Le premier jour de Baptiste à l'école française

POST SPECIAL pour les mamies qui me tannent par mail depuis ce matin pour savoir comment était le premier jour de Baptiste !

Dubai, Jumeirah2, 14h25 :  j’ai vu avec émotion mon petit bonhomme qui n’a pas encore 5 ans descendre du bus comme un grand.
Il avait l’air à l’aise et m’a montré avec fierté son étiquette pour prendre le bus.
L’assistante m’a demandé si elle devait passer le chercher demain. J’ai dit « NON, il ne prend jamais le bus le matin ».
Tristan a tenté une négo : « non non le matin, moi je veux AUSSI prendre le bus le matin. J’adore le bus. » J’ai du expliquer que, comme ils étaient les premiers sur la tournée, le bus passait à 6H30 !

Sur le chemin entre l’entrée du compound et la maison, voici le compte rendu de notre conservation.
Moi : « Alors mon chéri, il parait que tu as choisi de t’assoir à une table verte ? C’est Papa qui me l’a dit »
Baptiste : » C’était une table BLEUE..Papa raconte n’importe quoi ! »
Moi : »Ah bon OK, elle était bleue ! Et qu’as-tu fait de beau? »
BAptiste : « bah, c’était trop facile. Il fallait entourer mon nom et entourer mon âge. Pour l’âge je ne voulais pas avoir 5 ans , alors j’ai entouré 7 ans…comme ca la maîtresse croira que j’ai 7 ans »
Air interloqué de ma part.
Puis Baptiste ajoute en rigolant : »ah et il fallait que je me dessine et j’ai dessiné une fille pour faire une blague à la maîtresse »
Re mine interloquée de ma part …Décidemment, Baptiste commence fort! Il va falloir que j’explique à la maîtresse que Baptiste sait trés bien qu’il est un garçon et qu’il a 5 ans et qu’il veut juste blaguer …. Pffft
Moi : « Et ensuite? »
Baptiste : »et ben j’ai écrit mon nom en cursive. La fille à côté de moi ne connaissait pas la cursive! »
Moi : »ouah super …et quoi d’autre? »
Baptiste : »J’ai mangé mon sandwich (avec l’accent anglais) à midi …et je n’ai retrouvé aucun de mes copains d’avant…..mais j’en ai eu un nouveau ! »
Moi : « ouah génial mon chéri. Comment s’appelle -t-il?  »
Tristan qui passait par là : « Ouaih ..moi j’ai des milliers de copains dans cette école »
Moi : « Et Baptiste, comment as-tu trouvé l’école en français ? Préféres-tu en anglais ou en francais? »
Baptiste : « en français c’est trop facile !! »
Tristan  : »ah moi je préfére en anglais…pour moi c’est plus fastoche en anglais »
Baptiste, tentant de récupérer mon attention : »Ah Maman, demain, la maîtresse va me donner une pési. »
Seconde de blanc, connexion de neurones puis je dis : »ah oui un poésie …trop génial mon chéri. Nous l’apprendrons ensemble, tu veux bien? »
Baptiste éclatant de fierté :  » Vi. C’est une pési de rentrée. »
Moi: « ah et est-ce que ta maîtresse est gentille ? »
Tristan : »ah ben c’est la première chose que je lui ai demandé dans le bus. Et Lou aussi lui a demandé »
Pour le lecteur, je rappelle que Lou est la grande copine de bus de Tristan. Il l’avait rencontrée au summer camp de Mygym. Elle est dans un autre CE2 et Tristan est enchanté car il est avec elle en cours d’anglais ….et tous les jours, il me parle de Lou.

Quant à Baptiste, j’avais devant moi un petit bonhomme tout épanoui et heureux. Je crois que cette école va lui faire beaucoup de bien.

Quelques anecdotes sur Tristan.
Hier, il avait oublié son livre de français et n’a donc pas pu faire l’exercice (je le soupconne d’avoir fait exprès).
Lorsque je lui ai dit qu’il allait avoir une punition ,il m’a expliqué que la première fois, il n’y avait pas de punition ! Et qu’il n’aurait une punition que lors du second oubli.
Ce matin, il avait « histoire » et il était supposé avoir recopié une leçon (et il ne l’a pas fait …je l’avais prévenu qu’il aurait une punition)….ET il m’a dit tout fier : »je n’ai pas eu de punition car j’ai dit que je l’avais fait mais oublié à la maison et que je l’apportais demain…. Mais bon il va falloir que je le fasse cet aprés-midi« .
Sacré Tristan !!
Ah il m’a annoncé comme une fleur qu’il avait eu 10/10 à sa dictée ! J’étais trés contente de lui….

….Quand je pense que je me faisais du souci pour son intégration !!!!!
Je pense toujours à sa première institutrice, dans le 12ème à Paris, qui m’avait dit, lorsqu’il avait changé d’école en cours d’année scolaire : « Ne vous inquiétez pas. Tristan se fera toujours des amis trés vite, partout où il passe. Il a un don pour nouer des amitiés« . Tristan avait alors 3 ans et était en première année de maternelle…Elle avait vu juste !

5 réflexions sur « Le premier jour de Baptiste à l'école française »

  1. J’ai oublie de dire à quel point j’étais RAVIE de l’enseignement que Tristan recoit dans cette école.
    Chaque jour il a des exercices de grammaire ou conjugaison ou orthographe.. Mais des exercices « intelligents » où l’enfant doit comprendre les concepts avant de les appliquer. Il a les leçons à apprendre , chose qui n’existait pas à RAFFLES, tout comme des poésies.
    Il fait de la science (avec des expériences supers. Là ils ont fait la fusion et la solidification de l’eau …Tit adooooooore!)…et il revient avec sa leçon à apprendre.
    Je dois être un peu rigide mais j’aime bien le principe des leçons à apprendre. En fait ce que j’aime dans cet enseignement, c’est qu’il n’y pas qu’expérimentation : des mots sont mis derrière les expériences , avec des concepts, des règles, etc….
    A l’école internationale, les apprentissages sont plus intuitifs. L’enfant peut savoir faire quelque chose sans pour autant comprendre ce qu’il fait.
    Tristan a eu du mal au départ à « rentrer dans le moule », « accepter les règles » mais, finalement, il a l’air de s’y faire trés vite !
    J’apprécie aussi qu’il apprenne des méthodes de travail et de mémorisation.
    Etant donné qu’il a une leçon à apprendre tous les jours, je lui ai proposé de trouver la méthode la plus efficace pour apprendre sa leçon. Je lui ai raconté que moi, quand j’étais petite, j’écrivais ma leçon pour l’apprendre…C’est d’ailleurs ce que je continue à faire : je recopie toujours mes notes de formations pour « intégrer » la formation !
    Tristan ne risque pas de recopier sa lecon, car il déteste écrire, mais il a trouvé sa méthode !

  2. Coucou !!

    Merçi pour tous ces détails ,il est super ce Baptistou ,Dad ne s’est pas trompé …….

    Et bien voilà, nos 3 petitous ont fait leur rentrée ,Andréa aussi nage dans le bonheur .

  3. La bonne humeur de BAptiste n’a pas duré longtemp^s : ce matin il est parti en pleurant et en disant qu’il ne voulait pas aller à l’école .
    hier , il est sorti du bus en larmes car son frère l’avait tabassé dans le bus.
    En fait, Tristan est amoureux d’une fille dans le bus, alors il fait des bêtises pour la faire rire pendant tout le trajet. Les autres enfants se moquent de lui. Au bout d’un moment, Tristan n’arrive plus à gérer la colére et la haine que déclenchent les moqueries des autres et il tape …. Hier il a mordu un enfant dans la bus et tabassé son frère !
    Il remet en place schéma classique qu’il avait développé en Inde en début de KG2 (et il avait du changer de classe) : il fait le malin, les aures enfants commencent à l’agresser, Tristan est dans la position de victime …puis il pète un plomb et devient l’agresseur …. Et la punition tombe à tous les coups sur lui !
    Là l’assistante du bus, qui est Philipinnes, ne parle pas francais et ne sait donc pas que les enfants ont agressé verbalement Tristan avec des insultes jusqu’à ce que Tristan en frappe un et que les insultes cessent .
    Bref, j’ai retrouvé mes 2 gamins en larmes et décomposés à la sortie du bus.
    Quant à Tristan il est « en vrille » depuis le début de la semaine et ne me raconte rien …mais je vois bien qu’il est en souffrance….
    Pfffft …

  4. Maintenant qu’il a réglé ses comptes ,les choses vont s’arranger ,toi aussi tu tapais les garçons et les mamans venaient se plaindre ……

    Pour Baptiste c’est plus sérieux ,je pensais qu’ils se battaient seulement à la maison ,ne t’inquiète pas ,ils vont se calmer ;si ils sont condamnés à ne plus prendre le bus ce sera une punition

  5. Oui enfin…moi je battais tout le monde et comme j’étais une fille, j’évitais les punitions car c’est toujours ridicule pour un garçon d’aller pleurer dans les jupes de sa mère et dire « ouinnnnn, une fille m’a tapé ».
    Alors que Tristan étant un petit mec, les Mamans sont plus virulentes dans les plaintes.
    Ce matin, j’avais 2 appels de l’école , j’ai frôlé l’attaque en les voyant ! Je croyais que c’était pour me dire que Tit était expulsé du bus pour quelques jours….Heureusement, c’était juste pour me dire qu’effectivement, il allait en ADVANCED english .. ouf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *