Vilain petit canard

Devenir grand est une préoccupation pour Tristan car le jour de ses 7 ans, il m’a annoncé qu’il ne voulait plus de biberon  (il faut savoir que Tristan aime boire un bib le soir et le matin). Nous avons donc remplacé le bib par un verre de lait.
Avant-hier soir, voyant le bib de son frère, il m’a dit « tu sais Maman, j’aimerai quand même boire encore mon biberon le soir ».
Moi : « ben qu’est-ce qui t’en empêche ? »
Lui : « j’ai 7 ans »
Moi : « et alors, si cela te fait plaisir de boire un biberon, tu peux choisir de le faire. Moi si j’aimais les biberons, j’en boirais tous les matins ».
Lui : « Bon ok ! Alors je le bois toujours et quand j’aurai 8 ans je prendrai un bol de lait chaud »
Nous voilà reparti pour un tour avec les bibs .

Le même jour, nous avons eu un incident au sujet de la lecture.
Tristan ne sait plus lire depuis son retour de vacances (enfin c’est ce qu’il nous fait croire …et il a tellement bien simulé que je le croyais vraiment).
Tandis que je m’occupais de Baptiste, je l’ai entendu lire à haute voix le Ugly duckling (le vilain petit canard- à noter qu’il s’agit d’un de ses livres préférés !). Etant donné qu’il connaît l’histoire par cœur, je ne savais pas s’il savait lire ou non. A la fin de l’histoire, nous avons discuté de cette métamorphose du petit canard. Tristan ne comprenait pas trop ce qu’il s’était passé et pourquoi cet horrible petit canard était devenu un jour aussi beau et avait trouvé plein d’amis.
Prise d’une subite inspiration, j’ai alors fait une métaphore et j’ai expliqué à Tristan la chose suivante : « Tu vois le petit canard est un peu comme toi. Avant, tu étais un peu un « ugly duckling » des devoirs car tu hurlais, pleurais et cassais tout pendant tes devoirs et même lorsque tu les faisais correctement, tu passais 2h00 à geindre pour ne pas les faire. Maintenant, tu est devenu le beau cygne blanc des devoirs car tu fais tes devoirs rapidement, sans râler et correctement ! ET bien tu es comme le petit canard…le jour de tes 7 ans, tu t’es métamorphosé. »
La physionomie de Tristan s’est éclairée !!!
Dans la lancée, j’ai décidé de tenter une expérience et je lui ai dit qu’il savait lire en français. Je lui ai choisi un livre qu’il connaîssait par cœur…. Du coup, il a su le lire …Et il était fou de joie ! J’ai ensuite choisi quelques mots faciles pris au hasard dans un autre livre et il a su les lire ..Et il était fou de joie à nouveau !Bref, il a alors été convaincu qu’il n’était finalement pas si compliqué de lire en français [pour ceux qui auraient du mal à suivre => Tristan a appris à lire en anglais, pas en français !!].
Au moment de tomber dans le sommeil, il a eu un sursaut et m’a dit : « Tu sais Maman, quand on devient grand, on change. On sait un jour faire des choses qu’on ne savait pas faire avant. Par exemple, un jour, on devient grand et on sait lire. Un autre jour, on devient grand et on sait écrire…et c’est comme ca pour tout ! »
J’ai approuvé en ajoutant qu’il fallait quand même travailler un peu pour que ces choses se produisent …et Tristan était heureux ….
Le lendemain matin, lorsque le réveil a sonné, Tristan est venu dans ma chambre avec sa feuille de devoir et m’a dit : « tiens, j’ai fait mes devoirs de la journée. Je préfère les faire le matin car je veux jouer l’après midi ». J’en suis restée bouche bée (même si je sais que Tristan se léve toujours trés tôt).
L’après midi, Tristan a choisi de faire ses devoirs du lendemain (prenant ainsi un jour d’avance) et du coup le surlendemain, nous avons fait une dictée puisqu’il n’avait plus de devoirs….et le jour de la dictée, Tristan a eu 15/15 !!!
Ainsi depuis quelques jours, chaque fois que Tristan fait une chose correctement, je lui dis d’un air émerveillé « oh tu es vraiment devenu un beau cygne blanc » et il se rengorge alors de fierté !
Ce soir , il nous a lu un livre sans se faire prier alors qu’il m’avait déjà demandé à lire des mots difficiles cet après-midi.

Bref, il n’y a pas dire, la métaphore du vilain petit canard a été redoutablement efficace (et mes lecteurs amateurs d’enneagramme apprécieront ….)

2 réflexions sur « Vilain petit canard »

  1. euh, moi je rêverais que Joris se métamorphose aussi en ce moment, et je crois que j’aurais bien besoin de tes lumières !! Je ne m’en sors pas. En ce moment, tous les soirs, il rentre en me disant dans cet ordre : maman, j’ai bien aimé cette journée. J’ai eu un contrôle de …. (hist, géo, maths, Anglais…). Je n’ai pas réussi à finir. Je n’avais pas appris ma leçon. Et là, chaque jour, j’explose, car je sais que cela va arriver et je voudrais tellement changer d’attitude.
    C’est quelque fois bien difficile de prendre du recul. Au fait, il est de quel type Joris ?? Et comment fait on avec ce type là ? Qu’attend il de moi ??
    Bisous de Pékin

  2. Hello Isa,
    Tu sais trés bien que le typage d’un individu est une tâche complexe, qui demande une longue observation/ validation ..Et qu’en aucun cas, je ne pourrai afficher le type de ton fils publiquement sur un blog …si tant est que j’ai la réponse !
    Ceci dit, je comprends ton souci …et je vais te répondre par mail privé pour te donner quelques pistes.
    Si cela peut te consoler, Tristan n’est pas 100 % du temps un cygne blanc … Il reste souvent du côté obscur et continue à partir dans ses épouvantables crises dramatiques …et j’arrive à le « rattraper » de plus en plus vite.
    Pour l’instant j’ai la chance qu’il aime son école (malgré le bordel ambiant) et qu’il soit motivé par ses résultats et ses apprentissages….enfin pas tous les jours …ca dépend !
    J’ai affiché sur le frigo un tableau de suivi de ses notes en dictée, du nombre de livres lus par semaine,etc… Marco se paye de ma tête en disant que j’ai mis en place des KPIs pour mon fils …en tous cas, ca fonctionne …Tristan aime ce système …pour l’instant !
    Nous faisons aussi des expériences …histoire de comprendre à quoi servent les maths (par exemple, nous avons récemment fabriqué un parachute pour playmobils! il a donc fallu mesurer et tracer un carré , puis faire un rond à partir du carré, etc….. Bref, tout une série d’actions où mesurer/tracer, compter ont été des compétences utiles…. Le parachute a été un immense succés et une dizaine de playmobils ont connus les joies du parachutisme (jeté du haut de l’escalier avec arrivée en bas en douceur) !
    J’ai remarqué que Tristan était trés receptif au fait que je raméne toujours ses apprentissages scolaires à des actions quotidiennes et utiles de la vie.
    Bref…cela fonctionne avec lui ..mais pas forcément avec d’autres !
    A suivre …un mail privé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *