Ma rencontre avec le Hatha Yoga

Lorsque je suis partie en Inde, j’avais l’intention de mettre au yoga.
J’en attendais beaucoup. J’espérais y trouver le même bien-être qu’en sophrologie.
J’ai été bien déçue. J’ai essayé trois professeurs différents et je n’ai jamais trouvé dans cette discipline ce que j’étais venue y chercher.
Je n’ai y vu qu’une sorte de gymnastique améliorée pour fakir décharné ou  une pratique pour illuminé mystique. J’ai donc oublié l’idée même de faire du yoga.

Je crois que ce qui fait changer, évoluer les gens, ce sont les rencontres.
J’ai eu la chance dans ma vie de faire de très belles rencontres, de croiser des gens, des professeurs, des amis qui m’ont appris des choses précieuses et, parfois, ces apprentissages ont profondément changé ma vie.
La dernière rencontre en date de cet acabit date de Mai dernier.

J’ai vu passer une annonce d’un professeur de yoga qui proposait des ateliers et des cours à partir d’Octobre.
Malgré mes insipides expériences indiennes sur le sujet, j’ai eu l’intuition que cette personne était celle que je cherchais. J’avais alors un léger souci de santé et j’étais certaine que le yoga pourrait m’aider.

Je l’ai appelée en lui demandant si elle donnait des cours particuliers car je ne voulais pas attendre Octobre pour participer aux cours collectifs. J’ai donc pris quatre cours avant de partir en vacances.
J’ai repris les cours en Septembre, au retour de vacances.

J’ai vraiment apprécié son approche : simple, pratique et scientifique. C’est exactement ce que je recherchais en Inde et que je n’ai jamais trouvé !
Nicole,mon professeur, m’explique toujours pourquoi nous faisons un exercice, quels vont être les effets physiologiques sur les organes, sur mon cerveau, sur mon corps.
Elle pratique un yoga laïque, utile et simple. Elle explique la philosophie du Hatha yoga.
Elle fait partie de ces gens qui ont travaillé, fait des recherches et transmettent leur enseignement avec compétence et passion.
Avec elle, des siècles de pratiques ancestrales trouvent une explication scientifique qui ravit mon esprit cartésien.

J’ai réappris à respirer et j’ai retrouvé ces sensations délicieuses que j’avais déjà connues en sophrologie ou en plongée sous-marine.
Je trouve les effets tellement bénéfiques que je fais une petite séance de yoga tous les matins et tous les soirs (sauf parfois le week-end).

Lorsque je fais du sport, je remplace mon échauffement et le stretching par des salutations au soleil.
Lorsque  je suis à la piscine, je pratique quelques respirations yogiques.
En journée, si j’ai un petit coup de pompe, je pratique aussi quelques respirations complètes agrémentées ou non d’asanas.
C’est aussi ce que j’apprécie dans l’enseignement de Nicole : un yoga simple et pratique qui peut être utilisé à plusieurs moments de la journée.

Nicole m’a conseillé un tout petit livre pour démarrer : J’apprends le yoga d’André Van Lysbeth.
Ce livre est presque touchant de simplicité : il explique les pauses et les erreurs à éviter et surtout les photos datent des années 50 , ce qui lui donne un aspect désuet qui va à l’encontre de tous les effets ‘marketing’ de notre société actuelle.  

Vous l’aurez compris, le yoga a été une révélation pour moi et je m’en sers quotidiennement. Si vous souhaitez vous lancer dans cette discipline, je vous conseille le Hatha Yoga et les ouvrages de Van Lysbeth.

Pour conclure, je vous souhaite, comme dirait Nicole, de bonnes respirations qui vous mèneront, peut-être,  jusqu’à l’inspiration …

10 réflexions sur « Ma rencontre avec le Hatha Yoga »

  1. Bonjour Aurore ; je me permets d’ajouter que j’ai bénéficié moi aussi de ta belle rencontre avec Nicole et le yoga. Pour moi, le yoga était une pratique d’un ennui spectaculaire… jusqu’à ce que tu me conseilles (de manière un peu… disons « appuyée », ou encore « auroresque ») de rencontrer Nicole. Comme tu le sais, je ne jure désormais plus que par le yoga, la philosophie qui va avec, et je ne peux plus m’en passer. Je sors de mes séances avec l’impression d’avoir bu une coupe de champagne ! Alors merci à toi aussi ! A plus tard chez l’Indien (je constate aussi que le yoga t’a réconciliée avec la nourriture indienne !)

  2. Comment rendre « orange » occidentale, une pratique ancestrale indienne « violette »…

    De mon côté, j’explore la méditation… lectures en cours… à voir

  3. bienvenue dans le club trés fermé des gens qui ont rencontré un bon prof de yoga !
    ma rencontre à moi remonte à l’âge ancien de mes 15 ans, dans un cours où la mère d’une amie nous avait trainé.
    ce fut une révélation. le bien-être avant même le cours, dés notre présentation à la prof. un fluide, une aura.
    j’ai particitpé avec elle à divers « séminaires » organisés la plus part du temps dans des lieux d’un profond calme tels que des monastères.
    j’ai gardé de ces moments la capacité de me ressourcer rien qu’en y pensant.
    il m’arrive encore de faire quelques exercices de respiration appris à cette époque, et d’avoir de envies de salutation au soleil en plein milieu de journée.
    j’ai tenté de rependre des cours il y 8-9 ans lorsque les enfants, petits et fatiguants, me tapaient un peu trop sur les nerfs. j’ai tenu 2 mois. ma nouvelle prof n’avais ce « truc ».
    Hélas, de part mon jeune âge à l’époque, je n’ai pas su garder le contact avec elle, mais son énergie sereine est toujours présente en moi.
    je te souhaite de vivre cette expérience.
    bises.

  4. André Van Lysebeth… ooohh ça c’est drôle alors…
    On le lit toujours ? Quel bonheur !
    C’est lui qui avait écrit le tout premier bouquin de yoga que j’ai lu (et adoré). J’étais au collège et j’avais emprunté son livre à la bibliothèque municipale… (*)

    🙂

    (*) Vu l’âge que j’ai aujourd’hui… . bel exemple d’hypermnésie de 8 !

  5. Hello les filles,
    En attendant le retour de Nicole, en voyage pour un mois, j’ai tenté un cours à ZEN YOGA : la cata absolue avec une prof nullissime (je me demande même si elle était prof de yoga !!).
    VErs le fin du cours, j’ai réussi à me faire un petit clacage car elle n’avais pas bien montré la pause et n’expliquait pas …j’ai basculé en arrière et entendu CLAC !
    Heureusement, le claquage était léger les huiles essentielles ont été efficaces !

    Pour me consoler, j’ai tenté un cours hier soir avec Fatiha (qui est également prof de Yoga) et c’était vraiment bien !

    @Shana : André VAn Lysbeth est toujours condiséré comme la référence par les gens sérieux qui s’intéressent au Hatha Yoga. La plupart de ses livres sont épuisés et c’est compliqué de les trouver à un prix ‘normal’ !!

    @Nat, je t’avais préparé une longue réponse qui a été crashé suite à une nième micro coupure ….pas le courage de la réécrire aujourd’hui !

    bises

    Aurore

  6. Hello,
    J’aurais beaucoup de choses à raconter sur ce magnifique sujet… Mais ça risque de faire un peu long…

    Au cours des 15 dernières années j’ai pratiqué avec 4 professeurs de Hatha Yoga. Et 1 prof en Power Yoga (que le prof avait présenté comme une variante de Ashtanga, mais je n’ai toujours pas compris pourquoi… ).

    Encore beaucoup plus jeune, j’ai pris mes premiers cours avec un prof qui m’a juste donné envie de partir en courant : le genre gourou illuminé et libidineux escorté de son fan-club (exclusivement féminin). Mais surtout, en partant, j’ai sauvé mon dos ! Je faisais beaucoup de gym à l’époque et j’ai vite compris que ce mec faisait n’importe quoi !

    S’il n’est pas parvenu à me dégoûter du yoga c’est parce que je savais qu’il n’était pas un exemple représentatif de ce qu’est vraiment le yoga.

    Si on replace cela dans le contexte de l’époque (et aussi le fait que c’était en Province) le yoga était beaucoup moins connu qu’aujourd’hui et parfois véhiculait des choses un peu fumeuses voire sulfureuses.

    Oui, je peux témoigner que c’est difficile de trouver un bon prof. C’est aussi difficile de trouver le bon prof qui nous convient dans notre recherche ou dans nos besoins à tel ou tel moment. A côté du prof il existe plusieurs sortes de yoga. Et là aussi il est nécessaire de trouver le type de yoga avec lequel on a le plus d’affinité.

    Je peux témoigner aussi que c’est bien, après avoir travaillé des années et des années avec un(e) prof d’aller voir ailleurs. Ce changement permet de d’avoir un autre regard sur son travail. Et peut permettre de progresser différemment.

    Voilà. C’est tout pour aujourd’hui.

  7. Hello Shana,

    Alors le type de yoga qui me plait est sans nul doute le Hatha Yoga!
    Et pour les profs, de par mes conditions de vie, je n’aurai hélas pas le privilège de rester ‘des années’ au contact du même prof§. Je déménage trop souvent pour cela !!

    Bises yogesques !

  8. bonjour Aurore,
    « Je crois que ce qui fait changer, évoluer les gens, ce sont les rencontres. »
    Un de mes amis FS-VERT m’a dit l’autre jour : j’apprends au contact des gens. Peut-être s’agit-il chez toi d’un retour des vMèmes froids ? En attendant, bon Yoga !
    cordialement,
    jorune

  9. POUR CEUX QUI ME DEMANDENT LES COORDONNEES DE MA PROF DE YOGA : je rappelle qu’elle réside à Dubaï (aux Emirats Arabes Unis) et non pas à Paris ou en France.
    Je le dis car j’ai plusieurs personnes avec des IP en France qui m’ont demandé ses coordonnées …Et Paris-Dubai, ca fait loin pour les cours !!!

    cordialement
    Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *