Tristan et les devoirs

L’an dernier, Tristan n'était qu'en maternelle mais il avait souvent des devoirs et c’était l’enfer !
Chaque fois, il fallait négocier se battre, s’asseoir des heures … Bref, un calvaire qui se terminait souvent en hurlements, portes qui claquent, etc….!

J’appréhendais son entrée en Grade 1 (CP) car les devoirs allaient devenir systématiques et je ne voyais pas comment j’allais pouvoir gérer cet enfer.
Le premier devoir de cette année scolaire consistait à dessiner ou écrire ses vacances. Lorsque je lui ai demandé de le faire, Tristan s’est mis à hurler et se rouler par terre en disant qu’il ne se souvenait de rien, attitude qui en dit long sur son vécu de cet été (qui a probablement été très angoissant en raison de notre situation incertaine).
Enervée, j’avais alors imprimé quelques photos afin qu’il les découpe, colle et commente ! La maîtresse a trouvé ca extraordinaire de créativité (alors que franchement, il n’y avait pas de quoi casser 3 pattes à un canard !) et Tristan s’est finalement éclaté à écrire les commentaires, assez sommaires (genre : « I play with my cousin », « I play card with Grandpa », « I ride a horse », etc…)
La semaine dernière, Tristan est revenu de l’école, très fier, avec un petit diplôme « student of the week » en raison de cet excellent travail.

Les devoirs « classiques » sont ensuite arrivés. Et, au moment de les faire, ca a été à nouveau la crise !
J’ai alors demandé à Tristan s’il voulait jouer aux cartes (UNO) et, forcément, Tristan a dit oui. Au bout de deux parties, Tristan a fait ses devoirs, avec la promesse de deux parties supplémentaires à la fin des devoirs. Comme par miracle, Tristan a fait ses devoirs impeccablement bien, rapidement et sans râler ! Du jamais vu !!!! Nous avons ensuite fait quelques parties de UNO !
Depuis, tous les jours, les devoirs sont précédés et suivis de deux parties de UNO. Tristan aborde ce moment avec plaisir et facilité et ne se roule plus par terre en disant « je ne sais pas faire » ou « je ne veux pas » !
En fait, il s’agit d’une technique de base psycho : encadrer un négatif par deux positifs. Du coup, il y a de fortes chances pour que « faire ses devoirs » soient rapidement associé à un moment de bonheur ou d’amusement!
Je me demande vraiment pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !

Certains parents vont me dire « oui mais il faut avoir le temps ». et bien je réponds « pas du tout ».
En effet, lorsque Tristan était mal disposé, les « devoirs » pouvaient durer jusqu’à 1h00 (pour écrire 3 mots) en raison du temps de négociation, de crise, de consolation et la force d’inertie ! Avec la technique des cartes, le temps passé est réduit par deux (30 mn pour 3 pages!!) et les devoirs sont mieux faits !
Au final, malgré les parties de cartes, je passe moins de temps à surveiller ses devoirs, je suis beaucoup moins énervée et Tristan est beaucoup plus heureux!

2 réflexions sur « Tristan et les devoirs »

  1. C’est une excellente nouvelle.Quand il sera ado, tu lui proposeras quoi comme positif pour entourer deux heures de négatif – fumer un ganesh ensemble ?? MDR
    Bisous gelés de Pékin

  2. euh… je prends note pour les 6 ans… ce sera deja cela de gagner… et continuerais à être preneuse des astuces pour plus tard:-))))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *