Que faire avec un Kitchen Aid

C’était le temps où j’habitais les Meadows, à Dubaï en 2007-2008. C’était aussi le temps où j’avais pris des cours de cuisine (ou plutôt la femme d’un collègue de Marc m’avait imposé des cours de cuisine et j’avais alors découvert FLEXIPAN).

Enthousiasmée par mes progrès et le fait de cuisiner des choses mangeables, j’avais voulu m’offrir un super-robot ménager.

Mais immédiatement, le prix m’avait arrêté. Histoire de ne pas me tromper dans mon choix, j’avais alors procédé à des recherches et à des comparatifs ((mes copines se moquent souvent de moi car elles trouvent que j’achète comme un mec. C’est-à-dire que je fais des tableaux comparatifs avec tous les critères techniques.))
À l’issue de mes comparatifs, de la lecture d’avis de consommateurs et de la recherche de statistique de panne, j’avais porté mon choix sur KITCHEN AID (KA) ou THERMOMIX.
J’avais une préférence pour KITCHEN AID car il a une transmission directe et qu’il est garanti à vie (construit pour durer, ce qui est rare de nos jours !!!) et surtout, parce qu’il est le meilleur au monde pour pétrir la pâte (même le thermomix ne lui arrive pas à la cheville).
J’avais quand même conclu que le plus polyvalent était Thermomix (mais il avait trop d’électronique… là où KA est 100 % mécanique).
Et puis j’avais pensé que je ne trouverais pas de Thermomix à Dubaï.

Évidemment, Laure et Christiane en rient encore car l’une de mes copines de RAFFLES était représentante Thermomix à Dubaï… Et le jour où je l’ai appris, je venais juste d’acheter mon KA.

Au début, je me suis beaucoup servie de mon KA… puis à part pour monter les blancs en neige, je n’ai plus rien fait !
Et hier, en cherchant une recette, je suis tombée sur ce billet de Cléa qui m’a fait rire : j’ai baptisé mon robot Georges et j’ai décidé de l’utiliser plus souvent.
Le hic, c’est que malgré mes recherches techniques, je ne savais pas vraiment à quoi correspondaient tous les accessoires (( parce que je m’étais intéressée à la consommation, à la transmission directe, aux critères d’usure, etc…. Mais pas aux accessoires))
J’ai fait quelques recherches sur internet, j’ai structuré les infos dans le document ci-dessous. Du coup, j’ai découvert des tas de nouvelles fonctions pour Georges.
Et comme ma nouvelle guerre est d’éliminer tout produit raffiné de notre alimentation, je vais souvent faire travailler Georges pour fabriquer des pâtes, biscuits, etc avec des farines complètes.

J’ai commencé cet après-midi avec une brioche à la farine complète exquise !

Du coup, les filles, je ne regrette plus du tout de ne pas avoir acheté un thermomix… Parce que le thermomix est quand même sacrément bruyant alors que Georges est trés discret!
Et puis Georges est beau alors que le thermomix a la tête de Dark Vador : franchement momoche !!

Vous pouvez télécharger le fichier, l’imprimer et le coller dans votre cahier de recettes. Vous y trouverez comment utiliser les trois différents fouet-crochet-feuille + le hachoir à viande. Il suffit de cliquer : Utiliser-un-KA

11 réflexions sur « Que faire avec un Kitchen Aid »

  1. Georges !
    What else ?

    Oui je sais c’est nul mais je suis littéralement gondoloexplodomortederire…

    (Et putain non je ne suis pas un robot ménager !)

  2. Moi aussi j’ai un KA, que j’ai acheté sur VP (bien moins cher qu’en commerce). Je m’en sers exclusivement pour le sucré. J’ai envie de franchir le cap de la preparation de pâtes, d’autant plus que les pâtes fraîches peuvent être congelées. J’ai acheté les accessoires pour hacher la viande, je m’en suis servie qu’une fois.
    Le truc c est de l’avoir sur son plan de travail sinon on s’en sert pas.
    Aurore j’ai des supers recettes pour les goûters, je te les envoie de suite. Et ça aussi c’est pareil tu peux congeler.
    À cet été ( ok pour ton programme).

    Et moi non plus, suis pas une machine !

  3. Hello Nie,

    Je n’ai pas acheté l’accessoire à Pâtes mais le hachoir à viande qui est bien : tu contrôles la qualité de ta viande hachée et MArco adore faire des hamburgers maison.

    Et je le laisse aussi sur le plan de travail car il est trés joli et décoratif …C’est pas comme le Thermomix-Tête-de-Vador !

    Merci pour les recettes !
    Moi j’ai testé cet aprem, pour le goûter des garçons des crèpes légères : une tuerie au KA !!

    http://www.ptitchef.com/recettes/autre/crepes-mousselines-avec-kitchenaid-fid-1221308?related
    Pour l’instant, j’ai utilisé de la farine normale (pour tester si la recette est bonne) : la prochaine fois j’ajusterai les proportions pour les faire à la farine d’épeautre.
    J’ai aussi rajouté une cc de sucre roux + un peu de vanille !

    Bises

  4. Bonjour mon Aurore,

    Bon, si tu veux ma réaction, me voilà ! Elle est la suivante : il faut toujours être content de ce que l’on a, c’est mon motto dans la vie. Même si c’est merdique et pas approprié, tant pis, cela devient fabuleux pour la semble et bonne raison que nous que l’avons choisi, acheté, etc. Donc, comme toi, avec un KA, j’aurais sans doute démolli le Thermomix, ou plutôt, plus dans mon style, je l’aurais superbement ignoré. J’aurais rationnalisé à mort sur le bruit, le look etc ; j’aurais omis le fait que TX pèse et cuit et ne prend pas de place, se lave facilement et tout ces trucs dont il est indispensable de se moquer lorsqu’on a un KA.

    Allons bon, nous valons mieux que ces gué-guerres de « mémères dans leur cuisine »… je te promets, pour votre venue, de beaux mets végétariens pas légers du tout (je peaufine mon gratin dauphinois, je ne te raconte même pas !), des plateaux de fromages à faire pâlir Brillat-Savarin, et peut-être des barbecues pour satisfaire nos viandards. Pas de robot dans ma cuisine bourguignonne ; juste mes petites mains et un four qui tient la route ! J’ai hâte ! On pourra même faire un son et lumières avec la chapelle en dînant ; je me le fais pour moi toute seule tous les soirs !

    Je t’embrasse fort !
    Laure

    • Euh..en fait le gratin dauphinois c’est pas trop mon truc!!
      Je préfère le caca de dinosaure : c’est un gratin tout vert que fait mon père et j’ai jamais réussi à faire le même! Et ca ressemble effectivement à du caca de dinosaure tout vert mais c’est vraiment yummie !!!

      ET non je suis pas non plus un robot , ni TX, ni KA!
      Je me demande combien j’aurais de SPAMS par jour si j’enlevais le check robot !!

  5. Coucou Laure,

    Tu sais que j’aime bien te chercher !! 😉

    Super pour le son et lumière dans la chapelle, ca va être trop beau !
    J’espère que les enfants nous laisseront papoter.
    T’as prévu une séance de yoga ou pas ?

    Bisous…j’ai hâte !!

  6. Va pour le gratin à la merde de T-rex ! Je ne recule devant aucune nouveauté, tu le sais. Je te ferai aussi ma spécialité : la salade de chardon (cueillis à l’automne, lorsqu’ils sont bien secs), assaisonnée à la pisse de putois. Tu verras, on mange bien, à ma table !

    Cette année, les garçons ne font plus de sieste (c’est à dire que j’ai renoncé à m’infliger ce tourment suplémentaire, qui consiste à les pourchasser des heures durant jusqu’ils se couchent et dorment) et du coup, ils se couchent plus tôt et facilement. Donc OUI, nous aurons du temps pour nous !

    Pour le yoga, je te fais un cours si tu veux, avec plaisir ; maman a déjà rameuté ses copines (sans me prévenir, j’adore) pour que je fasse la prof… Si Marc veut se joindre (hé hé !)…

    Je t’embrasse,
    Laure

    • Mes garçons ne font plus la sieste depuis longtemps… mais cette année, comme ils étaient sur-excités à cause de la chaleur, Marco et moi avons inventé le « temps calme ».
      Deux heures par jour (je réduis à 1h30 les jours où j’invite des copains), j’impose le temps calme, chacun dans sa chambre !!
      Le premier jour, Baptiste m’a même avoué : » En fait, Maman, ce temps calme, ca m’a fait du bien !! »

      Avant hier, j’avais invité des copains qui ont rechigné et m’ont dit: « ah mais les invités ne doivent pas faire de temps calme ».
      J’ai répondu que c’était la règle de la maison et que les règles étaient applicables à tout le monde, y compris les invités.
      ILs ont tenté un négo sur le temps …et j’ai lâché sur le temps : 1h15 au lieu de 2h00.
      Ben les 4 gamins n’ont pas mouftés … Au bout d’une heure, il y a en un qui est descendu et qui a demandé : « dans combien de temps c’est fini le temps calme »….

      Et bien sur, pendant le temps calme, je dois pouvoir entendre voler les mouches!

      Bizarrement, les garçons sont beaucoup plus calmes depuis que j’ai mis en place cette nouvelle règle !

  7. Oui, alors chez moi, cette histoire de temps calme, c’est pas gagné… Ils s’éborgnent en 2 minutes dès qu’ils sont sans surveillance (Vianney est bien entendu un facteur très aggravant… Monsieur s’ennuie donc il ennuie ses frères pour passer le temps… je crois bien que tu avais posté un truc sur les 7 et l’ennui. Il faudra qu’on en parle parce c’est quelque chose ; en fait, il s’imagine des choses absolument merveilleuses et lorsqu’il décide de passer à l’action, il semble s’aperçevoir qu’en fait, c’est nul, ça n’arrive pas à la cheville de ce qu’il avait anticipé. C’est comme ça avec presque tout en ce moment. Et le pire, c’est que je le comprends très bien.). Donc, je fais un truc nul, mais qui me fait mon temps calme à moi (temps calmes où je me plonge dans la délicieuse lecture d’une auteure suisse des année 30, Monique Saint-Hélier, que je recommande en passant à tous les amateurs de style fabuleux. Je dis bien FABULEUX. Elle fait parler le silence, cette femme !) : je les colle devant un dvd ! Titi et Gros-Minet et ils sont ravis ! C’est pas bien, mais m’en fous ; je veux vivre !)

    Bisous

    • Laure,

      « Oui, alors chez moi, cette histoire de temps calme, c’est pas gagné… Ils s’éborgnent en 2 minutes dès qu’ils sont sans surveillance » => le secret, c’est CHACUN DANS UNE PIECE (et interdiction de se cotoyer pendant 2h00!) ….Donc, ils ne peuvent plus se battre ou s’éborgner !

      Et Via, tu lui fais dessiner ou écrire toutes les choses qu’il pourrait faire quand qu’il s’ennuie.
      J’ai fait le coup à Baptiste !! Il a fait une Mind Map qu’il a affiché derrière la porte de sa chambre (ca lui a bien pris 1h30 ou 2h00 !!)

      Parfois, il déboule en me disant : « je viens de regarder ma Mind Map pendant 10 mn et j’ai rien envie de faire de ce qui est écrit ou dessiné dessus… Là, je lui fais un calin ou on joue à un jeu rapide (genre pierre-feuille-ciseau ou 007), je le laisse gagner (parce qu’au fond, il cherche de l’attention) => il est de bonne humeur, et je l’invite à aller compléter sa MM avec ses nouvelles idées !
      J’ai eu l’idée aprés avoir posté ma conversation sur Bapt qui s’ennuie … Ben depuis, il ne s’ennuie plus jamais longtemps !
      Parfois, je lui dis que j’ai besoin de x mn et qu’ensuite je joue avec lui… ET bien sûr, dans ces cas-là, je ne trahis pas ma parole !!! Et je respecte les x minutes (alors quantifie bien parce qu’il va calculer le temps à partir du moment où il saura lire l’heure !!)

      Bises

  8. Oui, mais mes garçons ont 5, 4 et 3 ans donc le coup de l’isolement dans la chambre, je peux toujours rêver. Pour la mind map, Vianney a 2 handicaps majeurs : une maman qui ne comprend rien aux mind maps et un déficit de l’attention assez stupéfiant ; il se désintéresse d’à peu près tout au bout de 5 minutes (et je suis généreuse). Nous avons consulté et apparemment, il n’y a rien d’ordre médical, mais il semblerait qu’à force de s’intéresser à tout, il ne s’intéresse à rien. Je veux croire qu’il y a des choses qui se mettent en place dans son cerveau, qu’il faut laisser le temps au temps ; il a des accès « raisonnables » qui me laissent penser que nous tenons le bon bout, mais pfff, quel enfer (et quel bonheur !) ce môme… Merci pour tes conseils et ton soutien !

    Je voudrais avancer le temps et que nous soyions déjà le 19 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *