Tristan fait la morale

Aujourd’hui, alors que je ramenais Tristan de l’école, j’ai évité un gros embouteillage en prenant un chemin un peu plus long, que je peux raccourcir en traversant un compound que les non riverains n’ont théoriquement pas le droit d’emprunter.

J’arrive donc au poste de sécurité et je dis avec tout mon aplomb (oui parce que même malade, j’ai encore de l’aplomb !!) : « club house ».

Je remonte la vitre et démarre.

La voix de Tristan surgit à l’arrière de la voiture : « Maman, ce n’est pas bien ce que tu fais ! »

Moi : « oui bon, on ne va quand même faire le grand tour et perdre 15 mn »

Tristan : « Maman, tu as menti, tu ne vas pas au Club House. Tu dois faire le grand tour, tu sais que tu n’as pas le droit de traverser ici. Le monsieur il a noté ton numéro de voiture. Tu as fait quelque chose de mal »

Bon là, j’ai eu envie d’expliquer à Tristan que les réglalakon c’était fait pour être transgressé ou contourné. Le problème c’est que Tristan est à l’âge de l’acquisition des règles et des valeurs bien/mal et que je ne peux décemment pas tenir un discours pareil !

J’ai donc de mauvais cœur répondu : « bon Ok, j’ai fait quelque chose de mal. Alors c’est quoi ma punition ? »

Tristan, sans hésiter : « tu es privée d’ordinateur ».

J’étais tellement surprise par la pertinence de la punition que la voiture a failli manger un palmier !

Moi : « euh….euh….privée d’ordinateur. Euh… combien de temps ».

Tristan réfléchit : « 10 minutes »

Moi : « ah ca va !!! »

Lui : « oui mais 10 minutes TOUS LES JOURS ! »

Bon 10 minutes par jour, c’est supportable !!

 Le pire c’est que la prochaine fois, je serai obligée de faire le grand tour ! Pffft !!!

7 réflexions sur « Tristan fait la morale »

  1. Oups …surtout pas!!! Je préfére largement qu’il soit en période BLEU!
    J’ai Baptiste en période ROUGE, c’est trés suffisant !!

  2. Tu devrais peut être lui expliquer qu’il y a une expression qui dit : »faites ce que je dis, pas ce que je fais ! ». Ceci étant, c’est vrai que 10 minutes par jour en moins d’ordi c’est supportable ! Il est gentil, même en bleu.
    Je ne sais pas de quelle couleur sont mes enfants : Joris est très zen, Mathias conteste absolument tout, et Nathan est 24 h sur 24 de mauvaise humeur et ultra exigeant… Bref, vivement les grandes vacances.
    Biz à tous

  3. A propos de Tristan en BLEU, je vous libre la conversation d’hier soir :
    Tristan : « Maman, je t’explique! Si je ne demande pas les choses poliment, tu dois dire « pardon, je n’ai pas entendu? Bon on fait un exercice !
    Donne moi le pain ».
    Moi : »pardon, je n’ai pas entendu? »
    Tristan : « trés bien Maman c’est exactement comme cela qu’il faut faire !
    Peux-tu me donner le pain s’il te plait Maman chérie d’amour »
    Moi : »avec plaisir mon petit coeur! »
    Et il a fait la police pendant tout le repas! A un moment, il m’a demandé quelque chose que je lui ai tendu et il m’a grondé : »voyons Maman, qu’est ce que j’ai dit? je n’ai pas dit s’il te plait, tu ne dois pas me donner cette chose, tu dois dire la phrase que je t’ai apprise…. »
    Je sens que Tristan en BLEU , ca va vite me gonfler !

  4. Tristan en BLEU commence à me faire rire (intérieurement bien sur !!). Aujourd'hui, j'avais invité Emma pour un sleepover et Tristan s'est chargé d'énoncer les règles de la maison.
    Lorsqu' Emma ne suivait pas une règle, Tristan rappelait alors le cadre général :'lorsqu'on est invité chez les gens, on doit suivre les règles de la maison".
    Bref, en fait ce sacré Tristan connait TOUTES les règles, même celles que je n'ai jamais formellement édicté. D'ailleurs j'aurai du prendre des notes sur toutes les règles implicites que j'ai mis en place !
    Lasi et Dad, n'oubliez donc pas de poser le cadre avec les règles lorsque Tristan sera là, il se chargera de les faire appliquer auprés de son frère ! -:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *