100% Prête !

Bon ben voilà, je suis prête à partir!
J’ai trié, arbitré et fait 39 cartons (à la place des déménageurs).
J’ai pondu les « to do listes » de tout le monde (Marco /Madel/ Pina, les déménageurs) en essayant d’anticiper un maximum d’imprévus.
J’ai préparé le dossier « déménagement » pour Marco.
J’ai  managé les travaux de la nouvelle maison (encore beaucoup de choses à faire => je fais un point demain soir à Marco par écrit pour reprise du dossier).
J’ai quasiment terminé mes valises.
J’ai terminé et gravé le DVD du film pour Ber et Nie (Lasi et Dad, vous aurez une copie).
J’ai trié tous mes papiers.
Je n’ai pas fait les soldes mais j’ai terminé mes courses (il me reste juste à acheter demain matin les épices avec lesquelles je vais gaver tout le monde cet été !! 😉
….Et surtout, j’ai accompli l’improbable…. la tâche impossible ….pire que le rocher de Sisyphe : trier les jouets des endants !

Cette tâche mérite à elle seule un billet entier. Les jouets des enfants dans nos sociétés, c’est l’horreur …l’horreur absolue !
Tier des jouets, parfois fabriqués par d’autres enfants « esclaves » du bout d monde pour les enfants pourris de nos sociétés occidentales.
Cet amoncèlement revèle toute la décadence de nos sociétés pourries …et trier les jouets des garçons m’a donné la nausée !
J’avais déjà repoussé le calvaire lorsque nous avons quitté l’Inde, puis en arrivant à Dubai, puis l’été dernier …et là, je me suis dit : STOP : je trie ou je jette tout mais je ne déménage pas avec une salle de jeux dans cet été.
Le problème c’est que je ne savais pas trop comment m’y prendre (cela vous donne une idée de l’ampleur des dégats).
Je suis alors allée dans un magasin de chaussures …hein quel rapport …ben vous allez comprendre …et j’ai demandé à récupérer des boites vides, destinées à être jetées.
J’ai disposé toutes les boites vides contre un mur de la salle de jeux  et j’ai inscrit sur chaque boite un mot (genre PLAYMOBILS, LEGO, STAR WARS, etc…)
Puis j’ai appelé Tristan et j’ai dit « on trie ».
il faut savoir que le tri est quasiment impossible sans la « compétence » de Tristan. En effet, pour certaines pièces , je suis incapable de savoir s’il s’agit d’un playmobil, d’un truc du bateau de Peter Pan ou autre. Tristan sait d’un simple coup d’oeil définir la provenance de la pièce, même pour les jouets achetés lorsqu’il était tout petit.
J’avoue que cette « compétence » me fascine car Tristan dispose d’un niveau de précision étonnant sur le sujet et d’une mémoire d’éléphant.
Au passage, il faut savoir que Tristan lorsqu’il sera grand veut « fabriquer des jouets intelligents pour les enfants » (c’est une phrase qu’il me répète souvent avec « je serai un scientifique et j’inventerai une voiture sans essence pour sauver la planète ».)

Je reviens aux jouets que nous avons trié et trié et trié et trié… Lorsque nous terminions une boite, une autre surgissait …et nous avions l’impression de recommencer à l’infini une tâche ingrate! Parfois, Tristan se mettait à pleurer et me disait : »Oh, Maman , je n’en peux plus ».
Alors je lui disais : »Ok, on fait une pause » …parce que moi aussi j’avais envie de pleurer devant l’ampleur de la tâche !
Un jour, nous avons cru avoir fini …Et nous avons ouvert un carton fait par Madel pour s’apercevoir qu’elle y avait tout empilé sans trier …Tristan m’a dit « referme le ! On dit qu’on l’a pas vu ».
J’étais bien tentée mais j’ai dit: « Non on trie ! »
Et puis hier soir …c’était fini : chaque piéce de chaque jouet était passée entre nos mains et avait été orientée soit vers une boite de jouet, soit vers le carton à donner, soit vers la poubelle de recyclage….
Nous étions fiers de nous.
Puis Marco est arrivé et a dit : « ca sert vraiment à rien car dans 2 mois, tout sera mélangé à nouveau »

Je ne suis pas d’accord. D’abord, cela a permis à Tristan de « retrouver » des jouets, de prendre conscience de tous les jouets ‘inutiles » qu’il avait, de se rendre compte du « gâchis » etc…
Nous avons alors passé un pacte avec Tristan : plus jamais  de jouets « made In China », plus jamais de jouet en plastique qui se casse ou se dégrade au bout de quelques temps » . Bref que des jouets « intelligents ».
Je crois que Tristan a tellement transpiré pendant 15 jours sur le tri que la lecon a été pleinement intégrée.

A la rentrée, nous mettrons en place les jouets « tournants » = faire disparaitre certains jouets pendant 6 mois, puis les faire réapparaitre et en faire disparaitre d’autres => l’enfant a ainsi l’impression d’une constante  nouveauté !!
Je  vais peindre une planche (comme en Inde) que je vais placer sur des roulettes afin d’y disposer les univers playmobils (c’est le seul moyen d’avoir des playmobils « rangés »).

Et maintenant, je fais quoi ?? Ben je vais m’ennuyer pendant 1 jour !
Mais non, je vais faire quelques cartons supplémentaires que je voulais laisser aux déménageurs, je vais commencer un 3ème film et, demain matin, je vais me faire chouchouter (henné, massage, etc…Le truc que je fais toujours le veille d’un départ en vacances pour me déstresser)

…ah et je viens de penser que j’ai oublié de faire le marquage au sol des meubles dans la nouvelle maison …j’y vais demain soir !

Voilà A bientôt pour les Frenchies que je vais bientôt voir à St Raph ou Montpellier ou Paris ou dans le Sud Ouest.

Je pars en vacances avec le sentiment du devoir accompli et d’avoir VRAIMENT bien fait mon travail… c’est agréable comme sensation !

2 réflexions sur « 100% Prête ! »

  1. C’est vrai que les enfants occidentaux sont gâtés pourris mais les jouets made-in-china et le tsunami de cadeaux à noël n’aide pas. Je songe à faire une liste de cadeaux pour noël genre sur Amazon. Le problème c’est qu’ils n’ont pas les vrais bon jeux de société pas commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *