La rentrée

Lundi, c’était la rentrée des classes … dans un nouveau pays et une nouvelle école.

La rentrée était placée sous le signe du stress : nous avons découvert la semaine dernière l’état d’avancement des travaux de notre maison et avons été horrifiés par ce qu’il restait à faire !
La maison sera livrée au mieux le 12 Septembre (pour une date initialement prévue le 15 Aout).
Autant dire que j’ai perdu tout mon enthousiasme ! Je suis condamnée à ‘glander’ pendant dix jours et j’ai horreur de ne rien faire !!

Le matin de la rentrée, nous sommes partis de l’hôtel, en centre ville, en voiture pour aller vers l’école. J’étais super stressée car je ne voulais pas arriver en retard et je ne connaissais pas le temps moyen de trajet et l’état du trafic. Heureusement, nous sommes arrivés avec quinze minutes d’avance !

Les garçons étaient cools en apparence mais me jetaient des regards éplorés.
Tristan est allé chercher sa classe et j’ai trouvé Baptiste sur les listes. Je l’ai accompagné à son institutrice ….qui n’était pas là !
La première impression étaient mauvaise : je trouve inacceptable d’être absent un jour de rentrée.
J’ai ensuite pris des renseignements auprès d’anciennes Mamans : cette instit est apparemment très bien. J’attends donc les raisons de cette absence.

J’ai laissé Baptiste avec son maitre de remplacement et suis allée retrouver Tristan qui ne trouvait pas son nom sur les listes. Il était en fait dans une classe à double niveau CM1/CM2.
Autant dire que j’ai blêmi : je pense qu’une classe à double niveau n’est pas adaptée à une personnalité comme celle de Tristan.
Je l’ai donc accompagné voir son maitre. Je ne suis pas allée demander à le changer de classe car j’ai eu un super feeling avec le maitre qui me parait cool, plein d’humour et vraiment gentil. Je pense que c’est le genre de personnalité que Tristan appréciera car il pourra faire de l’humour sans se faire punir et trouvera sans doute un enthousiasme à travailler.

J’ai erré dans le quartier en attendant la sortie de l’école à 14h36 (ce n’est pas une erreur de frappe).
En effet, les bouchons pour rentrer au centre ville sont énormes, je ne peux donc pas retourner à l’hôtel après avoir déposés les gars à l’école !

J’ai récupéré un Tristan souriant. Le maitre m’a fait un petit signe de la tête, d’un air de dire que tout s’était bien passe.
Tristan m’a dit : « je te préviens, j’ai besoin d’un gros gouter ! Je suis mort de faim ! »
Moi : « ah bon, tu n’as pas mange a la cantine ?»
Tit : « si mais ce n’est pas assez pour moi »

Nous avons alors aperçu Baptiste qui semblait soulagé de nous voir. Il était très fatigué !
Les garçons ne m’ont rien raconté … Puis … Petit à petit, les langues se sont déliées.
Tristan m’a dit qu’il trouvait que les anciens n’accueillaient pas bien les nouveaux ! Les élèves ont du se présenter et Tristan a raconté qu’il vivait à Dubaï ou  les températures pouvaient atteindre 45 degrés.
Un garçon a dit : « ici, tu peux mettre un moins devant ! Tu sais, l’an dernier, un enfant est devenu bleu à la recréation…. Il est allé à l’hôpital….et il est mort …… de froid »
Tristan a eu peur mais il a vu le regard d’autres enfants qui levaient les yeux au ciel d’un air de dire « n’importe quoi ».
Tit a été rassuré et a alors compris que le garçon racontait des âneries.
Et il a ajoute : « tu sais Maman, c’est méchant de faire ca à un nouveau ! Ca ne se fait pas des trucs pareils ! »
Cela n’a pas empêché Tristan de se faire des copains à la recréation.

J’ai également découvert que c’était un peu compliqué à la cantine car le personnel parlait polonais.
Tristan a trouvé la parade : il s’est assis a cote d’un franco-polonais et lui a demandé de tout traduire.
Je connais depuis longtemps les capacités d’adaptation de Tristan et sa capacité à nouer des liens et trouver des solutions en environnement hostile ou étranger … Mais j’avoue qu’il continue à me surprendre ! 

Tit a décrété qu’il préférait cette école à celle de Dubaï : il y a moins de monde dans la cour de recréation, on peut donc mieux jouer à loup Glacé sans percuter d’autres enfants.

Baptiste était moins loquace.
Il m’a raconté qu’à la première récré, il avait vu Eliot (un enfant dont je connais la Maman et avec qui nous étions allés jouer).
Eliot est venu le voir (ils étaient tous les deux seuls sur leur banc) : « comment tu t’appelles déjà ? »
– « Baptiste, et toi ? »
– «  Eliot ! Tu t’es fait des copains ? »
– «  non ! Et toi ? »
– « non »
J’ai demandé à Baptiste s’ils étaient devenus copains et il m’a dit NON !
Tristan et moi lui avons proposé de lui expliquer comment nous nous faisions des copains et Baptiste a accepté.
J’ai contacté la Maman d’Eliot qui m’a proposé de faire rencontrer les garçons cet aprèm. J’ai sauté sur l’occasion : les deux enfants pourront ainsi se retrouver sur le banc de la recréation ! 

A la cantine, ca a été compliqué pour Baptiste qui ne comprenait rien et n’a pas voulu demander à quelqu’un de traduire.
Le soir, il m’a demande de lui apprendre à dire « non merci » (lorsqu’il ne veut pas d’un aliment.)
Baptiste était également perturbé que sa maitresse soit absente mais il a fait face avec courage.

Les deux garçons sont retournés à l’école sans problème le lendemain matin.
Je considère donc que la rentrée s’est bien passée malgré les circonstances logistiques compliquées pour nous ! 

La rentrée est difficile pour moi : tant que je n’ai pas installé cette fichue maison je peux difficilement passer à la suite (travailler) …et c’est la suite qui m’intéresse !
Je pensais être installée vers le 15 Septembre : c’est raté !! Si je suis dans la maison le 15, ca sera un miracle.

Ajout de dernière minute :
Baptiste s’est fait un copain, Noam. Il est également ravi de la cantine car il y a un plat différent tous les jours et hier, il y avait du très bon riz !

Tristan a eu un gros problème relationnel le second jour avec le petit caïd de la classe… J’ai du intervenir, aujourd’hui, auprès du maitre.

 Je suis passée a la maison avec une personne parlant polonais… Et un ouvrier a dit que les travaux seraient terminés Mardi prochain au lieu d’après-demain. Je ne suis pas encore énervée parce que je veux vraiment cette maison mais je vais finir par atomiser quelqu’un !!

21 réflexions sur « La rentrée »

  1. Bon, alors voilà ! C’est parti mon kiki… je sens que tu vas adorer la Pologne, toi !

    Je compatis ! La maison pas prête ! Faire ça à une 8 conservation : moi je dis c’est dégueulasse…
    Généralement un 8 n’atomise pas : il recadre !

    Mais si ça traine, je te conseillerais quand même bien la méthode Uma Thurman dans Kill Bill. Efficace… (c’est juste qu’il faut refaire les peinture après !)

    gros smak !

  2. Hello Shana,
    Pour la methode Uma Thurman, je vais m’abstenir : la peinture est toute fraiche et d’un blanc pur !!
    J’ai demande a ce que la maison soit integralement peinte en BLANC BLANC ( et non creme ou beige) afin d’etre plus lumineuse …et je peux te dire que c’est superbe !
    D’ou ma patience : je la veux mechamment cette maison !! Elle est a la hauteur de mes attentes en terme de potientiel! Potentiel ENORME !!

    Je suis juste un peu inquiete pour l’isolation ( faut dire que j’ai deja froid!! Comme on n’a pas encore nos affaires, j’ai juste une paire de basket et des sandales…. Et ce matin, il faisait 14 degres et j’etais justement en sandales!!!)

    Baptiste sautait de joie dans le froid et a demande s’il allait neiger demain et s’il pourrait faire une bataille de boules de neige !!!!!!
    Il est d’ailleurs alle a l’ecole en courant ce matin !

  3. Hello,
    Je te comprends pour le blanc. Chez moi j’ai toujours voulu et eu du blanc pur. Dans le précédent appart j’avais repeint en blanc ce qui était coloré du précédent proprio.
    Et ici on a aussi tout en blanc dans toutes les pièces. Et puis t’as vu le parquet ? C’est comme ça dans toutes les pièces. Avec le blanc pur : ça claque !

    Alors t’as vu le proprio ?

    Pour tes pieds froids : comme Chirac, des socquettes dans les sandales 😉

    Vous récupérez quand vos affaires ?

    bisou

  4. Re hello,

    « Alors t’as vu le proprio ? » Ben oui… Plutot sympa ( enfin avec moi… Je doute qu’il soit sympa avec tout le monde!)

    « Vous récupérez quand vos affaires ? » Nos affaires sont arrivees …et sont parties en garde meuble puisque nous n’avions pas la maison !
    Je fais livrer nos affaires Mercredi prochain …et si j’ai pas les cles, je defonce la porte!

    « Pour tes pieds froids : comme Chirac, des socquettes dans les sandales »
    Baptiste a deja compris le truc : il ne supporte pas les chaussures fermees alors il met ses Birkenstocks avec des socquettes! Pire, il court pied-nus au parc en chaussettes!
    Le pauvre…c’est la premiere fois qu’il met des chaussures fermees ( a part des baskets).

    Je te raconte pas l’horreur pour laver les chaussettes apres le passage au parc!
    En plus, comme j’aime voyager leger, je suis venue avec le minimum pour les garcons ( soit une semaine de survie). Je n’avais pas prevu 3 semaines d’hotel sans nos fringues!
    Moralite, j’ai 2 slips et 2 paires de chaussettes par enfant … et je me fais la lessive a la main tous les soirs! argh….. !

    Sinon, mon futur chez moi ( si je l’ai un jour) sera blanc avec du parquet …Effectivement ca claque bien !

    rebiz

  5. « Je fais livrer nos affaires Mercredi prochain …et si j’ai pas les cles, je defonce la porte! »

    T’as raison : on perd toujours trop de temps en formalités !

    Bon courage, bisou

  6. Bon courage aux Robinsons

    Pour le 14°c on a pareil, et la sandale on la garde jusqu’à mi-octobre, car le pied veut pas retourner dans la chaussure fermée.

    Biz.

    PS : as tu reçu le mail d’Andrea ?

  7. Aurore, je manque de temps pour t’écrire un « vrai » email (au fait, je fais ce que je veux sur LinkedIn ; j’ai reçu une tonne d’invitations dernièrement alors je suis allée voir de quoi il en retournait. Il fallait bien que je mette un boulot !!!)C’est la rentrée ici aussi, mais je pense fort fort à vous tous. Il y a un ENORME vide à Dubaï, ça je peux te le dire ; je pense que depuis ton départ, la ville a perdu 50% de son énergie. Au bas mot. Bon courage ! Vous nous manquez ! (et tu me diras combien de temps ton blanc restera pur avec les garçons…)

  8. Hello,

    Super la rentree scolaire…. bon courage pour le reste !!!!!!
    en ce qui concerne Yara et bien elle est en CE1 A, alors j’ai demande a Yara « comment tu trouves ta maitresse? »..elle m’a dit…: » je pense qu’elle est mix emotion »…. et Gabriel en moyenne section, avec Martine, qui me semble SUPER !!!!

    Alors a Reem villa, les voisins s’installent, on apercoit les cartons se vider, et les maisons se remplir… Pas besoin de t’ecrire que j’ai nullement envie de faire connaissance pour l’instant et que votre place est trop VIDE!!!

    Gabriel m’a encore dit » my dream is to again play with Tistan & Batisss »
    Yara, elle, par contre, a deja tourne la page et est sure que vous allez revenir…

    Et moi, et bien je vais bien…je t’ecrirai plus longuement sur ton email :))))))

    With Love,
    Fatiha

  9. Ah les filles ….Vous me manquez aussi !!!
    Avoir une maison me manque egalement…

    Nous sommes alles voir les travaux cet aprem et, etant donne l’avancement, avons decide de retarder, une nouvelle fois, l’arrivee de nos meubles.

  10. Coucou Aurore! Apres un long silence(j’ai eu un monde fou depuis fevrier et la maison full depuis le 1ier juillet….le calme est revenu a partir du 5 septembre).
    Le changement de climat va etre rude…et moi aussi le ciel tt bleu me manque surtout que l ete a ete pourri et que j ai l impression que l automne a pointe son nez depuis le 15 aout!(un peu tot pour moi).
    J ai un tas d adresse mail te concernant..peux tu me redonner la bonne?
    Bonne installation a vs 4> biz

  11. Un petit mot pour tous ceux qui s’inquiètent et m’envoient des mails : je n’ai pas le temps de répondre a mes mails persos ou de rédiger des billets (mais je sais que les « fideles » lisent les commentaires.)

    En gros, c’est un cauchemar !

    Les travaux a l’intérieur de la maison se sont termines aujourd’hui a 11h00…et encore, il reste une douche HS, des stores casses et bloques en position fermee, etc…..

    Les travaux extérieurs pour refaire les étanchéités avant l’hiver démarreront le 21 Sept.
    Les ouvriers m’ont laisse un chantier non nettoyé. Mes cartons arrivent demain car la société de déménagement ne peut plus les garder a l’entrepôt. Ils nous ont quand même dépanné pendant 3 semaines en mettant nos affaires en garde meuble !!
    Face a l’ampleur des dégâts, j’ai du faire appel a une societe de nettoyage pour que la maison ait figure humaine demain matin! Ils ont commence ce matin a 10h00 et terminent ce soir a 21 ou 22h00 : ils sont 3 personnes très efficaces.
    Perso, j’ai passe 3h00, montre en main, pour décrasser le frigo (intérieur/ extérieur) et j’ai fait un premier passage sur le four !)

    Je ne me rappelle plus du dernier repas que j’ai fait, je sais a peine quelle copine m’a dépanné pour les enfants aujourd’hui (et ou je dois aller les chercher) et je ne sais même pas s’ils ont fait leurs devoirs et s’ils se sont laves cette semaine !!!
    Demain matin, 288 colis arrivent dans ma maison …Sans eau chaude …dans laquelle nous ne pourrons pas habiter tant que la chaudière ne sera pas changée (un jour peut-être … on ne sait pas quant).
    Je vous fais grâce de mes déboires en polonais : commander des meubles chez IKEA, recevoir la livraison et faire monter les meubles avec aucun gars qui ne parle anglais ; manager une équipe de nettoyeurs sans parler leur langue, courir après le camion des poubelles pour leur faire emporter les déchets (2 poubelles pleines) qu’ont laisse les ouvriers…et sans parler polonais.

    Et le 21 Sept, les travaux reprennent dehors.
    Heureusement que, dans la vie, j’ai plutôt beaucoup d’énergie !

    A part ca …. 😉
    Mais j’ai toujours pas d’accent sur ce putain de clavier !!!

    Merci a Laure et Lasi pour leur soutien téléphonique.
    Merci a tous ceux qui m’envoient des petits mots, ca me fait super plaisir.
    Et un immense merci a mes nouvelles copines qui me dépannent, me prêtent du matériel et s’occupent de mes enfants !

    Je profite d’un saut au cyber cafe ou j’ai envoye les documents a imprimer a Marco : j’ai ma procedure ( demenagement jour J) + une mind map de polonais ( Mots cles demenagement jour J)

    A bientot …. pour de nouvelles aventures !

  12. Quelle histoire mon amie!!!!
    Now you can understand me!!! Hope you are OK now. Sorry for writing in English, but you know it goes much quicker for me. Glad everybody is OK. You will like it there! You’ll have a lot of work at the beginning, but at the end you’ll enjoy it.
    We got back to Dubai last week and we’re on the road now. Igor is sending big hugs to Tristan!
    I wish you patience and good spirit (you always had it)!
    Bises a tous, Dragana.

  13. Hey Dragana,
    So nice to read you here !!! Feel free to write your comments in english! You are most welcome !!!!
    I go on in French as my mum does not read english …. And I’ll give news of the day.

    Les demenageurs sont bien arrives aujourd’hui et nous avons decharge les 2 camions ( je dis NOUS car je fais partie a part de l’equipe les jours de demenagement : je bosse autant que les mecs).
    Les gros meubles ont ete depaquetes ( et 3 sont abimes). Les cartons de la cuisine sont vides et je ne sais pas ou ranger les choses.
    90 % des lits sont remontes et demain soir, nous dormirons a la maison : avec ou sans eau chaude!
    IL reste encore pas mal de boulot…. Et demain je ne serai plus a l’hotel et je n’aurai donc pass) de connexion internet ( a moins d’un miracle avec les IT guys que fait venir le proprietaire).
    Le miracle a eu lieu pour le menage, il peut peut-etre avoir lieu pour l’internet ….

    A suivre ….

  14. On vous envoie beaucoup de courage et de soutien moral pour ces jours a venir

    Dans quelques mois quand tu feras ton sapin de Noël avec la neige a l extérieur sur les arbres de ton jardin , tu te diras  » ça valait le coup n’est ce pas les gars ?  »

    Grosses bises de nous quatre

  15. Joyeux anniversaire Aurore et bravo pour ta performance à la maison de Zielona .

    Tristan a 10 ans aujourd’hui ,j’espère que le patissier du Sofitel va vous faire un beau gateau!!!

    Bisous

    Lasi

  16. Nous sommes toi et moi incorrigibles ! Nous continuons de croire aux contes de fées : surtout à celui dans lequel arriver dans de nouveaux apparts/maisons se déroule comme dans un rêve. Où tout n’est que luxe, calme et volupté !

    Allez… je crois bien que tu as envie de rire un peu, là…
    Hier soir je commençais à sentir salement ma journée dans les pattes (au sens propre comme au sens figuré) : figure-toi que j’ai découvert fortuitement hier matin (je te fais grâce des détails du comment) que notre promoteur nous avait indiqué pour notre nouvel appartement une adresse qui ne correspondait pas à sa situation cadastrale. Donc, en gros… depuis le mois de Janvier on a une fausse adresse… (en réalité c’est l’adresse de l’autre bâtiment). Cool !

    J’ai passé ma journée d’hier à voir par quel bout je pouvais remettre ce truc d’aplomb… déjà pour avoir une attestation EDF (car cette p***** d’attestation = attestation de domicile indispensable pour à peu près tout !) à la bonne adresse !

    Décidément ce promoteur est extraordinairement inventif ! on avait déjà beaucoup aimé les épisodes saisons 1, 2, 3, 4 ? Voici la toute nouvelle Saison 5 : comment il nous permet maintenant de déménager sans bouger de chez nous !

    Je pense bien à toi et à la tribu ! Courage ! bisou

  17. Hello Aurore, les Bellé aussi suivent de près votre emménagement à Varsovie.
    Quelle énergie pour faire face ! Tu m’étonneras toujours avec ta capacité à te faire de nouvelles copines, prêtes à te donner un coup de main. Penses à faire rentrer du bois pour faire des feux de cheminée et vous réchauffer le soir si la chaudière sert aussi pour le chauffage. C’est la saison.

    Bizz

  18. Pour notre anniversaire ( c’est le meme jour), Tristan et moi avons eu une maison ( sans eau chaude mais il ne faut pas faire les difficiles !!).
    Les demenageurs etaient encore la hier et j’ai encore du confier mes enfants a une copine!
    J’ai failli m’ecrouler de fatigue hier …et je me suis juree que c’etait notre derniere expat.

    Mon petit moment « lumiere » de la journee, c’est lorsque Isabelle est venue me porter un gateau polonais ( fort bon) et un petit cadeau!! Ca m’a fait super plaisir!!

    Sinon, j’ai passe ma journee a manager les demenageurs ( qui glandaient parce qu’il n’y avait pas de chef d’equipe … Alors, j’ai fait le chef ), a courir entre les gars qui posaient un chauffeau et les gars qui venaient pour internet…et qui n’ont jamais reussi a faire fonctionner internet.

    Heureusement, Marco est plus malin que les gars de l’operateur telephonique et en 3 mn chrono lorsqu’il a decide de s’en occuper, il a trouve la bonne prise telephone et la connexion internet.
    Pour l’instant, on n’a internet que dans le salon mais je ne doute pas un instant que Marco va trouver la solution pour avoir internet dans le bureau!!
    Un conseil en passant a toutes celles qui cherchent un mari parfait : pensez a mettre  » option informaticien » et « option bricoleur » dans vos criteres de choix ! C’est super utile un mari bricoleur et informaticien !!!

    Hier, j’avais reussi a installer la cuisine. Ce matin, Marco a installe la salle de jeux pour les garcons et a vide tous les cartons de cette piece. Pendant ce temps, je faisais les courses pour remplir le frigo.
    Cet aprem, nous avons vides tous les cartons du salon et de la salle a manger… Qui sont installes et superbes ! Il ne reste plus qu’a placer les tableaux!
    Prochaine etape, vider les cartons de fringues dans les chambres.
    Bref Marco + Aurore a l’oeuvre, ca depote severe !! Je pense que nous avons accompli un exploit aujourd’hui.

    A suivre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *