Marco en Arabie Saoudite : le taxi futur marié

Ryad vu de la chambre d'hôtel de Marco Marco gère un projet sympa sur l’Arabie Saoudite, il va donc régulièrement à Ryad (une fois par mois ou plus). Il me ramène souvent des anecdotes rigolotes.
Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire du futur marié et du mass wedding.

Marco arrive à Ryad et monte tranquillement, avec son collègue, dans un taxi. Le chauffeur commence à parler comme un fou, anormalement excité. Il parle tellement vite que Marco et son collègue ont du mal à suivre. Ils ne comprennent globalement rien à part que ce soir, il y a une « grande fête » et « plein de femmes », ce qui est surprenant au premier abord.
Marco est presque en panique car le chauffeur ne regarde pas la route, roule comme un fada et est atteint de diarrhée verbale.
Imaginez la tête de ce pauvre Marco !!

Le séjour se déroule à Ryad, Marco gère ses affaires et reprend l’avion avec son collègue d’origine indienne, né à Koweït et élevé là-bas, qui connaît depuis 35 ans la culture locale.
Il raconte diverses anecdotes, notamment l’invasion de Koweït city par les troupes irakiennes et comment les soldats irakiens étaient rentrés chez ses parents et avaient pillé le frigo tant ils étaient morts de faim…
Mais je m’égare !

Marco raconte donc son histoire du chauffeur de taxi surexcité à son collègue qui lui explique alors les raisons de cette excitation : le chauffeur de taxi est convié, avec des centaines d’autres saoudiens, à un mariage de masse organisé par la famille royale qui lui donnera, le soir même, une maison, une somme d’argent et une femme.
C’est apparemment une pratique courante dans ce pays. 

L’histoire ne dit pas ce qui excitait le plus le chauffeur de taxi : la maison, l’argent ou la femme …

8 réflexions sur « Marco en Arabie Saoudite : le taxi futur marié »

  1. Pour être honnête, je dois dire que ce billet a été écrit il y a plus d’un an … au retour de Marco d’un de ses déplacements!
    Je ne l’avais pas posté car je voulais faire des recherches complémentaires sur les ‘mass weddings’ et documenter!
    Je l’ai ressorti aujourd’hui car, en raison de mon rythme de folie, je n’ai pas le temps d’écrire des billets en ce moment !

    Au passage j’ai retrouvé deux articles non publiés au sujet de notre voyage en Egypte !!

  2. Hello Fabien,

    Effectivement lorsqu’on regarde le fond, les anecdotes d’Arabie Saoudite sont rarement ‘rigolotes’… J’ai d’ailleurs diné ce soir avec un couple qui vit à Ryad et j’ai appris des choses absolument hallucinantes.
    De la matière pour de futurs billets…
    Bises

  3. Rien ne m’étonne , ayant travaillé de nombreuses années parmi eux : une autre culture .
    La famille vous choisi le mari, Mesdames , et vous Messieurs, l’épouse ; pas la peine de vous faire belle , vous les hommes pas le peine de draguer comme des dingues , facile …..
    Vous les hommes vous pouvez en avoir deux et trois et quatre avec un peu de chance vous tomberez amoureux d’une .
    Quand à vous Mesdames , aucun droits …. rien de rien à part de le ruiner en bijoux .

  4. Hello Dad,

    Le fait d’arranger les mariages n’est pas l’exclusivité des musulmans. C’est le cas aussi chez les Indiens, qui sont en majorité hindouistes.

    Dans le cas d’un mariage musulman, il y la conclusion d’une douaire (qui est un montant précis que le mari doit allouer à la femme, mensuellement).
    D’ailleurs, Usman, notre chauffeur musulman en Inde, me disait toujours qu’il n’avait qu’une seule femme car il n’était pas assez riche pour en entretenir davantage.

    Dans le cas d’un divorce, un montant (dont j’ai oublié le nom et qu’Amani m’avait expliqué) est également contracturellement alloué (ce montant est déterminé au moment du mariage).
    Ce qui assure, quand même à la femme musulmane de ne pas rester sans ressources (en théorie).
    Ce n’est absolument pas le cas en Inde, où j’ai le sentiment que la condition de la femme est pire que dans les pays arabes.
    En Inde, si tu es une femme, tu n’es RIEN ! Et je l’ai expérimenté en quelques occasions (et avec colère!!).
    En tant qu’occidentale (disposant de mes droits occidentaux) , je préfère largement vivre dans un pays arabe qu’en Inde. Toutefois, l’Arabie Saoudite est l’un des rares pays dans lesquels je refuserai d’aller en expat.

    Enfin, la religion musulmane me parait plus ‘cool’ que la religion catholique dans l’approche du divorce qu’elle ne considère pas comme la rupture d’un sacrement.
    Va parler de divorce à des catholiques purs et durs !!

    Ceci dit, j’avoue que la situation des femmes en Arabie saoudite est inacceptable et je prépare un billet sur le sujet, suite aux nombreux exemples évoqués lors de mon dîner de Vendredi soir !

    Bises

  5. Hello,
    Ben, au Maroc, quand le mari demande le divorce, la femme se retrouve avec sa gandoura sur le dos uniquement et les gosses a la main!! Je ne parle bien sur pas des « riches ». J ai connu des europeennes qui se sont converties (tres discretement vis a vis de la famille du mari)afin d’avoir la garde des enfants dans le cas du deces du conjoint (la famille a le droit de « prendre » les enfants afin qu’ils soient eleves dans la religion musulmane). L’une d’elle m’a dit avoir cache le papier de conversion et n’avoir rien dit a sa belle famille pour le cas ou…
    La religion musulmane « plus cool » sur le divorce que la catholique? je n’y connais pas gd chose mais je pense qu’elle est + cool pour les hommes! sur le papier s’est une chose..dans la vie, une autre! Dans toutes les religions, chez les purs et durs, rien n’est simple!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *