Notre entrée dans le monde des tablettes (3/3)

Comme me le faisait gentiment remarquer certains, je suis plutôt en retard dans mes publications ! Mieux vaut tard que jamais, voici le dernier épisode.
Vous pouvez lire : l’épisode 1 et l’épisode 2.

Et la tablette fit son entrée dans notre foyer

Journal de GeekLors de notre dernier passage en France, nous sommes allés voir un magasin et avons trouvé les tablettes à un prix inférieur à celui de la Pologne (( ça reste un mystère pour moi sachant que le niveau de vie est largement inférieur en Pologne par rapport à la France. Les tablettes devraient y être moins chères)) .
Les garçons étaient fous ; Baptiste faisait des calculs dans tous les sens, convertissant mentalement ses zlotys en euros pour voir s’il avait assez de sous. Tristan plus pragmatique m’a emprunté mon téléphone pour faire les calculs ! 😉
Bref, au final, face à cette bonne affaire, à leur joie et à leur enthousiasme, Marco et moi leur avons accordé un petit prêt pour combler ce qu’il leur manquait pour financer leur achat.
Les garçons ont dû nous dire mille fois merci pour ce prêt et ils continuent d’ailleurs à nous le dire presque tous les jours !

Et là, c’est comme si une révolution technologique était rentrée dans notre foyer !

Je rappelle que Marco est un ingénieur informatique, qu’il a programmé pendant des années, qu’il sait démonter un ordinateur et le remonter, créer un PC qui fonctionne à partir de deux ou trois ordis en panne ((j’ai quand même vécu, les cinq premières années de notre vie commune, avec en permanence un ordi ouvert sur mon bureau car Marco faisait des expériences !)) …bref, Marc fait des trucs étonnants avec un PC et en programmation. Et pourtant, lorsqu’il a vu Tristan prendre en main sa tablette Samsung, je l’ai vu se décomposer ! Ce que Tristan savait faire intuitivement avec ce nouveau joujou technique, c’était juste incroyable !
Marco s’est dit qu’il allait être dépassé… Mais, fidèle à lui-même, il s’est hâté de se documenter sur ANDROID et sur l’utilisation des tablettes.

Parmi les premiers logiciels que Tristan a téléchargé sur sa Samsung, il y a eu Mindjet ((un logiciel de Mind Mapping. Là, c’est ma fierté de mère car je suis une grande fan des cartes mentales et Tristan les utilise avec plaisir depuis cette année)). Mais il s’est retrouvé à la fin des vacances avec l’impossibilité de retrouver sa carte mentale préparée pour étudier les Carolingiens et les Mérovingiens parce qu’elle avait été automatiquement enregistrée dans le cloud (littéralement le « nuage »).
Crise immédiate de Marco : « quoi y’a un truc qui nous appartient et qui a été enregistré quelque part, on ne sait pas où ? » (bon en même temps, la leçon d’histoire sur les Carolingiens et les Mérovingiens, ce n’est pas vraiment un secret d’état!! ) Mais c’était une question de principes car, selon les règles de Marco, on doit maîtriser nos sauvegardes et savoir en permanence où sont stockées nos données et en faire des sauvegardes de secours.
Que Tit ne sache pas retrouver sa carte pour réviser, c’était une affaire !!

Petit potassage de Cloud et de Mindjet …Marco nous fait un cours sur le Cloud, nous donne les solutions pour rapatrier chez nous les données du Cloud, fait créer des dossiers sur la carte SD de la tablette de Tit.. Bref, une véritable leçon.
Il a même décidé, qu’étant donné les compétences de Tristan, il allait lui apprendre les bases de la programmation et lui expliquer techniquement ce qu’il y a derrière les interfaces utilisateurs.

Du coup, Marco va devoir raviver ses compétences en programmation mais comme il adore le sujet, cela ne devrait pas lui poser de problèmes !

Graine de geek !

J’ai bien senti que cet achat marquait un tournant dans les habitudes et les pratiques « techniques » de notre famille.

Je l’ai réalisé à l’aéroport, juste avant de rentrer en Pologne : Tristan était dans un magasin de journaux. Au lieu d’être planté devant le rayon des bandes dessinées ou des livres pour enfants, il cherchait dans les magazines informatiques. Interloquée, je lui demande ce qu’il cherche ; le plus naturellement du monde il me répond : « ben je cherche un comparatif sur les applis ANDROID » et après avoir comparé trois journaux, il a choisi celui-là (voir photo) : et oui, le guide de références des meilleures applications. Normalement, chez nous, c’est Marco qui achète ce genre de journaux.

Nous avions trois heures d’attentes à Paris pour notre avion vers Varsovie ((exceptionnellement, nous n’avons pas pris un Varsovie-Nice mais un Montpellier-Paris-Varsovie)) + deux heures de vols.
Les garçons ont épluché le magazine dans tous les sens.
Parfois, Tristan levait le nez et disait : « ah y’a une super appli pour le yoga, je vais te la télécharger. […] Ah tiens, y’a un guide de phytothérapie, tu le veux? […] et le guide d’aromathérapie, ça te branche ? »

Évidemment, j’ai fini par leur piquer le magazine et par le lire moi aussi…
Et je suis dit : « tiens si je m’achetais un smartphone avec pour OS Androïd !? « 

29 réflexions sur « Notre entrée dans le monde des tablettes (3/3) »

  1. Hello ! Tu quoque mi fili ? Oh là là, ça me panique rien que de lire tout ça. Tu m’as convaincue de rester avec Blackberry : au moins, c’est solide (le mien est tombé un bon millier de fois, sans séquelles), il y a un clavier, pas de ces applications auxquelles je ne comprends RIEN, les enfants n’éprouvent pas le besoin de me « l’emprunter » pour jouer à des jeux débiles (le casse-briques, ça lasse !) et d’après Guillaume, tout est crypté donc si je veux proférer des insultes sur la dictature locale par le messenger BB, je peux le faire sans aucun risque (j’ai testé : c’est bon !). J’attends donc avec impatience que les Canadiens, en pleine ascension comme chacun le sait, sortent leur tablette… Enfin, disons surtout que plus les gens autour de moi se jettent sur Apple et Samsung, plus je vais garder mon BB, voire même retourner à Nokia (un peu d’emphase n’a jamais tué personne !).

    Enfin, tu l’auras compris : tout ça me dépasse. Ces trucs destinés à être obsolètes dans 6 mois, je trouve ça triste. Ou alors c’est moi qui suis complètement obsolète, mais cette pensée est bien moins agréable…

    De toute façon, il vaut mieux écouter Cat Stevens (vieux mais pas obsolète !) :
    http://www.youtube.com/watch?v=O_tTaxI1UDU

    Bisous !
    Laure

  2. Coucou Laure,

    oulala, tu m’inquiètes! Y’a un truc que je n’ai pas du bien faire passer dans mon billet parce que je ne comprends pas ta réaction !
    Je ne vois pas en quoi la tablette samsung devient plus vite obsolète que notre BB ou notre nokia ou même qu’un PC ?
    Au fait, moi je l’ai toujours mon Nokia pour l’instant …parce que je n’ai toujours pas acheté le smartphone parce qu’il me faut entre 6 mois et un an pour prendre ce genre de décision! J’avais hésité pendant 1 an pour le KINDLE, c’est dire !!

    Bises

  3. Rebonsoir Aurore !
    Non non ton billet était très bien ! Je te présente mes excuses pour mon petit laius pas forcément très intelligent, j’en conviens. Je n’ai absolument pas voulu te heurter, mais simplement crier mon désespoir à ne rien comprendre à ces machins à écran tactile etc ! Ces choses me rendent triste, je ne sais pas expliquer pourquoi. Un Nokia ou un BB, c’est increvable ! Ils n’ont quasiment pas changé depuis leur création (et c’est bien ça qui les a tué, c’est vrai…) Il me semble qu’on parle sans cesse du « dernier Samsung » ou du « dernier iphone », ce qui me laisse penser que ces derniers sont du consommable très onéreux (surtout Apple), bon pour la poubelle 12 mois après achat parce que plus assez de mémoire pour les nouvelles « apps », ou simplement parce qu’ils sont tombés par terre.

    Enfin, voilà : pardonne moi si j’ai été un peu trop enthousiaste dans l’étalage que j’ai fait de mon refus de vivre avec mon temps. Je suis bien entendu hyper heureuse pour les garçons qui semblent ravis (les filles voudraient bien avoir autant de chance…) Et Cat Stevens, ne t’inquiète pas, c’est ma marotte du moment ; je redécouvre !

    Je t’embrasse fort,
    Laure

  4. personnellement, je suis totalement fan des tablettes et des smartphones android.
    Ils m’ont permis de m’affranchir du PC : mails en direct sur le téléphone, consultation et publication sur FB, plus toutes les applications utiles : deezer (musique), kindle, shazam (identification de chansons en cours de diffusion), GPS, la banque, revue de presse, accompagnement à la méditation, SNCF (billet électronique), Transilien et RATP ( horaires, alerte pertubation…) etc, etc… avec en plus, pour mon Samsung Galaxy S2 (qui a plus de 18 mois à présent) un appareil photo 8 mp qui fait de superbes photos sur le vif.

    Pour finir, ce qui est intéressant concernant les smartphones pour lesquels un nouveau modèle sort tous les 6 mois (ce qui soit dit en passant ne signifie pas que les précédants soient obsolètes), il existe un marché du reconditionnement. Ce qui permet d’acheter un « ancien » modèle remis à neuf et en bon état à des prix très attractifs. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de ne plus acheter de mobiles neufs (comme pour les voitures… 😉

    • Nat,
      J’aime bien cette idée du reconditionnement. Je n’ai jamais acheté de téléphone portable : j’ai toujours récupéré ceux de Marco.
      Sauf à Dubaï où j’ai eu mon premier téléphone neuf : le fameux NOKIA E71 qui a maintenant 5/6 ans (pas tout jeune pour un téléphone …j’ai quand même du changer la batterie) et qui est toujours vaillant.

      Bon il faut dire que je maltraite particulièrement mes téléphones : lorsque je pique des grosses colères, il m’arrive encore parfois de prendre mon téléphone et de le balancer contre le mur …et ensuite de le remonter patiemment (ça me détend !) …mon Nokia E71 a du survivre à 4 ou 5 explosions …bon la dernière a été un peu fatale car il a perdu l’audition (le headphone ne fonctionne plus).

      Je n’aurai sans doute jamais ce niveau de solidité avec un smartphone..A moins qu’un fabricant propose un modèle spécial E8 et anti désintégration contre le mur auquel cas je me précipiterai sur le modèle!

      Dis donc est-ce que ton appli ANDROID mail permet de récupérer plusieurs mails dans un truc type OUTLOOK? Parce que j’ai plusieurs adresses mails (5 ou 6) selon que les sujets que je traite et je tiens à garder ces adresses distinctes et à pouvoir envoyer des mails à partir de ces adresses distinctes, ce que permet de faire OUTLOOK. Et je ne sais pas si je pourrais le faire sous une appli ANDROID.

      bises

      • La fonction e-mail de mon Samsung qu je n’ai pas eu à télécharger permet d’avoir une vue combinée de toutes les boîtes mail paramétrées. Donc oui, tu pourrais le faire.
        PS1 : nous sommes beaucoup à avoir mis des protections sur nos smartphones totalement tactiles (un beau marché !)
        PS2 : Il existe des modèles plus solides que d’autres (http://actu.meilleurmobile.com/decouvrez-smartphones-les-plus-solides_13212) et même une marque sur cette niche http://www.mobiletoutterrain.com/
        PS3 : ne t’en déplaises, ton E71 est un smartphone puisque tu reçois les mails, vas sur internet en plus de téléphoner…. 😉

          • Merci Nat …mais je ne sais pas si je suis prête pour un smartphone ..d’autant que je REFUSE de recevoir mes mails sur un téléphone.
            Et avoir un smartphone sans utiliser toutes ses fonctionnalités, c’est un peu bête.

            Bref, je réfléchis toujours ….

          • Il me semble que tu as un Nokia E71, non ? Si c’est bien le cas, je suis au regret de t’apprendre que tu disposes d’un smartphone qui peut recevoir des mails si tu le paramètres pour…

            Cependant, je suis totalement MDR… car j’ai l’impression d’entendre mon zhom qui refuse d’avoir un mobile qui fasse plus que téléphoner (voire éventuellement, la radio pour les voyages en train) et qui fait un point d’honneur à avoir un modèle de base (BIC en l’occurrence). Une bonne façon de se faire remarquer…

          • Hello Nat,

            Je sais que mon NOKIA est un smartphone mais je REFUSE d’y recevoir mes mails (à noter que je sais le paramétrer).
            ET ce n’est pas pour me faire remarquer : je refuse tout simplement de devenir esclave d’un bip ou d’une vibration de mon téléphone; je refuse de tomber dans cette facilité qui consiste à écrire à la volée 2 phrases lapidaires sur un smartphone pour répondre à un mail.
            Non, je choisis QUAND je réponds à mes mails et je le fais proprement (du moins, j’essaye) et en prenant mon temps.

            D’ailleurs tu noteras que selon que les gens savent que tu reçois ou non tes mails sur un smartphone, ils sont plus ou moins exigeants sur ton délai de réponse? As-tu remarqué cela ?

            A ce sujet, je vous recommande ce billet (http://www.integralpersonality.com/IPBlog/archives/854-Pour-poursuivre-la-reflexion.html) de Fabien où j’ai découvert Rushkoff, que j’ai lu et qui fait totalement sens pour moi.
            Promis, pendant les vacances, je vous fais un billet sur les 10 commandements de Rushkoff …Et tu sauras alors pourquoi je refuse de recevoir mes mails sur mon téléphone.
            bises

          • Je vais lire le billet de Fabien.
            Cependant, comme tout se paramètre sur un smartphone : tu n’es pas obligée d’avoir un bip, ni de recevoir tes mails au fil de l’eau etc…
            Et tu peux te paramétrer toi-même pour ne pas y répondre dans l’immédiateté… 😉
            Je l’ai déjà écrit, ce qui me convient avec les mails sur le mobile ou la tablette, c’est la levée de la contrainte de s’installer devant l’ordi du bureau pour consulter les mails.
            Quant aux personnes qui veulent une réponse rapide, ils n’ont qu’à téléphoner !!

  5. Alors Fabien : Lady d’Arbanville est un chef d’oeuvre. On l’a tellement entendue qu’on ne l’écoute plus et c’est dommage ; l’arrangement musical, le rythme sont un tel modèle de perfection que certains matins, je l’écoute en boucle dans ma voiture, sans jamais me lasser, toujours en redécouvrant. Ca me fait super plaisir que tu aies mis ce lien.

    Tu dois connaître cette chanson, un peu à part dans le registre de Cat Stevens, mais que je trouve sublime :

    http://www.youtube.com/watch?v=4625W-qXI0o

    Bises à tous !
    Laure

  6. Bonjour Laure,

    J’aime bien l’idée de transformer une discussion sur les tablettes en échanges à propos de Cat Stevens.

    J’ai hélas l’âge d’avoir connu l’époque où Cat Stevens chantait tout cela et j’ai dû, à ce moment-là, acquérir à peu près tous ses albums. Dieu sait pourquoi, peut-être parce qu’elle est effectivement atypique, O caritas était sorti de ma mémoire. Merci de me l’y avoir remise.

    Continuons l’éducation des masses : http://www.youtube.com/watch?v=0k6mQyu2GxM

    Bises, Fabien

  7. Coucou le gars et les filles,
    Moi aussi j’aime bien votre façon de transformer ce billet !
    Et je connaissais Cat Stevens (j’ai un mari qui aussi l’âge d’avoir écouté et connu l’artiste !).
    Et Laure, moi aussi j’aime particulièrement les chanteurs et musiques « obsolètes » … A part qu’on ne dit pas « obsolète » mais indémodable ! 😉

    bisous à tous.

  8. Ah ! Merci Fabien ! J’adore parler musique (tout en m’incrustant sur le blog des autres ! Merci Aurore !) J’ai écouté Cat Stevens durant toute mon enfance, mon père ayant tous ses… 33 tours ! Et puisque vous aimez la bonne musique, voici un bel hommage au plus grand claviériste de toute l’histoire du rock, Ray Manzarek :
    http://www.youtube.com/watch?v=5qRJIBtbc2c

    Bises,
    Laure

      • pas vraiment ! Je souhaitais avant tout mettre en avant celui qui a donné aux Doors ce son jazzy si particulier. Sans lui, The Doors n’auraient pas été The Doors ! J’aurais pu choisir une chanson moins connue mais Riders on the Storm est vraiment une des grandes prouesses de Ray Manzarek!

        Led Zeppelin, c’est magnifique, mais hyper compliqué à écouter, je trouve (oui, même Stairways to Heaven !), alors pour se reposer un peu, je propose la version de Black Dog par Robert Plant et la très très grande Alison Krauss :
        http://www.youtube.com/watch?v=Lgzs6pT26KI

        Bisous !

  9. (Aurore, tu m’arrêtes quand tu en as marre, parce que tu me connais : ça peut durer longtemps ces histoires, surtout si Fabien m’encourage…)

  10. Oh làlà, je m’aperçois qu’en fait je connais pas mal des chansons de Cat Stevens par coeur sans pourtant les avoir écoutées depuis quelques temps. Merci de m’y replonger ! Je me souviens que je l’avais connu avec « Sad Lisa » 😉 J’ai du coup ressorti mes CDs !

    Aurore, Baptiste est très jeune, quelle peut-être l’utilité d’une tablette à lui tout seul à cet âge-là ? (c’est peut-être une question bête mais comme déjà Tristan, je me disais qu’à son âge il avait bien de la chance !)

    Et sinon, quand je travaillais chez Studio telecom, je me souviens que je vendais un téléphone « spécial chantier » qui pourrait convenir à une 8 🙂 On était censé pouvoir le faire tomber de 2 ou 3 étages, il avait une coque ultra souple qui rebondissait quand il tombait et un écran super solide et protéger, c’était un Nokia !

    A bientôt 🙂

  11. Ah voilà, je viens de le retrouver !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia_5210
    Je me souviens l’avoir vendu à une dame qui faisait comme toi… elle le jeter contre le mur quand elle piquait une colère ! Et il a résisté ! Je ne connaissais pas l’Ennéagramme, sinon je lui aurais plutôt conseillé un stage à l’IFE, c’est à peine plus cher et ça aurait sauvé la vie de plus d’un téléphone 😉

    Bises

    • C’est super drôle !!!! J’ai eu ce téléphone pendant des années en version ORANGE !! Il a résisté à tout ! Un jour, je l’ai dézingué dans un caniveau de Vincennes …ben il marchait toujours ensuite parfaitement!
      Un super produit !!! C’est la batterie qui a rendu l’âme avant le téléphone

  12. Ah voilà, je viens de le retrouver !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia_5210
    Je me souviens l’avoir vendu à une dame qui faisait comme toi… elle le jetait contre le mur quand elle piquait une colère ! Et il a résisté ! Je ne connaissais pas l’Ennéagramme, sinon je lui aurais plutôt conseillé un stage à l’IFE, c’est à peine plus cher et ça aurait sauvé la vie de plus d’un téléphone 😉

    Bises

  13. Hello Kayla,
    Baptiste a une utilisation presque plus variée de la tablette que Tristan.
    Tit s’en sert pour ses mails, pour skyper avec ses copains du bout du monde, pour faire des recherches, pour écouter de la musique, pour faire des cartes mentales…et surtout pour jouer !
    Baptiste s’en sert pour les mêmes choses et aussi pour jouer aux échecs lorsqu’il ne trouve personne pour jouer avec lui.
    Baptiste est également un grand fan du « compte est bon » : il en fait beaucoup sur sa tablette grâce à des applis qu’il a trouvé.
    Et surtout, je me dis que les garçons se sont acheté leur tablette tout seul mais que Marco et moi aurions dû sponsoriser l’achat : c’est un vrai bonheur pendant les voyages en voiture! Chacun regarde son film avec son casque, du coup , Marco et moi pouvons écouter de la musique …Et les garçons ne se battent plus pour le film !
    Bref, étant donné que nous voyageons beaucoup en voiture en Pologne, c’est un super achat, ne serait-ce que pour ça !!

    bises

  14. Ah oui, les longs voyages en voiture ! C’est pour cette raison que j’avais acheté les premières consoles de jeux ! + de silence et – de disputes, c’est vrai ! Maintenant qu’elles sont ados, rien n’y fait… sauf si elles trouvent par miracle un sujet commun !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *