Il m’arrive un truc ridicule !
Hier l’alim de mon PC portable a pété …. et mon PC portable (encore sous garantie) a été acheté en France (parce que moins cher qu’à Dubai et surtout avec un clavier AZERTY).
Normalement, il doit bénéficier d’une garantie internationale (que Marco avait souscrite lors de l’achat à la FNAC) …et il a reçu, il y a quelques semaines, un courrier disant que la garantie n’était pas valable à l’international (bravo pour la compétence du vendeur de la FNAC…encore quand c’est un indien illétré qui ne connait pas son produit, on peut comprendre …) !
En temps, Marco est retourné à Paris, s’est fait rembourser la garantie et a démélé l’affaire avec un vendeur moins crétin que les autres…mais la garantie ne peut fonctionner qu’en France!
Toujours est-il que je me retrouve avec un PC portable que je ne peux plus allumer avec à l’intérieur TOUS MES TRAVAUX en cours (notamment mes corrections sur Gandhi et la SD, TOUTES mes minds maps, mes articles en cours pour ce blog, etc…..) et…pas de sauvegarde !
En plus, Marco, presque tous les soirs lorsqu’il rentre du bureau et me voit sur le PC prononce cette phrase : »quand as-tu fait une sauvegarde de tes données? »… la réponse c’est JAMAIS mais je me contente de pousser un gros soupir!
Hier, je suis partie à Dubai Mall, en quête d’une alim… J’ai fait tous les magasins d’électroniques ….personne ne représente la marque. J’ai fini par m’énerver et un vendeur Indien m’a donné le numéro du représentant à Dubai ……Bien sur, le numéro était faux !
Alors je suis allée à Satwa …. et je n’ai pas trouvé non plus.
Alors ce matin, j’ai décidé, comme une grande, de démonter mon alim et de voir ce qu’elle a dans le ventre.
D’habitude, c’est Marco qui fait cela mais il est à Riyad pour 3 jours …alors je dois bien trouver des solutions .
Je vous raconterai …si je ne me suis pas électrocutée entre temps (allez cool …je rigole, je sais qu’il faut débrancher l’alim avant de la démonter !!) 😉
Ca y est …je l’ai réparée TOUTE SEULE …avec une méthode peu orthodoxe !
En fait, lorsque j’étais petite, en observant mon père, j’ai appris un truc utile : parfois, si on tape sur la machine, elle se répare toute seule !! 😉
J’ai essayé d’ouvrir la boite du chargeur pendant 15 mn (y’a pas de vis alors il faut parvenir à ouvrir les 2 bouts en plastique cliqués ensemble).
Bref, je me suis acharnée, j’ai tapé, j’ai tenté l’intrusion avec des tournevis, des couteaux…j’ai secoué la boite …bref, de la bonne vieille méthode de bourrin …et avant d’attaquer au marteau (parce que foutu pour foutu, autant toute tenter avec l’alim), je me suis dit que j’allais faire un dernier test …j’ai branché l’alim [alors pour les petits malins qui pourraient penser que je n’avais pas fait de tests de branchement avant, FAUX! J’avais même tenté des branchements avec plusieurs cordons]…et toc, la petite lumièe s’est allumée !
Parfois, les méthodes de bourrins fonctionnent à merveille car il y a simplement un faux contact dans la boite ! 🙂
Voilà une journée qui démarre bien !
Salut Aurore, quelques mois avant de quitter dubai je me suis offert un adorable ptit PC( rose afin d ‘etre sure que ma moitie ne me l’embarque pas dans un voyage pour plus de commodite!) et actuellement il ne peut plus marcher sans etre branche sur secteur…il semble que cela soit la batterie qui est deja nase. Normalement (et si mes souvenirs sont bons) il a une garantie interna mais valable chez carrefour(la ou je l’ai achete) MAIS y’a pas de carrouf en UK! Penses tu qu’en cognant sur cette foutue batterie (delicatement bien sur..) cela va lui faire comprendre que je suis tres en rogne? ou alors c vraiment fichu et que je suis bonne pour en racheter une? Bonne journee.
Bonjour,
Ça, c’est un grand mystère de la communication. Comment faut-il dire aux gens de faire des sauvegardes ? Toujours ? Et de ne pas les déposer à côté du micro.
Aurore, dis-toi que tu as eu de la chance, beaucoup de chance, car avec une panne d’alimentation, on perd du temps, mais on finit toujours par récupérer ses données. Si cela avait été une panne de disque dur… Bref, cela s’appelle un avertissement sans frais.
Donc 1) fais tout de suite une sauvegarde car quand un appareil commence à lâcher, on ne sait jamais où et quand sera la prochaine panne 2) cherche un réparateur parce qu’une alimentation qui redémarre avec une claque, cela sent le court-circuit potentiel et qui dit court-circuit dit que des tas de conséquences pas très agréables sont possibles.
Christiane, acheter un ordinateur chez Carrefour, c’est vraiment être maso. Ceci dit, normalement, une batterie, cela se change (sauf si on a choisi une marque pourrie qui fait du matériel avec batterie inamovible ou remplaçable uniquement en usine à prix d’or — il y a Apple qui fait cela et quelques autres). La facilté à trouver une batterie de rechange pourrait faire partie des critères d’achat.
Une batterie, cela s’entretient aussi. Notamment, si on utilise le micro sur secteur pendant un certain temps, il vaut mieux enlever la batterie ; il vaut mieux aussi la laisser se décharger complètement de temps en temps et la recharger aussi à fond, même si les batteries modernes (mais chez Carrefour…) sont moins sensibles à cela que leurs ancêtres.
UGH ! J’AI DIT !
Bises à tous, Fabien
Hello,
« Bref, cela s’appelle un avertissement sans frais. »
Ben …j’ai bien compris …d’autant que plus que Marco, dés son retour de Riyad se chargera de me le rappeler !!
» 2) cherche un réparateur parce qu’une alimentation qui redémarre avec une claque, cela sent le court-circuit potentiel et qui dit court-circuit dit que des tas de conséquences pas très agréables sont possibles. »
Marco a dit pareil (par SMS) …je cite : » oups, je vais regarder cela de près. Faux contact, mauvais signe… »
Je n’utilise jamais mon laptop sur secteur…sauf le temps du chargement (parce que je me ballade partout et je ne travaille presque jamais à la même place). Et je laisse la batterie se décharger à fond avant de la remettre en charge (idem avec mon téléphone portable)…. 14 ans avec un Geek …j’ai fini par connaitre (et suivre) la règle d’or de la durée de vie d’une batterie !!
D’ailleurs notre vieux laptop (11 ans) a toujours la même batterie depuis l’origine ! Bel exploit !
@christiane : ne peux-tu pas commander ta batterie par internet ? Et te la faire livrer soit au UK, soit chez ta fille à Paris ?
Bises à tous
Ps : il y a une marque (pourtant à ma connaissance pas trop pourrie) qui propose un laptop avec batterie non amovible = ASUS
PS2 : Shana, t’as compris pour la sauvegarde ? Alors tu sors ton disque de sauvegarde de la boite !! 😉
@ Fabien
« UGH ! J’AI DIT ! »
Compris grand chef à plumes
@ Aurore
Bravo pour le bricolage…
« Shana, t’as compris pour la sauvegarde ? Alors tu sors ton disque de sauvegarde de la boite !! »
Putain, j’ai honte…
Bon, en fait je ne t’ai pas tout dit : c’est moins pire que tu crois : j’ai l’essentiel de mes docs copiés sur 2 autres supports (en plus de mon Mac) : clé USB et sur le DD de mon ancien PC…
,
Je vais m’y coller…
Mea culpa! je branche et debranche mes ordi suivant ou je veux aller et j’enleve jamais la batterie….Batterie Acer ca doit se trouver partout non??? ceci dit, une petite claque sur la batterie, a la place d’un achat, aurait fait plaisir a mon portefeuille mais tant pis pour moi :soit je reste reliee au mur soit j’utilise l’autre ordi. Merci Fabien pour les infos, maso moi? non pas specialement…juste une question de prix au moment de l’achat.
hello Aurore
Il nous est arrivé la même chose à Bangalore !!
Notre portable très récent (6 mois), acheté à Paris avait une garantie internationale.
Après notre installation internet à lake vista (mémorable), la carte graphique a laché, il a fallu aller chez le revendeur de la marque.
Arrivés avec notre garantie internationale de la marque, on nous a expliqué que cela ne pouvait fonctionner que si nous étions en vacances à Bangalore, en aucun cas si nous sommes résidents !!! Donc nous avons du faire la réparation à nos frais, au black (bien entendu), et cela couvrait à peu près 50% du prix d’achat du portable !!!
Bon courage, reste zen
Pas de sauvegarde, pas bon !
Vive le made in china, les alim ça pête, l’important c’est que ça se fasse sans flammes 😉 Par contre je ne jouerai pas avec une alim. réparée si j’étais toi. C’est de la gestion des risques … incendie résidence principale versus coût d’une alim. Même un contrôleur de gestion prêt de ses sous doit pouvoir résoudre l’équation !
A noter que tu peux chopper toutes les pièces détachées imaginables sur ebay et pas cher (c’est made in china mais tout est made in china … )
Hello Ber,
T’inquiétes pas pour mon alim .. Le problème est réglé.
Et puis Marco ne serait pas du genre à laisser trainer un risque pareil !!
Pffft, tu te souviens de ma résolution « ne pas acheter du made in China ». En fait, elle est impossible à tenir.
Mpon Pc n’est pas « made in China » et pourtant l’alim l’est ….