Découverte musicale

Il y a quelques temps, Baptiste était rentré de l’école en me parlant de l’exposé d’un copain qui l’avait beaucoup impressionné (l’exposé hein! Pas le copain.). Et Baptiste m’avait récité tout l’exposé au sujet d’un chanteur qui s’appelait Stromae1
J’ai écouté poliment Baptiste…

Quelques jours après, Tristan est rentré de la chorale en disant que la prof de musique avait refusé une proposition des élèves car il y avait trop de « gros mots ». Les élèves lui avaient suggéré de chanter papaoutai à la chorale.
Tit m’a fait écouter la chanson et j’ai bloqué sur le rythme beaucoup trop électronique à mon goût. Du coup, je n’ai pas vraiment écouté les paroles.

Lors des dernières vacances, en Avril, les garçons se sont achetés, avec leur argent de poche, le dernier CD de Stromae. Cela m’a étonné car c’était la première fois qu’ils achetaient un CD. Je l’ai vécu comme le début d’une nouvelle ère familiale…
…Et je me suis interrogée sur ce qu’ils pouvaient tant apprécier dans ce CD. Alors je l’ai écouté attentivement, la semaine dernière, dans la voiture : j’ai été saisie, voire bouleversée, par les paroles de certaines chansons. Du coup, j’ai écouté en boucle certains morceaux pour être certaines de comprendre toutes les paroles, tant je les trouvais riches de sens et pleine d’allusions.

Ma chanson préférée demeure Ave Cesaria en raison de la mélodie (j’adore les musiques du monde)

Et ma seconde chanson préférée, comme dirait Baptiste qui a toujours du mal à choisir son truc préféré , c’est Carmen. J’adore cette façon qu’il a de dénoncer notre société, ses superficialités et ses dérives de consommation.
Si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup de VRAIMENT écouter les paroles2

Merci à mes garçons pour cette belle découverte…

  1. je dois être l’une des dernières personnes en France à le découvrir… Mais bon, je suis toujours en retard sur ces sujets car je ne regarde pas la télé ! []
  2. et les paroles de TOUTES les chansons car elles sont toutes lourdes de sens. Chacune raconte un souffrance ou dénonce un aspect négatif de notre société moderne []

4 réflexions au sujet de « Découverte musicale »

  1. Ça tourne en boucle à la maison ….sur Deezer avec Maître Gims aussi. Tu vas découvrir aussi certainement.
    Ce matin c’était drôle car Yann a commencé avec Mamaouté !!!
    Bonne journée.

  2. Hello

    Énorme Yann avec Mamaouté !!
    Les garçons m’ont effectivement parlé de Maitre Gims et m’ont dit qu’ils aimaient beaucoup. Ils vont acheter le CD à leur prochain passage en France.
    Et Tit apprécie également beaucoup Adèle (mais là, je connaissais car c’est quand même plus « classique »).
    Bonne fin de week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *