Back to France

Changer son regard sur le monde, c’est l’un des effets de l’expatriation !
Chaque passage dans un pays modifie notre manière de percevoir l'environnement.

Lorsque nous vivions en Inde, nous trouvions la France propre, moderne. J’avoue que depuis mon arrivée pour les vacances d’étés, et après dix mois passés à Dubaï, je trouve la France sale, petite et vieillissante.
Le premier mot de Baptiste en débarquant à Nice et en sortant de l’aéroport : « pouah …ca pue ici ! » (alors que l’aéroport de Nice est plutôt clean !)
Il a refait le coup lorsque nous avons du utiliser des toilettes publiques (centres commerciaux, station service, …). J’avoue que l’état de crasse est absolu en comparaison des toilettes des centres commerciaux Dubaïottes, remarquablement propres et toujours luxueuses !

Lorsque je vivais en Inde, je trouvais les routes françaises somptueuses et les autoroutes des modèles de modernité et de bon entretien !
Maintenant, je trouve les autoroutes consternantes : on dirait des routes pour les lilliputiens : oser faire payer une route à 4 voies ( 2 voies pour chaque sens) ! A Dubai, l’autoroute (Sheikh Zayed Road) fait 12 voies (6 pour chaque sens) et la moindre route faut entre 2 et 3 voies par sens (exemple d’Al soufouh road que j’emprunte tous les jours pour rentrer de l’école).
Alors inutile de dire que les petites routes des villages français (ou même les nationales) me paraissent désormais bien ridicules !
Argh, j’ai adopté des références américaines !!

Lorsque j’étais en Inde, le paysage français ne produisait pas un effet particulier sur moi.
Depuis que je vis à Dubaï (monde de sable et de béton), je trouve la France complément verte …je suis fascinée de voir tous ces arbres, tous ces champs.
Je suis allée faire un jogging dans le bois derrière la maison de mes parents et j’ai été surprise par la variété de la flore… J’avais oublié que certains arbres/fleurs existaient.
A l’heure où j’écris ce billet, je suis dans le train pour paris et je ne me lasse pas de regarder le paysage que je trouve vraiment surprenant.

Une réflexion au sujet de « Back to France »

  1. Excellent !

    Ne reviens surtout pas à Bangalore, tu aurais une attaque !!!

    Je retourne en France dans un mois, ça fera 11 mois depuis « la dernière fois. Je crois que je vais trouver la France formidablement propre, calme, organisée… et que ça va faire du bien !

  2. Excellent !!! La relativité tout de même…

    Surtout, ne remets pas les pieds à Bangalore, tu aurais une attaque !

    J’ai pensé à toi ce matin en déposant les filles à Neev : le chauffeur s’est arrêté, et la portière s’ouvrait juste devant un joli tas d’ordures. Personne n’a hésité, ni les filles ni moi, à passer dedans. C’est tellement normal ici.

  3. hello Virginie,

    La modération est automatique : si le système ne reconnait pas ton adresse IP ou email, modération !!
    Apparemment, tu as du changer d’adresse IP…d’où modération automatique !
    Je tarde un peu à réagir car je suis super occupée !!

    bises

  4. Je ne sais pas exactement ce qui a changé, mais notre provider n’arrête pas de passer suite à mes coups de fil (ça marche pas. Reviens. Tu passes quand ? ça marche toujours pas. Bon, tu viens ?), au point que de guerre lasse, je lui ai carrément proposer de louer une chambre à la maison, comme ça, il pouvait me faire marcher le bidule quand j’en avais besoin. Heureusement, il a le sens de l’humour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *