Chambre à part

Vendredi 16 Avril 2010 : premier jour des vacances.
Ce matin, Baptiste est venu nous réveiller pour nous annoncer, fièrement, qu’il s’était préparé son petit déjeuner tout seul (en général, c’est Tristan qui le lui prépare lorsque nous dormons).
Nous sommes ensuite allés à la plage et à midi, nous avons agréablement déjeuné à Mercato Mall dans un restau italien. Démontage des lits superposés
Les garçons ont discuté du fait qu’ils étaient grands. De fil en aiguilles, la conversation est arrivé sur Baptiste et le jour où il sera prêt à dormir tout seul dans sa chambre (nous avions du le faire dormir dans la chambre de son frère en 2006 pour cesser les cauchemars et les multiples réveils nocturnes. )
Baptiste a décrété qu’il voudrait bien dormir seul lorsqu’il aurait 6 ans (c’est-à-dire en Octobre prochain),. Tristan a ajouté : « et moi j’aurai pris l’habitude d’être sans toi en colonie de vacances ».

Alors qu’ils évoquaient le projet avec enthousiasme, nous avons imaginé la redisposition des pièces : mon bureau deviendrait la chambre de Tristan, la salle de jeux deviendrait mon bureau. Chacun des garçons aurait une chambre avec un espace de jeux, on scinderait les lits superposés en deux, on déménagerait des meubles….
Soudain, j’ai lancé : « et si pendant ces vacances, on en profitait pour tout déménager et dans une semaine vous dormez chacun dans votre chambre ».
Hurlements de joie !!!
Marco et moi avons été étonné par la réaction de Baptiste !

Nous sommes une famille du genre « aussitôt dit, aussitôt fait ».
De retour à la maison, Marco et Baptiste sont partis faire la sieste.
Tristan a commencé à déménager des jouets dans le bureau/future chambre et moi j’ai fait une carte mentale pour optimiser l’organisation de ce mini déménagement qui va être un chassé croisé entre trois pièces de la maison.
Tristan n’a pas arrêté de venir me demander à quelle heure se levait son papa ; il voulait commencer à démonter les lits. En fait, il voulait dormir dans sa chambre (mon ex bureau) le soir même. J’ai eu beau argumenter qu’il n’y avait pas encore de rideaux occultants, il n’a rien voulu savoir.

Marco s’est réveillé…Tristan lui a sauté dessus avec un tournevis !

Les câbles nettoyés...sans une trace de poussière!

Les câbles nettoyés...sans une trace de poussière!

Avec l’efficacité qui caractérise notre famille les jours de déménagement, le démontage des lits a commencé à 16h30. Je suivais les opérations armée de chiffons, produits d’entretien ‘maison’ et de l’aspirateur. J’adore tout nettoyer lors des déménagements !!
Rapidement, nous avons organisé les nouveaux couchages des garçons, j’ai nettoyé à fond les lits, Marco a décablé l’informatique. Puis, nous avons descendu le bureau dans l’ex salle de jeux (j’ai failli me péter le dos dans l’escalier !).
Au fur à mesure que Marco apporter les éléments informatiques, je les nettoyais en détail. J’ai même nettoyé tous les cables un par un, en allant enlever la poussière dans la plus petite rainure.

Cela a donné des conversations surréalistes de ce genre :
Marco :  « fais gaffe à tes doigts, tu va prendre un coup de jus ».
Moi : « ben non c’est débranché ! ».
Marco : « Aurore !!!! C’est une batterie, y’a des accus là dedans…Tu va prendre le jus ».
Mince, c’est l’UPS qu’on avait acheté en Inde et dont on se sert toujours …. Et moi, j’étais en train de nettoyer soigneusement les trous des prises avec un torchon humide ….

Baptiste profite de son nouvel espace !! Pendant ce temps, Baptiste, heureux comme un pape, faisait des dessins dans sa chambre et Tristan jouait dans la sienne.

Marco a tenté un premier recablage mais il y avait un petit bug avec la nouvelle prise internet qu’il avait installée.

19h30 : le frigo était vide, il n’y avait rien à manger, les garçons avaient oublié de réclamer leur repas (en général, ils dînent à 18H30 !).
J’ai improvisé un dîner de fortune à base d’œufs au plat, maïs en boite et pain….
A table, je leur ai demandé ce qu’ils avaient préféré dans cette journée : réponse unanime « ma nouvelle chambre ».

Alors que j’écris ce billet, Marco est toujours en train de se battre avec la connexion internet..

J’ai du m’interrompre pour mettre les garçons au lit avec difficulté. J’ai ressenti une légère appréhension : chacun a un peu peur de dormir seul…Tristan a même fait un drame et est sorti en hurlant de sa chambre car sa lampe s’est mystérieusement éteinte toute seule !!

Baptiste m’a demandé plein de câlins et m’a posé des dizaines de fois la question suivante :  « comment va-t-on rendre ma chambre plus jolie ? »
En fait il est inquiet car sa chambre est dans un bazar innommable : le tri des jouets n’a pas encore été fait. Et Baptiste n’aime pas le bazar !!

Il a eu plein d’idées pour décorer et utiliser des vieux jouets ou des anciennes peluches pour créer de la déco (c’est un point sur lequel j’ai drôlement réussi l’éducation de mes enfants : ils ont toujours le réflexe recyclage, récup !!)

Tristan, de son côté a lu avant de dormir sans être embêté par Baptiste ! Ces derniers temps, Tristan, qui est pourtant adorable avec les plus petits, ne supportait plus Baptiste : il lui arrivait de se mettre à pleurer en me disant : « Maman, j’ai envie de le taper, j’en ai marre qu’il fasse tout comme moi et qu’il me suive partout ! »

Bref, il était grand temps que les garçons fassent chambre à part.

 A suivre pour la déco et le déménagement des meubles…Parce qu’il reste encore un sacré boulot !!

2 réflexions sur « Chambre à part »

  1. FELICITATIONS aux garcons !
    c’est un grand pas les gars.
    C’est marrant car on en parlait avec Marc il y a tout juste une semaine.

    Marc courage pour le cablage !
    Aurore quelle fée du logis ! mais pour la bouffe :-/ waouh ! mais elle est ou Pina (colada) , ouais je sais c’est nul !

    Bonnes vacances !

  2. Ah ben Pina est en repos … Même à Dubai, les travailleurs ont droit à un repos hebdomadaire!
    Toutes les familles ne l’accordent pas …Mais il me reste encore des valeurs de mon pays ! 🙂
    D’ailleurs, elle était super impressionnée du résultat lorsqu’elle est rentrée de week-end. Elle n’arrêtait pas de dire : »Ah, too much work! You did too much work! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *