Maman en couleurs

Orange Mum by Bapt

Baptiste a ramené ses ‘oeuvres’ et cahiers de l’école et j’ai ainsi découvert qu’il avait fabriqué un livre avec les portraits de sa maman, c’est à dire moi!

mum by bapt 002 Au fil de 10 dessins, j’ai réalisé que Baptiste avait une vision trés colorée de moi. Il m’a souvent dessiné avec des cheveux rouges et avec des robes flamboyantes aux graphismes bariolés (à croire qu’il ne me voit qu’en Desigual !!). 😉

Il y a quelques temps, j’avais découvert que Baptiste me préférait avec les cheveux lachés. Lorsque j’avais du lui donner une photo pour ‘fabriquer’ mon cadeau de fête des mères, il avait chipoté pendant 4 jours ….Et avait fini par me dire qu’il voulait une photo avec les cheveux longs car il n’aimait pas quand j’avais les cheveux attachés.

Et je dois avouer que j’adore la manière dont il me dessine.
Je partage avec vous quelques dessins.Mum by Bapt

39 réflexions sur « Maman en couleurs »

  1. Laure,
    Fais-moi penser à te montrer la série des 10 dessins!
    Il m’a aussi dessiné avec des grands talons…c’est vraiment drôle !
    Il a aussi fait un dessin où il m’a affublé d’une couronne entourée de plein de coeurs… trop mignon!

    Il est certain que cela me console de Tristan qui ne me dessinait pas sur la représentation de la famille, lorsqu’il était en maternelle (encore en France).
    Lorsque je lui demandais pourquoi je n’étais pas sur le dessin, il me répondait : « tu n’es pas sur le dessin car tu es tout le temps à ton travail… Alors tu ne peux pas être sur le dessin « . Ca casse !!!

    Maintenant, je suis tout le temps sur le dessin ! 🙂

  2. Tu n’es pas mal en cheveux bleus. Tes deux garçons veillent à ton apparence, non ? Chez nous, c’est Héloïse qui a droit de vie ou de mort sur mes tenues, coiffures etc. Son goût, à défaut d’être sûr, est implacable. Elle passe des heures planquée dans ma salle de bain, à s’enduire de mes crèmes, se maquiller, se pomponner, essayer mes bijoux. Le tout est effectué avec un sérieux inquiétant. C’est amusant l’image que les enfants ont de leur maman. Emma n’accorde aucun intérêt à mes tenues. Vianney y attache de l’importance uniquement si ma tenue signifie que je vais sortir (sans lui, il s’entend.) Porter mes chaussures dans la maison est l’oeuvre du diable, en ce qui le concerne ; il remèdie à la situation en me les ôtant de force et en m’obligeant à m’asseoir sur le canapé, où il vient s’affaler contre moi, de tout son poids. Je commence à voir se dessiner chez lui assez clairement le centre mental préféré. La peur, la peur, la peur, la peur. Surtout la peur des « zens ». Les pauvres blagues pourries. Quelle sale bête, je te jure. C’est merveilleux, mais fatiguant d’avoir des enfants tous si différents. Tu me rejoins sans doute sur ce point avec tes Tristan et Baptiste…

  3. Hello Laure,

    Pour les chaussures, je pense que c’est l’influence Sri lankaise de ta maid. Depuis que nous avons vécu en Inde (et c’est pareil à Dubai), nous vivons pied nus et nous déchaussons pour entrer dans une maison.
    Chez moi aussi, si j’ai les chaussures dans la maison (ou même à St Raphael), les garçons me demandent où je vais et pourquoi je sors.

    Et perso, je préfère avoir deux enfants trés différents.
    Tiens à propos de différence, ce matin, Tristan a fait les honneurs de la maison à Kumari, la nouvelle maid : il lui a expliqué ce qu’elle devait faire lorsqu’ils se levaient, il lui a montré comment faire le petit dej de Baptiste et et le sien, etc…. Lorsqu’il est parti à l’école, elle m’a dit : « he taught me nicely! ».
    En plus, il lui a raconté plein de choses : que c’était la boum à l’école, qu’il devait amener un jeu, etc..

    Par contre, Baptiste est resté planqué derrière le canapé sans lui adresser un mot, à part un vague ‘bonjour’. Il refuse de lui parler et d’avoir une interaction; lui aussi a peur des « zens ». 😉

    Cela ne l’a pas empêché d’aller hier chez Younes, son copain marocain : normalement, il veut que je reste avec lui lorsqu’il va chez les gens. Il refusait d’ailleurs d’aller chez Younes depuis des mois.
    La maman de Younes travaille et lorsqu’il a compris qu’elle ne serait pas à la maison, il a dit qu’il voulait bien rester seul avec son copain et la nounou. Lorsque je suis allée le chercher, il a décrété qu’il voulait bien y retourner seulement si le papa et la maman n’étaient pas là … car ils pouvaient faire plus de bêtises !Pffft!

  4. Oui, tu n’es pas mal en cheveux bleus. 🙂
    le résultat d’une mixture home made tout à fait inédite ? 😉

    Sinon : as-tu remarqué que Baptiste ne te dessine pas de nez sur les dessins que tu as postés et qui illustrent ton billet ?

    Bon, on va pas aller jusqu’à faire tourner les tables pour appeler Dolto à la rescousse (quoique… mdr), mais avoue que c’est surprenant !

  5. Hello Shana,

    Non non les cheveux bleus ne sont pas le résultat d’une nouvelle mixture! Pour le henné, je vais voir une indienne qui maitrise parfaitement les mixtures !

    Je viens de jeter un coup d’oeil sur les dessins de Baptiste et il ne représente jamais les gens avec un nez. Il dessine la bouche (toujours souriante…sauf s’il est trés fâché), les yeux (et il prend la peine de faire des longs cils pour les filles).. mais jamais de nez !
    C’est vrai que c’est bizarre, d’autant plus qu’il est assez précis sur les détails et les graphismes.

    D’un autre côté, les enfants ont parfois des manières étranges de représenter les choses.
    Par exemple, il dessine toujours des maisons avec des toits pointus et une cheminée qui fume… Il n’a quasiment jamais vu de maison avec toit pointu et la seule cheminée qu’il connaisse est celle de chez mes parents…parce que je peux te dire que les cheminées n’existent ni en Inde, ni à Dubaï ! 😉
    C’est comme pour les arbres : il dessine des arbres comme en France, alors qu’il devrait dessiner des palmiers ….

    Pour info, Baptiste s’est cassé le nez trois fois. Tu crois qu’il a un trauma ?
    Je vais quand même lui demander pourquoi les gens n’ont pas de nez sur les dessins.

    Biz

  6. j’suis pas sure que bcq d enfants dessinent le nez! a l’occasion je regarderai les dessins de mes 3 enfants (peut etre la derniere qui etait tres precise et minutieuse?) mais perso, cela ne me choque pas, c’est peut etre un detail surtout pour les adultes? En tt cas, c’est colore et c’est bon signe!

  7. @ christiane
    j’avoue que les dessins d’enfants ne sont pas ma toute 1ère spécialité… 😉
    une Aurore sans nez ne me « choque » pas… (d’ailleurs, hein ? chez elle qu’est-ce qui pourrait bien choquer, hein ? on s’demande ! 😉

    @ Aurore,
    « Pour info, Baptiste s’est cassé le nez trois fois. Tu crois qu’il a un trauma ?
    Je vais quand même lui demander pourquoi les gens n’ont pas de nez sur les dessins. »

    je suis très très très curieuse de connaître la réponse de Baptiste… 🙂

    Bon sinon Baptiste maîtrise super bien le style Desigual…

  8. @Shana :
    « Bon sinon Baptiste maîtrise super bien le style Desigual… »
    Et encore, t’as pas vu les 10 dessins!! En les voyant, je me suis dit qu’il pouvait déjà devenir designer chez Desigual ! LOL

    Pour les couleurs, j’en parlais avec Laetitia (Maman du copain de Bapt en Inde) et elle me disait que son fils, Williams, avait conservé un goût trés marqué pour les couleurs vives et le côté bling bling Bollywood !

    Biz

  9. Hello les filles,

    @ Nie : Alors le bling bling Dubaillote n’a rien à voir avec celui Indien. A Dubaï, bling bling signifie ‘cher’ et ‘marques’. Les riches émirties portent des abayas toutes noires rehaussées de strass et pièces précieuses; bref, rien de coloré.
    Alors qu’en Inde, la plus pauvre des Indiennes peut porter un sari aux couleurs chatoyantes (qui n’a quasiment rien coûté et qui reste pourtant beau!)
    DESIGUAL est une marque de fringues espagnoles. C’est une copine qui m’en a parlé en Janvier dernier en me disant que c’était mon style….Et effectivement, c’était bien mon style : presque tous les vêtements du magasin m’allaient, ce qui est rarissime !!
    Tu peux aller voir leur site ici : http://www.desigual.com/ (j’aime beaucoup leurs robes longues)

    @Shana : J’ai demandé à Baptiste pourquoi les gens n’avaient pas de nez. Il m’a regardé comme si j’étais une débile et a lancé séchement : « ben c’est pas important. On s’en fiche, il est beau le dessin.’ Bref, le débat a été clos vite fait !!!

    Biz

  10. he! he! je le disais bien que c un truc d’adulte!!! les yeux expriment des sentiments…qui peuvent aussi se dire par la bouche…mais le nez??(et je suis sensible aux odeurs!),je pense que, pour un gosse, c secondaire mme si un froncement de nez a une signification et puis, faire 2 trous au millieu du visage c moche!!!

  11. Hello Christiane,
    J’ai fini par trouver un dessin avec un nez : c’est pas 2 trous au milieu du visage, c’est juste un petit trait …
    Au delà de l’histoire du nez, on pourrait aussi dire que Baptiste m’a toujours dessiné en robe (alors que je mets souvent des pantalons.

    Sinon la série des 10 dessins a été faite tout au long de l’année. Chaque mois, la maîtresse a demandé aux enfants de dessiner leur Maman. Ainsi, il y a Maman en Septembre, puis Maman en Octobre, etc…
    Je pense que c’était une manière de mesurer la progression de l’enfant par rapport aux graphismes. Au fur et à mesure que l’année avancait, les graphismes étaient plus précis sur ma robe !!

    Ce qui est trés drôle, c’est que Baptiste m’a dessiné en DESIGUAL bien avant que je ne découvre cette marque !!!!

    Le premier dessin (à dominante orange) , c’est moi en Novembre dernier ! Les cheveux bleus, c’est moi en Février.

  12. « Ce qui est trés drôle, c’est que Baptiste m’a dessiné en DESIGUAL bien avant que je ne découvre cette marque !!!! »

    Donc pour résumer : Baptiste a des prédispositions incontestables pour devenir styliste… ou mage extralucide.

    En revanche pour parfumeur : c’est pas gagné !
    (« J’ai demandé à Baptiste pourquoi les gens n’avaient pas de nez. Il m’a regardé comme si j’étais une débile et a lancé séchement : « ben c’est pas important. On s’en fiche, il est beau le dessin.’ »)

    Et moi je veux bien devenir conseillère d’orientation… Pour le premier job s’entend… LOL parce qu’on sait que l’humain va de plus en plus avoir besoin de souplesse pour s’adapter à pleins de trucs différents au cours d’une même vie…

    😉

  13. J’ai demandé à Héloïse (6 ans) pour cette histoire de nez ; elle m’a répondu avec toute la morgue dont elle est capable (id. beaucoup) que le nez n’est pas quelque chose d’important : « tu te souviens du nez des gens, toi ? », m’a-t-elle balancé avec impertinence. Donc voilà peut-être un élément de réponse : un nez, vu de face, ce n’est pas très important, artistiquement parlant. Baptiste et Héloïse sont donc parfaitement d’accord.

    Sinon, comme tu le sais Aurore, je préfère les robes de Baptiste aux vraies robes Desigual : elles, au moins, ne perdent pas leurs couleurs. Moi qui porte peu de couleurs (comme tu le déplores parfois !), je me suis laissé séduire par une robe de cette marque (oui oui, j’étais avec toi et j’ai choisi la seule robe qui n’était pas en soldes, à ta grande épouvante !) Eh bien, au bout de 3 lavages, emballé c’était pesé : tout fadasse. J’aurais dû t’écouter pour les soldes, car ces tenues ne valent certainement le prix plein pot !

    C’était ma minute « je la ramène, même si je n’ai rien d’intéressant à dire » ! On se voit cette semaine ? Bisous !

  14. Au fait, comment fait-on pour intégrer dans les messages ces petites têtes de bonhommes contents, pas contents, espiègles etc ?

  15. Pour Laure et les autres lecteurs qui ne savent pas comment faire,

    Pour intégrer les petits bonhommes contents, pas contents, clin d’oeil, etc…
    Il faut taper les signes suivants (non séparés pas un espace). J’ai mis un espace entre les signes de ponctuations pour montrer comment faire.
    : – ) donne 🙂
    : – ( donne 🙁
    ; – ) donne 😉

    si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager l’info ….

  16. J’ai fait serment de ne jamais utiliser ce genre de trucs. Style : tiens, voilà une grosse vacherie, mais hop, pour faire passer la pillule, je te balance un clin d’oeil. Cela dit, cela m’amuse toujours d’admirer les bonhommes des autres ! (et merci pour la recette ; j’étais simplement curieuse.)

  17. Hello, l’émoticones (= le petit bonhomme jaune) n’est pas forcément là pour marquer une vacherie ou un truc négatif. Tu peux mettre un clin d’oeil pour signifier que c’est une blague, par exemple.
    Je te recommande vivement l’utilisation des émoticones. Sur ce blog ils sont trés limités (donc pas trés intéressants) mais sur d’autres supports, ils sont variés et divers et t’obligent à définir clairement l’émotion que tu souhaites exprimer…si tu vois ce que veux dire! 😉 (Tu vois içi, le clin d’oeil signe la ‘private joke’ parce qu’il n’y a que toi qui peux comprendre ce que je veux dire … ou quelqu’un qui connaîtrait ton ennéatype (le vrai, hein! Pas le faux!!))

  18. Ca jamais ! Non à l’émoticone ! Non et non ! Il y a des MOTS pour décrire les émotions (positives, négatives, hypocrites etc.) Je suis vieille école pour ça. JA-MAIS ! Quelque soit mon énnéatype du moment.

  19. @ Laure,
    S’agit-il vraiment d’une question de « vieille » ou de « nouvelle » école ?

    Les mots et la communication verbale comptent pour une toute petite partie dans la communication. Alors pour moi il s’agit plutôt d’utiliser ce qui est à disposition pour mieux me faire comprendre. Et si les émoticônes m’y aident, et bien je ne m’en prive pas.

    Et puis le mot « jamais » ou « JA-MAIS », déclenche ceci chez moi : 😉
    Mais bon, c’est vrai que j’aurais pu tout aussi bien écrire : « mon oeil ! »

    bonne journée à tou(te)s

  20. Bonjour Shana, je n’appartiens pas à une école plus qu’une autre; simplement, les émoticônes, je n’aime pas (pas besoin d’un bonhomme jaune en train de vomir pour exprimer cela.) Comme je l’expliquais -oralement- à Aurore hier, ces choses laides, à mon sens, décrédibilisent -voire ridiculisent- un texte, aussi sérieux et intelligent soit-il. Je ne vois pas en quoi les mots et la manière de les assembler, la ponctuation, ne permettent pas de transmettre que l’on est mécontent, content, soulagé, triste, déçu, enragé, moqueur, méchant etc. En ce qui concerne les piques, il faut les assumer; si l’on décide d’offenser quelqu’un, pas besoin d’un petit bonhomme qui explique à la fois que c’est une pique, et donne un alibi à l’auteur de la vacherie (eh, mais je plaisantais, voyons ! Tu n’as aucun humour, pauvre ahuri.) Donc, jusqu’à preuve du contraire : JAMAIS. [Aurore, j’espère que Guillaume t’a fait du café correct, comme j’espère que d’aucuns comprendront qu’il s’agit d’une « private joke ».]

  21. Laure ,
    ‘j’espère que Guillaume t’a fait du café correct’
    Quand j’ai vu le tête de la boite de NESCAFE, j’ai pris option ‘thé’ !! LOL !!

  22. Et tu as eu parfaitement raison ; le café de Guillaume est encore plus immonde que le mien ! (je t’épargne ce que je pense du « LOL »… je crois que j’ai fait assez de dégats pour aujourd’hui !)

    Oh, mais quand j’y repense, il est gonflé Guillaume ; je lui avais montré où se trouvait le « vrai » café ! Quelle honte, franchement ! D’un autre côté, ça aurait été tout aussi infect, donc tu as fait preuve de sagesse en choisissant le thé. Rien à voir, mais fais moi penser à te donner « Revolutionary Road » quand on se voit! J’aimerais beaucoup avoir ton opinion. Bises !

  23. Je te rassure, il m’a dit qu’il pouvait faire du café, du vrai… Mais avec un air tellement ‘pfft, fais chier de faire du café’…. que j’ai eu le tact de comprendre qu’il fallait dire NON !
    Et puis j’ai encore souvenir de ton dernier café !! (Et là, je pourrais mettre un émoticone qui se roule par terre de rire, histoire de souligner la bonne vieille vacherie).

    Ceci dit, mon café est également infecte. Je peux donc difficilement critiquer.
    Ceci dit j’ai fait des progrès depuis que j’ai lu cela :
    http://long.blog.lemonde.fr/2009/11/11/pause-cafe-premiere-partie/
    J’adore ce blog BD de cuisine !!

    A noter Laure, que tu peux trouver une cafetière italienne chez IKEA mais également dans des magasins trés chics !!

  24. Pour info, ça doit sûrement être la Saint-Guillaume aujourd’hui !

    :-J

    Aurore, comment on le fabrique ici « un émoticone qui se roule par terre de rire » ?

    :-)))

  25. Hello Shana,
    C’est justement parce que je m’entends bien avec Guillaume que je me permets de le taquiner.

    Ben le bonhomme qui se roule par terre de rire n’est pas ‘fabriquable’ sur mon blog… Je pensais à celui du Panneau (qui est mon émoticone préféré!)

    Biz les filles

  26. Je veux bien la cafetière italienne, mais uniquement si elle est très très chère (et évidemment, il faudrait que cela se sache, sinon quel intérêt ?) Donc certainement pas celle d’Ikéa ! Ah, comme tu me connaîs bien Aurore !!! Sinon, Guillaume adore être taquiné ; je dirais même qu’il a besoin d’être taquiné !

  27. Bah…Je suis certaine qu’à Dubai, tu peux trouver la cafetière italienne LA PLUS CHERE DU MONDE ! 😉
    Au fait, t’as pas mis d’émoticone …et là, il en aurait fallu un pour éviter que tous les fâcheux interprètent ton propos au premier degré.

    Si tu veux je ferai un post : « Laure a acheté la cafetière italienne la plus chère du monde et son café est buvable !! »

    Fais -moi penser à te raconter l’histoire de mon ex collègue (3) qui avait acheté le barbecue et la trancheuse les plus chères du monde !!! Il me faisait beaucoup rire !! Même que sur son BBQ il pouvait faire cuire 20 pulets à la fois !!

    Bisous

  28. Il n’y a pas de fâcheux ne comprenant rien au second degré qui lisent ton blog, voyons ! C’est donc bien ce que je disais : pas besoin d’émoticônes ! Et après tout, si cela amuse le monde de penser que je rêve réellement de la cafetière la plus chère du monde alors que ni moi ni Guillaume ne buvons de café, cela m’amuse aussi. Tu vois : tout se passe le mieux du monde sans ces immondes émoticônes (même le mot est immonde! Pas besoin d’un petit bonhomme qui crache de dégoût pour me faire entendre, non ?) Les propos sont cohérents, les émotions passent facilement. Quelle épure ! On respire !

  29. Au fait, je viens de trouver en sp*m ton commentaire qui se résume à un émoticone !!
    Je ne l’avais pas vu avant…Je viens de le valider comme non sp*m !!
    Biz

  30. Horreur et damnation. Enlève moi cette chose affreuse sur le champ, je te prie. Je ne voyais pas comment on pouvait opérer une transformation pareille, j’ai voulu essayer, mal m’en a pris. Je pensais, fort benoîtement, que cela avait foiré. Bien entendu, cela ne compte pas, soyons très claire ! Au pire, que cela soit crédité sur mon compte « agissements ridicules et méprisables. »

  31. Vade retro Satanas !

    Aurore, j’espère que tu as déjà commandé un exorcisme !

    LOL
    et « émoticone qui se roule par terre de rire » qui n’existe pas sur ce blog…

  32. un petit coucou au passage, j’ai pas vu le temps passer depuis nos supers vacances et le plaisir de vous avoir revus! je vois que tout semble bien aller. bravo a baptiste pour la grande chambre!!! c’est fou ce qu’ils ont encore grandi sur les photos! on vous embrasse.

  33. Hello les filles,

    @Shana : tu penses bien que j’ai déjà commandé l’exorciste et même la poupée vaudou à l’effigie de Laure…même que demain je plante les épingles !!

    @Laetitia : ton coucou me fait plaisir! J’arrive le 5 Août sur la côte d’Azur. J’espère que nous pourrons vous voir ..et même organiser un dîner avec vous, IsaJ, Xav et les gars, IsaB, Thierry et les gars. Ca fera 7 garçons, plus que 4 et on peut monter une équipe de foot!! LOL
    Big bisous à toi, Jean et Willou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *