La rentrée

Nous sommes bien rentrés à Dubaï. Le vol de retour a été terrible avec les garçons qui se sont battus pendant 8H00 et j’ai fait l’arbitre. Bref, je suis arrivée à Dubaï dans un état de nerfs épouvantables !

J’ai retrouvé Dubaï avec un immense plaisir (malgré la procédure en cours avec notre propriétaire et nos problèmes de maintenance non résolus). Rarement, je me suis sentie autant chez moi qu’à Dubaï. Depuis Janvier 2008, je sens bien que j’ai enfin trouvé un endroit qui me convient et j’ai souvent réfléchi aux raisons de ce feeling. Je suis arrivée la conclusion que Dubaï est un endroit parfait pour un ATCK : en effet, Dubaï est constitué de 90 % d’étrangers et 10% d’Emiraties (qui ne sont même pas chez eux car il est extrêmement rare que les vendeurs et serveurs parlent arabe, ce qui a pour résultat que même les natifs de la région sont des étrangers sur leur propre sol !). De par ce mélange de nationalités, Dubaï est cosmopolite : personne n’est chez soi mais tout le monde peut y être, il n’y a aucune sensation d’être différent puisque nous le sommes tous et chacun apporte sa propre culture et chacun a sa place. Bref, un milieu idéal pour un ATCK qui ne se sent ni rejeté par sa culture d’origine, ni différent de sa culture d’accueil.
J’ai donc la délicieuse impression de vivre dans un shaker géant où les cocktails prennent bien (cocktails non alcoolisés bien sur, en ces temps de Ramadan -:) )

Nous sommes allés ce matin participer au « orientation day » à l’école des enfants : il s’agit de la branche Ouest de Raffles, donc, en théorie, une nouvelle école…mais comme elle est construite sur le même plan que la branche Sud, les enfants se sont immédiatement sentis chez eux.

Baptiste a refusé de rentrer dans sa classe et a pleuré (il n’était pas préparé psychologiquement à faire sa rentrée aujourd’hui) : cette année, il entre en KG2 et sa maîtresse Ms Fiona (comme la femme de Shrek a finement souligné Tristan) est une irlandaise. Elle n’a rien d’une ogresse et a l’air toute douce. J’espère qu’elle aura assez de fermeté pour cadrer les 20 petits monstres de sa classe.

Tristan s’est précipité dans sa classe pour quelques minutes (nous sommes arrivés à 10H50, il est donc resté 10mn !) et a retrouvé ses copains avec joie ! Sa maitresse , une américaine du nom de Mrs Kristy, a plus de 16 ans d’expérience dans l’enseignement et m’a paru très ferme (le même genre que Ms Cornel : la main de fer dans le gant de velours !). Bref, exactement le genre de femme qu’il faut pour cette classe qui est difficile : 23 enfants dont 17 garçons assez (trés!) bagarreurs.
Tristan a trouvé le moyen , en 10 minutes, de se trouver un statut particulier, puisqu’il s’est porté volontaire pour aider une petite fille (trés trés jolie!!) , nouvelle venue à Raffles et un peu perdue !
Sacré Tristan, il avait fait le même coup l’an dernier et avait aidé Victoire pendant un trimestre en traduisant pour elle les consignes de la maîtresse !
Tristan s’est ainsi assuré , dés le premier jour, un statut priviliégié auprés de la maîtresse qui m’a dit que c’était un enfant charmant et serviable! Un sacré malin!!

Tristan a croisé certains de ses anciens profs : Ms Christina la prof de maths et Mr Gerrit le prof de musique, dans les bras duquel il a sauté !
Je me fais souvent du souci pour Tristan mais une chose est certaine: il est extrêmement sociable ! En rentrant à la maison, il rayonnait de bonheur et m’a dit : « ca va être génial cette année ! ».
Il m’a aussi posé aussi posé cette question, d’un ton inquiet : « Maman, ca arrive qu’on rentre pour toujours dans son pays ? »
Moi : « ben oui ! »
Tristan : « ah j’ai pas envie. Tu sais Maman, l’an dernier, je n’ai pas voulu aller en Grade 2 avec Emma parce que je voulais rester avec tous mes copains et Ditlev » (Je rappelle qu’il avait été question en début d’année scolaire 2007/2008 que Tristan passe en Grade 2 car il avait déjà fait tout le programme de maths).

Moi : « ah bon ? C’était pour cette raison ?! Cela veut-il dire que tout ce que tu as fait pendant l’année dernière était trop facile ? »
Tristan : « oui ! »Moi : « ah, tu t’ennuyais dans les cours, alors ? »
Tristan : « oui mais je voulais rester avec mes copains ! »

Marco a évoqué l’idée de basculer les enfants sur l’école française lorsque Baptiste rentrera en CP (l’année prochaine)…Et bien nous attendrons un peu (probablement la 6 ème de Tristan) car Tit est vraiment trop heureux dans cette école et parmi ses copains !

La véritable rentrée a lieu Mercredi matin …j’ai hâte …mais moins que Tristan !

4 réflexions sur « La rentrée »

  1. bonjour aurore,
    pour moi la rentrée c’était ce matin… avec semaine de 4 jours en primaire et un nouveau programme recentré sur les maths, le français et le sport.
    Le but est toujours de lutter contre l’échec scolaire… Et d’éviter l’absentéisme du samedi.

    Mais on ne donne toujours pas de devoir le soir, ce qui veut dire que pour tout ce qui relève d’une mécanique à assimiler (poser une division à la main, accorder le participe présent), les enfants d’aujourd’hui sont considérés comme 2 * plus calés que ceux d’hier et ont besoin de répéter 2 * moins (faut dire que comme certains parents vont travailler les jours fériés, ça arrange aussi les parents qui n’ont plus le temps de suivre les devoirs).

    D’ici à ce que Tristant aille au collège, il y aura sans doute une réforme supplémentaire ou deux ; mais tout enfant de la 3ème culture qu’il est, il risque d’avoir beaucoup de mal à se plaire dans le système français s’il a goûté à autre chose…

    Bien à toi,
    jorune

  2. Bonjour Jorune,

    Quelle chance « pas toujours de devoir le soir ». Il faut savoir que les devoirs sont l’angoisse de toutes les mamans expats qui y passent leur aprés-midi. Certains enfants font aussi les cours du CNED en paralléle, ce qui augmente la charge des enfants et des mamans.
    Je vais reprendre une activité professionnelle et mes horaires seront 7h30 à 13H30 car il n’y a aucune échappatoire au créneau « devoir » à Dubai, contrairement à la France où il existe des organismes proposant des jeunes correctement formés pour le soutien scolaire ou tout simplement « l’étude »!
    Effectivement, je pense que Tristan aura beaucoup de mal avec le système francais qui privilégie certaines matiéres! Tristan s’épanouie vraiment dans le système international et à l’étranger, c’est une évidence. Je crois que Baptiste aura moins de mal (même s’il est en apparence plus réservé et aborde l’école avec méfiance).
    BONNE RENTREE A TOI ET AUX ENFANTS
    BONNE RENTREE A TOUS LES ENFANTS DE MES LECTEURS FIDELES et particulèrement à Margaux, Antonin, Andrea, Eve, Leonore, Carla, Salomé et Mattéo que nous avons vu pendant les vacances !

  3. Mais Tristan EST charmant et serviable. Pour le reste, Aurore, cela confirme ce que je t’ai dit pendant les vacances, Joris a eu exactement la même attitude face à la proposition de saut de classe. Mais ce qui est positif c’est que Tristan ne se plaint pas de s’ennuyer ! Joris se plaint sans arrêt de s’ennuyer et de ne rien apprendre. Il essaie de résoudre ce problème en aidant les autres (son activité favorite), mais porte sur ses frèles épaules leurs échecs (un de ses grands copains de l’an dernier redouble, et c’est un drame) ! Ce n’est pas évident non plus.

  4. Coucou, ici Pekin…. la voisine d’Isa a Pekin

    le monde est si petit sur cette grande toile, en cherchant une information je suis tombee sur votre blog et qui vois-je ? Isa, ma copine et voisine de compound.

    Joris ne doit pas s’inquieter pour son super copain qui redouble.. car Super Mano va lui donner des cours de soutien scolaire. Cette annee, j’ai 5 eleves dont deux eleves en FLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *