Pour un ménage écolo

Dans ma nouvelle série écolo, je partage avec vous un formidable blog que j'ai découvert : Raffa le grand ménage qui liste toutes les recettes et les solutions pour nettoyer écologiques !
Au premier avord, ce blog peut sembler désordre mais rapidement on s'y fait (utiliser les catégories) et, surtout, il propose de télécharger un livre avec toutes les solutions de ménage écolo : ici !

Bon je vais peu publier dans les jours qui viennent car je vais chercher partout les produits nécessaires à la fabrication de mes propres produits non polluants, à savoir :

  • le vinaigre blanc
  • le bicarbonate soude
  • les cristaux de soude
  • les huiles essentielles
  • le savon noir
  • le savon de marseille
  • le savon neutre liquide
  • les lavettes microfibres
  • les raclettes
  • la peau de chamois
  • le plumeau microfibre
  • les balles de golfs (je les ai déjà chippées à Marco)

J'ai du courage de chercher de tels produits à Dubai…Ca risque d'être mission impossible …Je vous tiendrai au courant de mes expériences écologiques !

19 réflexions sur « Pour un ménage écolo »

  1. Chez Carrefour en France, on trouve pas mal de ces produits. A Dubai ?
    A propos de Carrefour aussi, là où je vais, ils ne donnent plus de sachets en plastique, même quand tu achètes des vêtements. Tu dois amener tes propres sacs ou en acheter à la caisse. Idem chez Monop’.
    Comme nous faisons la plupart de nos courses chez un hard discounter depuis longtemps, nous avons opté pour des cartons récupérés qui sont de la bonne taille pour le caddie, la voiture, mes petits bras et le chariot à la maison.

  2. Tu devrais trouver tous ces produits sans problème ,pour le bicarbonate de soude ,on en trouve dans toute les pharmacies .
    Attention a la fabrication du liquide vaisselle ne fais pas un nouveau Tchernobyl !!!!!!!

  3. Chers « commentateurs », je suis trés fiére d’avoir des lecteurs tels que vous, sensibles à des sujets importants !
    CONTINUEZ !
    On discutait à midi de ce sujet avec Laure et on se disait que nos descendants nous cracherons sans doute dessus en se demandant comment nous avons pu être aussi irresponsable face à la planète… Bref, l’éternel choc des générations !!!
    Peu de temps aujourd’hui car j’ai trouvé une partie des produits mais pas tout ….cristaux de soude introuvables … je continue les recherches … Ah IsaB, tu aurais déjà trouvé !! -:)

  4. En Chine il y a bcp à faire au niveau ecolo. Pas de tri ménager (ou très peu), de moins en moins de sacs plastiques (mais encore bcp trop) enormément de trafic auto, grosses voitures, gaspillage d’eau et d’énergie… taux de pollution environnementale très élevè… au boulot…

  5. Bon il me manque les cristaux de soude, le plumeau en microfibre, les huiles essentielles et le savon noir…. Je vous explique même pas la tête des vendeurs lorsque je demande du « black soap »!
    D’ailleurs j’en ai même jamais vu en France !!!!
    Comment est-ce que je sais que je suis en présence de véritable savon de Marseille ? A Dubai, les compositions ne doivent pas obligatoirement être étiquetées.

  6. Euh, c'est une blague ou quoi Isa?
    Alors figure toi, qu'en Inde, je fantasmais sur les sandwichs jambon beurre et, qu'à Dubai, je fantasme sur les LEROY MERLIN et les Mr BRICOLAGE !
    Parce que en terme de DO IT YOURSELF, y'a rien …. juste un minable magasin ACE dans lequel je suis allée , avec un choix pourri… même que quand j'ai demandé où étais le rayon de bois à la coupe, on m'a amené au rayon des scies. J'ai alors dit "ah non, je parle du rayon de découpe dans le magasin" et on m'a regardé d'un air ahuri en me disant que dans ce magasin, les vendeurs n'avaient que des scies à la main et qu'ils ne pouvaient donc pas me recouper ma planche car ils n'avaient pas la machine trés chère pour le faire!!!
    Je suis repartie en pestant, comme d'hab, et en disant que c'était pire que dans un pays sous développé !!!! Parce qu'au moins en Inde, les mecs te coupaient ta planche…à la main mais ils la coupaient !!!
    On se demande quand ces p***** d'enseignes vont venir s'installer !!!! Je suis certaine que le marché est ENOOOOORME contrairement à certains qui disent que le do it yourself est voué à l'échec parce que la main d'oeuvre est pas chère. Leur argument ne tient pas la route : la preuve, le IKEA de Dubai est celui au monde qui a la plus forte croissance et pourtant il faut monter les meubles soit même!!
    Pas vu de droguerie ….Et je cherche vainement un magasin BIO : mon dernier espoir pour les savons noirs !
    Quand aux christaux de soude, un pharmacien m'a expliqué aujourd'hui que je devais négocier avec un laboratoire d'analyse de m'en revendre !!! Pffft ca va être pratique !!!!
    je vais aller voir à Satwa (le quartier Indien) ..mais je dois d'abord avoir toutes les traductions des matières recherchées !!!!

  7. As tu regardé chez leroy Merlin près des produits pour le sol ?? Et pour le savon de marseille, tu peux peut être voir dans la lessive en paillette (rayon bb, boutiques spécialisées ??). A l’époque où je suis allée à Dubai il y avait des drogueries, je ne sais pas s’il en reste encore avec tous ces supermarchés !!
    Bon courage, bizzzz

  8. tres bien!!! tu me rappelles maintenant une émission en france avec deux « super nanas » reines du menage et qui apprenaient des trucs et astuces « natures », filmée en style tele realite car elles « sauvaient » du desastre des familles complement déprimées… j’ai oublié le nom de cette émission… quand tu es operationnelle je viens faire un stage chez toi… mais comme tu sais pour l’écolo faut s’accrocher en inde… !!!!

  9. Pour l’écolo, c’est pire à Dubai !!! Parce qu’au moins en Inde… il n’y aucun choix => tu es obligé de faire écologique sans le savoir (genre vinaigre blanc à la place de l’adoucissant car adoucissant introuvable).
    En fait, je m’apercois que l’Inde m’a préparé à ma nouvelle démarche écolo !! J’ai pris l’habitude d’avoir peu ou pas de choix….et maintenant, je n’ai plus envie de retourner dans cette démentielle société de consommation avec ces milliers de produits inutiles !
    Je prépare d’ailleurs un post sur « ce que l’Inde m’a apporté de positif » … la désintoxication de la « consommation à tout prix » est l’un des apports positifs d’une expat en Inde !
    A méditer …. Bizzzzz

  10. Si j’ai bien compris, à Dubai, tu as les mêmes enseignes qu’en France mais pas avec les mêmes produits.

    A peine sous influence de ces derniers échanges… alors que je déteste faire le ménage, je viens de faire le plein de produits ménagers bio à la Ferme des Peupliers (http://www.ferme-des-peupliers.fr/) !! 😉
    Et j’ai commandé des chiffons en micro-fibre, en plus, pour voir.

  11. Euh ben non (quand ai-je dit ca ?)… Y'a les mêmes enseignes qu'en France avec presque les mêmes produits (et même un peu plus car on trouve tout ce qui est Indien, Philippin, etc…. mais on trouve moins de produits BIO)
    Les chiffons MICRO FIBRES = super extra génial !!! Voir l'article de Raffa sur le sujet (c'est trés bien expliqué et on comprend pourquoi c'est vraiment efficace !!! J'ai testé le nettoyage de la bouche d'aération au dessus de la hotte, juste avec un chiffon micro fibre humide et sans produit …et ben ca marche !! C'est vraiment dégraissant !!!)
    J'ai fabriqué aujourd'hui mon produit vaisselle "maison" et j'ai fait ma première vaisselle écolo !! Impeccable !!
    Next step = créme à récurer maison (mais j'attends que mon CIF kkburk soit vide car j'ai besoin d'un flacon de 500ml opaque)

  12. bonjour Aurore !

    Pour fabriquer du savon c’est simple : il te faut un corps gras (de l’huile, de la graisse de mouton) et un produit basique (pour le savon noir, je crois qu’on utilisait tout simplement de la cendre d’ou sa couleur noire.
    Le reste, c’est du parfum (huile essentiel ou eau de cologne ou ce que tu veux).
    Je t’admire d’avoir des préoccupations écolo à Dubaï : quand j’avais les mêmes à la campagne en 92 je passais pour une martienne. Ceci dit, n’oublie pas que le mieux est l’ennemi du bien : entre la lessive aux noix saponnaires qui ont parcouru la moitié de la planète (même si c’est de façon équitable) et qui t’obligent à une lessive à 60° et une lessive super-éco pour les même tâches avec lessive classique pleine de phosphate mais en petite quantité, je ne suis pas certaine que les noix soient gagnantes !!!

    Bien à toi,
    Jorune

  13. Pour les cristaux de soude il faut chercher dans les linéaires lessives ,partie inférieure ,bien cachée …..et chez carrefour ou géant ou bien , le petit ange pourrait te sauver !!!,SAINT MARC ,tu ne pourras + te passer de lui ……c’est bon et pas cher ……

  14. @ Jorune : tu as malheureusement raison sur les noix de lavage!!!D'ailleurs je trouve que la récupération de VERT par ORANGE est effrayante !
    J'ai d'ailleurs laissé tombé pour l'instant pour la lessive vraiment écolo : je me contente de lessive au savon de marseille (qui sont sans doute les moins nocives) et je réduis les doses. J'hésite encore sur les balles de golf dans la machine (pour réduire encore les doses et améliorer la performance de lavage) car j'ai peur d'endommager la machine !!!

    @Nat : A propos de récup de VERT par ORANGE, je trouve que le site de la ferme des peupliers propose un peu trop de produits d'entretien ! Normalement être vraiment écolo, c'est aller vers la simplicité et MOINS de produits. Remplacer 10 produits kkburks par 10 autres produits, c'est bof !!!!
    Bon ceci dit, ta démarche est bien et il faut bien commencer quelque part .. Mais avec le livret de Raffa , tu fais encore plus simple et tu réutilises les flacon vides !!

    @ Ber : Oui j'ai imprimé le livret (en format livret, bien sur et imprimé recto /verso) !!
    J'ai commencé à mettre en pratique !!
    Pour le potassium ainsi que quelques autres produits qui sont sensibles à la chaleur et à l'humidité (donc potentiellement dangereux au stockage), j'ai fait le choix de ne pas les stocker car il peut faire trés chaud et humide  (85 % en ce moment) à Dubaï …. Je ne veux quand même pas prendre de risques !!!!

  15. Alors j’ai passé ce matin 1h30 chez GEANT à éplucher tous les rayons (et même à appeler le chef de rayon et un merchandiser) qui n’ont même pas compris ce que je demandais lorsque j’ai réclamé du savon liquide, et des cristaux de soude et du St Marc… Lorsque j’ai demandé la gamme de produits d’entretiens écologiques, ils m’ont amené aux « organics foods » (le rayon était intégralement importé des USA !!!).
    Lorsque j’ai dit au chef de rayon qu’il était scandaleux et totalement irresponsable de ne pas proposer d’alternative au consommateur et de ne pas avoir le moindre produit écolo dans la gamme des produits d’entretien, il n’en a eu rien à faire !!!
    Moralité, je vais devoir faire un courrier à GEANT pour me plaindre et mettrais en oeuvre le boycott systématique de ce magasin en cas de non action.

  16. Depuis que j’ai fait mon passage aux produits d’entretiens Home made, je n’ai plus de fourmis. Beaucoup de mes copines se plaignent des fourmis et ne savent pas comment à venir à bout. Chez moi : RIEN !
    J’en suis venue à la conclusion que c’était grâce aux HE (Huiles Essentielles) de mes produits. Certaines des HE que j’utilise sont des répulsifs naturels d’insectes.

    Depuis un mois, nous avons plein de fourmis …Et je me demande pourquoi ! Je demande tout le temps à Pina si elle nettoie bien avec mes produits et elle répond oui…. Perplexité!
    Notamment des attaques de fourmis volantes dans mon bureau qui me terrifient …je suis devenue limite phobibe sur les fourmis volantes !!

    Cette semaine, il y a eu des tas d’évènements (que je n’ai pas encore eu le courage de vous raconter sur ce blog car c’était pas fun du tout !!).
    Pour faire court : alors que j’étais en réunion de crise d’urgence à l’école des garçons (et que je sombrais dans le désespoir en me disant ‘ca y est, ca recommence! C’est reparti pour un tour de galère’), Tristan m’a appelé hurlant et sanglotant et en disant que Pina le battait!
    Les faits ont été avérés (avec témoin extérieur à l’appui): Pina a frappé Tristan et a enfermé Baptiste dans les toilettes (dans le noir)…du coup, Baptiste s’est remis à faire des terreurs nocturnes! Heureusement, je connais la procédure et j’ai pu désamorcer rapidement les terreurs!! Y’a des jours où je suis contente d’avoir certaines techniques à disposition ! 🙂

    Du coup, Marco a fait péter une lettre d’avertissement à Pina et je contrôle tout ce qu’elle fait…histoire de voir sur quels autres sujets elle dérape …

    Aujourd’hui, je jette un coup d’oil sur les produits d’entretien et je trouve les flacons vides, archivides !!
    Là, j’ai tout à coup une sale intuition et je lui demande depuis quand ils sont vides…réponse ‘un mois, peut-être plus. I dont remember’ !
    Je comprends brusquement pourquoi les fourmis sont revenus ! C’est bien la preuve que mes produits sont VRAIMENT anti fourmis !
    Bon je l’ai aussi atomisée car, dans ses attributions, il y a clairement le fait de surveiller le stock de produits d’entretien et me faire savoir lorsqu’elle en a besoin.
    En plus, toutes les semaines, elle me donne une liste des courses et elle n’a JAMAIS écrit ‘produits d’entretiens’.
    Son boulot, c’est de faire du ménage (et de s’occuper des enfants lorsque je ne suis pas là) et elle est restée tranquillement un mois sans produit…sans me le dire ! Elle a fait le ménage … à l’eau !
    ET moi qui me demandait pourquoi il n’y avait plus cette bonne odeur de frais ou de Tea tree et pourquoi ca puait autant dans la salle de bain des garçons…ben maintenant je sais !

    Moi, j’appelle cela du sabotage… Et face au sabotage, je deviens méchante, trés méchante (et quand je deviens méchante, c’est pas cool du tout!!) …Surtout lorsque j’avais accordé ma confiance !
    Hein Shana, si tu passes par là, ca sent le bon vieux triangle de Karpman! ET je vais y sauter dedans à pieds joints, en toute conscience!!!

    Bon enfin, j’ai préparé un post sur le sujet mais j’ai pas trop le courage de le poster : le retour des problèmes d’école + la maid à changer => ca fait beaucoup pour une fin d’année scolaire qui était dédiée à ma reprise professionnelle !!

  17. Argh ca recommence pour l’ecole, tu m’en diras plus si tu as le temps par mail séparé;

    Quant à Pina elle cherche clairement à se faire virer, en s’attaquant aux enfants elle sait que cela se saura rapidement, et elle touche aussi en dehors de tes enfants quelque chose auquel tu tiens beaucoup ton respect de l’environnement.
    Vire la sans sommation : elle a en mains tes enfants et ta maison.
    Nous on avait pas hésité à l’époque quand l’autre dégénérée avait laissé Andréa toute seule.
    Courage Aurore tu en a vu d’autres.

  18. Hello Nie,
    C’est ma théorie que Pina cherche clairement à se faire virer… Mais parfois, elle est tellement bête que je me demande !

    Tu ne peux pas virer des gens sans sommation à Dubai (même si beaucoup le font) car il n’y a aucune aide sociale et une fois que tu vires ta maid, tu dois annuler son visa (sinon tu encours une amende lourde (plus de 10000 euros) si elle travaille chez quelqu’un d’autre que toi sous ton sponsorship. Alors la virer, c’est lui retirer son droit de travail sur le territoire (elle a alors un mois pour trouver du boulot avant expulsion).

    D’un autre côté, c’est vrai que je ne peux pas garder quelqu’un qui s’est révélé incapable de s’occuper de mes enfants pendant 18 mois ! Chaque fois que je m’absente un aprem complet, je gère une crise par téléphone ou je dois rentre en urgence….

    Bref, à suivre … Je discute avec quelques copines ce matin pour essayer de prendre la bonne décision en étant la plus juste possible.
    Mais c’est dur d’être objective !!

    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *