Dubai Pratique

Lorsque je dis que j’ai vécu à Dubaï, un peu prés la moitié des gens s’exclament : « oh mais c’est horrible tu devais être voilée et tu ne pouvais pas conduire ! »
Je rappelle que Dubaï est l’état le plus libéral des Émirats Arabes Unis et qu’il n’a rien à voir avec l’Arabie Saoudite (même si les Emirats et l’Arabie ont une frontière commune).
Vous êtes libre de conduire et de vous promener sans voile !

SE LOGER

La situation a été tendue en 2007 quand la pénurie de logements pour expatriés avait provoqué une hausse des loyers.
La crise de 2009 est passée par là avec, en plus, l’arrivée sur le marché de milliers de logements.
Vous aurez généralement l’embarras du choix en fonction de votre budget.
Pensez bien à prendre en compte l’aspect pratique : temps de transport par rapport à votre bureau et aux écoles car Dubaï s’étend sur plusieurs kilomètres.
Le mieux sera d’aller visiter les différents quartiers et de se faire un avis.

CONTACT RELOCATION

Je ne peux vous recommander qu’une seule agence qui soit, à mon goût, suffisamment sérieuse, professionnelle et de qualité : RK consulting.
Vous pouvez la contacter par téléphone au +971 50 652 1833 ou par email : sy.rkconsulting [arobase] yahoo.com.
Vous pouvez télécharger sa brochure ici.

SCOLARISER SES ENFANTS

Deux écoles françaises suivent le programme de l’éducation nationale : l’AFLEC, qui a largement ma préférence en raison de son projet « trois langues, trois cultures », et le Lycée George Pompidou.
ll faut savoir que les listes d’attente sont très longues dans ces deux écoles françaises et qu’être ayant droit du système français ne vous donne pas automatiquement droit à une place.

Beaucoup de Français font le choix de scolariser leurs enfants dans des écoles internationales avec un cursus anglophone.
Renseignez-vous auprès de vos collègues ou amis pour connaître les réputations de ces écoles (qui vont du meilleur au pire !)

SE NOURRIR

CARREFOUR et GÉANT sont présents à Dubaï et vous y trouverez une gamme de produits très large.
L’alcool n’est pas en vente libre (il faut disposer d’une licence pour avoir le droit d’acheter de l’alcool et la présenter dans les magasins M.M.I).
Le porc est disponible dans des sections séparées des magasins CHOITRAM et SPINNEYS.

Mon fournisseur préféré a toujours été UNION COOP sur Al wasl ! Le supermarché le plus local !

S’HABILLER

Plusieurs fois par semaine, je vois des recherches arriver sur mon blog à ce sujet.

La température moyenne à Dubaï est haute mais il convient de toujours avoir un gilet ou une veste car les centres commerciaux et les bureaux sont trop climatisés : il vous arrivera souvent d’avoir froid.
Évitez toutes les matières synthétiques pendant l’été à Dubai (sinon vous ferez « sauna »). Privilégiez les vêtements légers en coton et en lin.
Par ailleurs, même si Dubaï est une zone libérale, vous êtes tout de même dans un pays musulman. Alors pensez à adopter une tenue correcte et pas trop décolletée dans les lieux publics, notamment pendant la période du Ramadan.

Il vous faudra obligatoirement être voilée (tête couverte) pour visiter les mosquées.

SOCIABILISER

La langue de communication à Dubaï est indéniablement l’anglais.
L’arabe n’est pas très utile dans la vie courante, sauf si vous êtes en contact avec des Emiriens (qui représentent moins de 10% de la population.). Quelques cours pour maîtriser un vocabulaire minimum vous seront suffisants. J’ai trouvé qu’il était également très utile d’apprendre à lire.
Par contre, la connaissance du hindi, de l’urdu et le tagalog est beaucoup plus utile en raison du nombre important d’Indiens, de pakistanais et de Philippins.

Vous voulez être en contact avec la communauté française, vous pouvez vous enregistrer auprès de l’alliance française.
Il existe également une structure Dubaï Accueil (pour laquelle je ne donne pas le lien et au sujet de laquelle, je m’abstiendrai charitablement de donner un avis).

La communauté libanaise étant bien implantée, de nombreuses activités sont disponibles en français.

La communauté anglophone est extrêmement présente et vous pourrez trouver sur le net multitudes d’associations selon vos goûts.

Une réflexion au sujet de « Dubai Pratique »

  1. Bonsoir,
    Je me décide à vous écrire pour vous exprimer toute mon admiration quant à ce merveilleux blog et aux articles qu’il contient. Je suis un jeune homme de 22 ans tout fraîchement débarqué à Dubaï pour un stage et qui est tombé par le plus grand hasard sur un de vos articles.
    Je suis resté scotché (et c’est le cas de le dire) à mon écran, lisant article sur article et ayant l’impression d’être plongé dans un roman digne de ce nom. Après un moment, je me suis résolu à vous faire part de mon plaisir d’avoir trouvé l’adresse de ce blog.
    Je vous remercie pour vos bons conseils et pour ce moment aussi bien enrichissant que divertissant que je viens de passer !
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *