Blagues polonaises

Hier j’avais une discussion sérieuse au sujet de la Pologne mais j’ai trouvé une blaque sympa qui illustrait mon propos.
J’ai ensuite discuté « blagues » avec un ami qui m’a dit qu’il en avait trouvé des très sympas sur internet ….Du coup, j’ai fait une petite recherche et j’ai vraiment bien rigolé.Je partage donc mes découvertes !

Mes 2 blagues préférées sont les suivantes :
La meilleure et la plus courte :
« Devinette polonaise: les Russes sont-ils des amis ou des frères?
Réponse: ce sont des frères, parce que les amis, on les choisit »

A ceux qui se demandent pourquoi les files d’attente sont comme elles sont en Pologne (Je pense qu’il faut avoir fait la queue en Pologne pour apprécier la blague) :
Un Polonais se promène dans Gdansk. Au détour d’une rue, il aperçoit de nombreuses personnes en train de faire la queue. Sans plus réfléchir, il se colle derrière et attend…
Une heure plus tard, alors que la queue n’a toujours pas avancé du moindre millimètre, il questionne la dame devant lui:
– Excusez-moi, madame, mais pour quoi faisons-nous la queue ici?
– Ah, ça! Je ne sais pas moi. J’ai juste aperçu des gens qui faisaient la queue, alors je me suis mise derrière.
Alors il ajoute: – Demandez donc à la personne qui est devant vous pourquoi nous faisons la queue! La dame demande, mais la personne répond:
– Je ne sais pas J’ai juste aperçu des gens qui faisaient la queue, alors j’y suis allée… Et ainsi, de proche en proche, on remonte jusqu’à la deuxième personne de la queue qui demande à la première pourquoi elle fait la queue.
La première personne répond alors: 
– Ah, mais moi, je me promenais dans la rue, et je me suis arrêté pour refaire mon lacet. Lorsque je me suis relevé, il y avait un monsieur qui attendait derrière moi. Je me suis dit: « C’est le coup de chance! Pour une fois que je suis le premier à faire la queue, je reste! » 

Pour ceux qui n’aiment pas les blagues, vous pouvez toujours lire ce témoignage d’une Polonaise que je connais (elle parle aussi des files d’attente devant les magasins !)
C’était il y a 25 ans seulement !
J’ai trouvé une video, instructive et rigolote, sur le sujet (qui date de 1981) :

Henri Weber à propos des queues en Pologne przez ina

Il semblerait que le traumatisme des files d’attente soit encore bien présent puisqu’Orange s’est servi de ce souvenir pour mieux lancer l’Iphone en Pologne. L’article date de 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *