La tirade du soir, By Baptiste

Hier, nous avions la phrase du jour par Tristan…Et ce soir, dans la voiture ça a été la colère de la semaine.
Baptiste discutait tranquillement avec son copain, que nous ramenions du foot. Le copain le félicitait de son score au rallye Maths (Baptiste avec son équipier a fait le meilleur score de toute l’école sur les niveaux CM2/6eme). Baptiste lui a alors répondu :

« tu sais pour moi, les maths c’est facile. J’adore. Faire des maths ou jouer, c’est pareil pour moi.« 

Le copain lui a alors demandé s’il n’aimait pas une matière et, là, Baptiste s’est emporté :

« Le Français!! Non mais c’est totalement nul le français. Je suis Français, je parle français couramment. Tu m’entends là? Je parle, hein ? Je parle couramment … Alors POURQUOI est-ce que je dois apprendre une langue que je connais déjà et que je parle bien? POURQUOI? Ca ne sert à rien. Hein pourquoi j’apprends l’imparfait et le passé simple?  C’est trop nul!! ».

J’ouvris alors la bouche pour répondre et Baptiste, rageur, ne me laissa pas le temps d’exposer mes arguments et s’emporta vivement :

« de toutes façons, je ne veux pas être écrivain; donc je n’écrirai pas au passé simple! Y’a que dans les livres que tu trouves du passé simple! Je n’aurais jamais à m’en servir ».

Le soir, à table, j’ai raconté la tirade à Tristan qui a commencé à expliquer à Baptiste en quoi le français était important.
Baptiste, complètement remonté, lui a alors rétorqué:

« Tu as des arguments de parents! Tu es du côté des parents et des professeurs.  Tu t’es fait embobiner par leur discours! »

Tristan s’est mis à réfléchir puis s’ est tourné vers moi et a déclaré:

« de toutes façons, Bapt et moi, nous serons scientifiques alors ça ne sert effectivement à rien d’apprendre le français. Il a raison ».

Moi, exaspérée :

« ah oui, vous serez scientifiques?! Ben les scientifiques, ça écrit des rapports pour présenter leurs travaux… Imagine que tu expérimentes un vaccin et que tu doives rendre compte de ton expérience. Ca pourrait donner : « en ce 17 Mai 2050, j’injectais le vaccin à la souris qui mourrut sur le champs! Le vaccin avait été mal dosé!
Ben tu seras comme un crétin si tu ne sais pas utiliser l’imparfait et le passé simple! Tu ne pourras pas présenter tes travaux »

Du coup, Tristan qui veut inventer des protèses bioniques, s’est ravisé. Il va continuer à apprendre le français !

Et puis l’imparfait et le passé simple sont aussi utiles pour écrire des blogs (quoique quand je me relis, je me dis que j’ai sérieusement besoin de revoir la concordance des temps!)

… J’éteignis1  mon ordinateur et partis faire un calin de « bonne nuit » aux garçons…

  1. et pas j’éteindis, hein Bapt? []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *