Baptiste et son rite de passage

Le passage de Baptiste dans une chambre isolée, sans son frère, se révèle être un évènement majeur .
Baptiste est littéralement métamorphosé : il est visiblement heureux, se sent grand, se comporte comme un ‘grand’, aide aux tâches ménagères de la maison, etc…

Ce matin, je me suis levée tôt pour aller courir. Marco dormait. J’ai jeté un coup d’oeil dans le chambre de Tristan qui dormait à poings fermés. Un coup d’oeil dans le chambre de Baptiste m’a révélé qu’il lisait une BD (Astérix), allongé sur son lit. Avant ce jour, je n’ai jamais vu Baptiste feuilleter un livre dans son lit, de bon matin.
Le changement de chambre à décuplé la motivation de Baptiste à savoir lire et écrire.
Il m’a aussi écrit des petits mots pour me demander des choses (genre : « papa, Maman, je pe avoir ma DS? »).
C’est la première fois qu’il m’écrit un mot (à part ‘Maman, je t’aime’).

Baptiste découvre la propriété privée : ses affaires sont désormais à lui et ne sont plus partagées avec son frère.
Il a dessiné un panneau ‘sens interdit’ qu’il a affiché sur sa porte demandant aux visiteurs de frapper avant d’entrer.
Il passe de longues heures dans sa chambre à redécouvrir livres, puzzles et jeux.
Il a souhaité inviter ses meilleurs copains pour leur faire visiter son espace privatif.
Tout visiteur est tenu de s’extasier sur la beauté de la chambre de Baptiste.

Hier soir, j’ai amené mes garçons dans un magasin de vêtements où ils ont pu choisir deux pantalons et des Thsirts (en solde). Baptiste hurlait de joie dans les cabines d’essayage (même que j’avais honte!). C’était la première fois qu’il choisissait lui-même ses vêtements (d’habitude, c’est Lasi qui les lui offre).
Je me suis demandée pourquoi « choisir ses vêtements soi-même » déclenchaient une réaction aussi excessive.

Bref, depuis une semaine, je me demande ce qui rend Baptiste aussi différent. Comment le simple fait d’avoir sa chambre a-t-il provoqué une telle joie, un tel sentiment d’importance?

C’est en lisant les commentaires d’un billet de Fabien sur les rites de passage que j’ai brusquement réalisé! ‘Avoir sa chambre’ a été pour Baptiste un rite de passage.
L’évènement a pris tout une symbolique : Baptiste n’est plus un ‘petit’, il est devenu ‘grand’.  Ce statut de ‘grand’ a été officialisé et reconnu par toute la famille.

Désormais l’utilisation du terme Baptistou est interdite ! 😉

2 réflexions sur « Baptiste et son rite de passage »

  1. Hello les lecteurs,
    Je suis en week-end prolongé à Oman mais j’ai fait un passage espress au ‘Business centre’ pour verifier un mail. J’en ai profite pour rajouter le lien que j avais oublié dans cet article !!

    Baptiste métamorphosé….ca continue! nous avons fait hier une sortie en bateau, toute la journee, et Baptiste a vraiment fait le « grand »!!! Un post a venir sur cette chouette ballade!!

  2. Plus je réfléchis, plus je pense que ‘la nouvelle chambre’ a été davantage un ‘rite de séparation’ qu’un rite de passage : Baptiste a reçu l’autorisation formelle de se séparer de son frère dont il était beaucoup trop dépendant. Il affirme d’ailleurs chaque jour davantage sa personnalité propre, sans se référer toutes les 5 mn à l’avis de Tristan.

    Bref, moins d’agressivité et plus d’assertivité …cela me fait des vacances ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *