chose et non pas de papoter vainement !!
    Dis-donc, tu devais être content avec ton menu au saumon.
    Hier soir, Marco s’est empiffré 2 feuilletés au camembert et lardons …. Il n’en croit pas ses papilles que je puisse faire des trucs pareils en cuisine !!

  7. Bon, Aurore, comme tu sais, contrairement à toi, j’aime bien cuisiner et bien manger… mais en même temps, je suis un peu fainéante et pressée (boulot, bébés, dodos, métro, maison etc…). cependant, j’arrive toujours à trouver des plats vite faits, bien faits, variés et équilibrés.
    En cette saison c’est :
    – bobuns maison
    – rizotto salade (là il y a un choix incroyable de combinaison pour plaire à tout le monde).
    – blinis / saumon fumé / tzaziki et salade verte
    – lasagnes de poisson/légumes
    – pot au feu « tout dans la casserole »
    – sans oublier, les soupes de toutes les couleurs avec tous les légumes possibles sur la base de poireaux-céléri branche-navets.

  8. C’est quoi, Nat, le bobun ?
    Aujourd’hui, j’ai fait des langues de chats….elles ont disparues en 5 mn !!
    J’ai retenté les fondants aux chocolats et les muffins aux myrtilles (pas assez cuit => ca faisait effet clafoutis, mais c’était délicieux quand même!)
    Dimanche, j’ai le dernier atelier « roulé » pour faire des gateaux et flans roulés!
    A suivre …….

  9. miam miam ça a l’air bon tout cela… justement bien trop bon … il est ou le concept mangé équilibré? moi je croyais que cela devait rimer avec « comment perdre des kl en s’empiffrant de bonnes choses? »… je croyais que tu allais me dévoiler ce doux secret… 🙂 ah je me moque, c’est normal nous en ce moment on fait la diet et c’est bcq moins fun:-)

  10. Laetitia, le secret c’est justement de maigrir en s’empiffrant de bonnes choses . J’ai déjà perdu 2 kg !
    Le truc c’est de manger moins mais BON … Avant je mangeais un gros plat de pates dégouttant et je grignotais tout le temps entre les repas. Maintenant, je me contente de ma portion individuelle (ex: la mini quiche au saumon + salade+ boule de sorbet fait maison avec fruits rouges, par exemple).
    En fait le concept de « portion individuelle » me convient bien !
    En plus, j’utilise les moules pour congeler des petites portions de sauces « ultra light » (sauce tomate, etc….)… A l’arrivée,je mange souvent des légumes à la vapeur que j’agrémente avec ces différentes sauces portionnables et je me régale et je maigris !!!
    De toutes façons, tous les nutritionistes que pour mincir efficacement, il faut se régaler !!!! -:)
    Mon nouveau secret =
    * le concept « portion individuelle »
    * les sauces faites maison congelées en mini portions
    * les fruits rouges congelés (qui permettent de se régaler avec le yagourt ou le fromage blanc ou un sorbet léger)
    * le sport : minimum 30 mn 5 jours par semaine
    * boire beaucoup, notamment 1/2 litre d’eau citronnée le matin en se levant avant de prendre le petit déjeuner
    * amélioration globale de ma relation au repas qui n’est plus une contrainte (beurk, qu’est ce que je vais encore bien pouvoir faire ce soir ?) mais un plaisir !

  11. Il n’est jamais trop tard !

    Moi comme j’aime bien mangé et bien je cuisine aussi … mon livre de cuisine est Marmiton.org. Dont une fonctionnalité bien pratique est « entre ce qu’il y a dans ton frigo et je te dirai ce que tu peux faire ».

    Ce WE j’ai réalisé un rêve culinaire … faire mon dessert préféré de resto : la Pana cotta. Je remercie au passage l’iPhone pour la consultation de la recette à l’arrach au milieu des rayons casino. Bon un mythe est tombé, la pana cotta c’est trop SIMPLE à faire !

  12. Bravo le Ber pour la pana cotta (franchement, je ne sais pas ce que c’est !!).
    Et bien figure-toi que l’un de mes rêves c’était aussi d’avoirun portable connecté en wifi dans la cuisine à partir duquel je pouvais aller sur marmiton.org et entrer les ingrédients de mon frigo ! C’est chose faite depuis que j’ai mon nouveau joujou (le AVERATEC qui fait 1.6 kg et seulement 3h30 d’autonomie au lieu des 5h00 promises… j’ai fait le scandale du siécle dans le magasin …j’étais dans une telle rage que Marco a du venir me sortir du magasin à 21h30 un soir car j’avais pris en otage 15 vendeurs terrifés déterminée à camper là toute la nuit tant que mon problème de batterie ne serait pas résolu -:) )
    Heureusement pour les vendeurs que Marco sais négocier avec moi !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *