On joue aux touristes

En voiture Simone! Trimballe des personnes
Roule sur des rails
Avec des roues en fer.
Indique la prochaine station.
N‘as-tu pas trouvé ?

Ce week-end, nous avons joué aux touristes à Dubaï. Tristan, au comble de la joie et l’excitation, a écrit un poème devinette dans le feu de l’action.
Alors avez-vous trouvé ? Nous avons pris le TRAIN, c’est-à-dire le métro à Dubaï.
Nous avions déjà fait trois tentatives et étions tombés sur des moments où le métro était fermé (comme le Vendredi matin à l’heure de la prière).

Notre trip en métro

Nous avons été impressionnés par la propreté des lieux. Nous avons d’ailleurs failli prendre une amende car Baptiste mangeait une sucette et la surveillante de la ‘Gold Class’ est venue nous dire qu’il était interdit de manger sous peine d’amende. La conversation a été savoureuse.
La surveillante philippine, en anglais : ‘ce sont vos enfants?’.
Moi :’oui’
La surveillante :‘il est interdit de manger dans le métro’.
Je tente la figure de style avec un charmant sourire : ‘ce n’est pas de la nourriture, c’est un bonbon’
La surveillante, lapidaire : ‘c’est interdit !’
Moi : ‘OK, il a presque terminé’
La surveillante, outrée par mon non-respect de la loi, me foudroie du regard :’je peux vous donner une amende de 100 AED’, et elle me montre le panneau.
Moi :’OK où est la poubelle pour jeter la sucette ?’
La surveillante : ‘Y’a pas de poubelle puisqu’il est interdit de manger !’
Moi :’Ahah … ben alors comment on fait ?’
La surveillante : ‘Il tient la sucette à la main jusqu’à ce que vous descendiez et il ne la mange pas’.

Je scrute son visage pour voir si elle se paye de ma tête. Mais non, elle est parfaitement sérieuse.
Nous sommes dans un cas pathétiquement stupide de l’application de la loi !
Parce que la probabilité que Baptiste lâche sa sucette sur le siège et le salisse en quinze stations est forte ! Alors que s’il l’engloutit en une minute, les sièges seront sauvés.
Avec le temps, j’ai appris à ne plus discuter la débilité profonde de certaines lois à Dubaï. Nous nous marrons en français avec les garçons et Baptiste tient religieusement sa sucette à la main en essayant de ne pas la faire tomber.
Tristan a sournoisement jeté le bâton de sa sucette sous le siège. Marco l’a immédiatement rappelé à l’ordre et le lui a fait ramasser!

Nous nous sommes offert le luxe de voyager en Gold Class, c’est-à-dire en tête de train avec une vue fabuleuse sur Dubaï.
Nous sommes allés jusqu’à Ibn Battuta qui a été notre mall préféré du temps où nous habitions aux Meadows.
Les garçons étaient enchantés de cette aventure et nous faisaient des bisous ou des câlins en nous remerciant de leur avoir acheté des billets !
Ils aiment vraiment la nouveauté ! Heureusement pour eux, étant donné la vie que nous avons choisie ! 

Je vous recommande le voyage en métro qui offre une vue originale sur l’architecture de Dubaï !

8 réflexions sur « On joue aux touristes »

  1. On a une vue a mi-hauteur que j’ai bien aime, le metro et les stations etaient super propres sans parler des toilettes…La station du centre ville(desolee le nom m’echappe) valait la deco d’un bel hotel (lustres, photos etc…).

  2. Et non y’a pas de conducteur !! Tout est automatisé : garanti anti grève (quoiqu’à Dubaï, la grève est interdite : tu vas en prison direct ou tu es déporté si tu fais grève!!)
    Le rêve, hein? Des trains sans conducteurs en région parisienne …..
    Vous allez me dire que ca fait des chomeurs en plus … A part qu’à Dubaï, le personnel au lieu de conduire est DANS LE TRAIN et s’assure que les gens respectent les règles => un train propre et tranquille !!!

    Il y a possibilité de reprendre la main sur le système directement dans le train, via une trappe sécurisée!
    LA surveillante qui nous a engueulé à cause de la sucette s’est ensuite radoucie et elle nous a expliqué le fonctionnement du train et a ouvert cette trappe devant nous !!
    C’était cool !!

  3. A Paris, il y a la ligne 14. Qui n’est effectivement jamais en grève.
    Mais il y a bien quelqu’un qui pilote à distance…

  4. Merci Laure!
    Nous ne sommes pas encore partis : nous partons demain vers midi !
    Nous avons encore joué aux touristes ce week-end : dubai Museum !! Vraiment super !!

    bonne semaine à toi et à tous mes lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *