Tenue vestimentaire à Dubai

Comme promis à ceux qui me laissent des messages avec plein de questions sur Dubai, je vais attaquer une série d’articles « pratiques ».

Quid de la tenue vestimentaire à Dubaï ????
C’est un mélange étrange et fascinant : l’abaya noire côtoie les kurtas, les tenues occidentales et les shorts et caracos à bretelles !
Dubaï étant l’état le plus libéral des Emirats Arabes Unis, on peut s’habiller comme on veut… sauf pendant le Ramadan où une tenue correcte est exigée (j’ai quand même vu des "poufs" en short mini et décolleté pigeonnant, ce qui m’a choqué alors que je ne suis pas du genre à respecter les règles…Mais y’a quand même des limites !) !
Toutefois, il est conseillé par respect vis-à-vis des mœurs locales de couvrir ses bras. A noter que l’abaya n’est pas obligatoire c’est simplement une tenue traditionnelle.
Personnellement, j’ai toujours une petite veste en lin que j’emporte avec moi et dont je me revêts pour aller dans les centres commerciaux (à la fois par respect et aussi et surtout parce que je me gèèèèèèèle !!!!! Il fait vraiment très froid dans les centres commerciaux !).

Globalement, je me sens plus libre de mes tenues qu’en Inde où le regard des Indiens était parfois lourd à supporter!
D'ailleurs, bizarrement, les regards les plus insistants à Dubai sont ceux des indiens (80% de la population étrangère ) qui nous dévisagent sans vergogne !!
Ce week-end, nous étions à la plage et je me suis sentie mal … Tous les indiens qui sont passés devant nous m’ont regardé à tel point que je me suis promis de me baigner la prochaine fois en maillot une pièce sport SPEEDO (le modèle qui monte jusqu’au cou !! ) et en short !!!!!
Il y a même des jours où je me dis que l’abaya est bien pratique !
J’ai d’ailleurs noté une évolution entre 1978 (j’habitais alors à Abu Dhabi avec mes parents) et aujourd’hui : à l’époque les abayas étaient des sacs noirs immondes ! Maintenant, il s’agit de robes très souples souvent richement rebrodées et qui s’entrouvrent élégamment sur des tenues occidentales et des jeans ! Trés trés chic!!!

Moralité, à Dubai, on s’habille comme on veut mais il faut juste ne pas être dérangé par les lourds regards des males environnants !
Attention : il parait qu’en janvier, il faut une petite laine pour le matin !!

Pour les hommes : costume et cravate de rigueur pour le bureau!
Et pour conclure, je dirais que la pression vestimentaire à Dubai vient plutôt de l'obligation de "paraitre" (il parait que c'est moins marqué dans les autres émirats).
Rappelons qu’à Dubaï l’habit fait le moine!!

3 réflexions sur « Tenue vestimentaire à Dubai »

  1. Bof! les regards insistants sont legions à casa et pour le « paraitre » c kif kif…et pitié pour le speedo: il faut bien qu’ils revent de temps en temps(pour cause de femme au pays).Se couvrir les bras? en dehors du ramadan ou pas?Ici il y en a beaucoup qui ont le foulard avec des pantalons hyper moulant,je suis septique quant au fait que les hommes regardent plus les cheveux que les f…es!!!mais bon, à chacun c gouts.

  2. A Pékin on fait ce qu’on veut, et les jeunes chinoises anorexiques abusent des shorts ultra mini et des leggings, super à la mode (mais très très moches !). Pour la majorité de la population, il faut surtout s’habiller pratique, afin de pouvoir circuler confortablement à bicyclette.

  3. A la plage, il faut éviter d y aller le vendredi. C est assez triste et sectaire, mais on est plus tranquilles le samedi car il y a plus d européens et donc moins de regard pesant ! Il y a eu certains jours ou ça me cassait tellement les pieds de me sentir comme dans un zoo, que je ne me mettais pas en maillot de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *