Expécolo 1 : prise de conscience

Chers lecteurs,

Dans la digne lignée de Règlalakon, je vous propose une nouvelle série à thème : Expécolo => mes expériences écologiques au quotidien !

Bien évidemment Règlalakon continue..Je varie simplement les plaisirs !

Dans le cadre de mes expériences écologiques, je suis dans la phase « prise de conscience » et c’est terrible !!!!!

Je présente toutes mes excuses à tous ceux dont je me suis moquée en les traitant d’intégristes pendant toutes ces années (aux mangeurs BIO convaincus, aux originaux qui n’utilisent que des produits naturels, etc….Je pense à IsaJ, Corinne et bien d’autres encore …. ).

L’idée n’est pas aujourd’hui de tomber dans l’intégrisme ECOLO mais de réaliser une révolution personnelle pour changer en profondeur et définitivement mes habitudes de consommations!

Ma première étape a été la découverte du site de Raffa dont je vous recommande vivement la lecture !

Ensuite, j’ai simplement :

  1. imprimé le livret Raffa –le grand ménage (en recto verso bien sur !)
  2. acheté les ingrédients nécessaires à la fabrication de mes propres produits (et si j’y arrive, vous pouvez le faire ! Pour l’instant, je ne dispose que de vinaigre, bicarbonate de soude, huiles essentielles et linges microfibre …et je peux déjà banir 90 % de mes produits kkburks !)
  3. conservé les flacons vides de mes précédents produits que je vais utiliser pour fabriquer les « produits maison » (Attention, n’allez pas vider vos produits kkburks dans l’évier, ca serait totalement contre productif !!!)

Franchement, c’est facile, rapide et pas cher …

Mais pourquoi tout le monde n’applique pas ces principes basiques ?

Pour l’instant, j’utilise le liquide vaisselle « maison » avec la technique de vaisselle à l’ancienne (pour économiser l’eau) et c’est super (je n’ai pas de lave vaisselle à Dubaï)!

Je ne vous raconte pas la tête de Neneth ce matin lorsque je lui ai expliqué les grands principes de pollution et donné les consignes pour faire la vaisselle et pour garder tous les flacons vides destinés à fabriquer les prochains produits maisons.

J’ai également convoqué le chef du jardinier pour le briefer sur la consommation d’eau et sur les bonnes pratiques pour économiser l’eau!

Les pauvres, ils m’ont pris pour une folle !

Bon, j’avais écrit que  prêcher dans le désert de Dubaï, c’était inutile! Mais finalement, ca me plait …. J’ai enfin trouvé un combat à la hauteur de mon immense énergie !

6 réflexions au sujet de « Expécolo 1 : prise de conscience »

  1. Continues comme ça et bientôt il te faudra encore plus d’énergie parce que Neneth va te balancer la brosse à vaisselle à la tête et le jardinier va te rendre son rateau et son tuyau d’arrosage. Ceci dit, le combat vaut le coup…

  2. Bizarrement, Neneth est plutôt intéressée car ca lui simlpifie la vie (moins de produits pour davantage d’efficacité…. Ca lui évite de se poser la question de quel produit choisir !)
    Quant au jardinier, j’ai voulu le virer pour arroser moi-même (et ne l’employer qu’une fois par semaine au lieu de tous les jours) et le chef jardinier m’a demandé une chance : une semaine pour rectifier le tir, pour apprendre à arroser correctement, etc….. Mais s’il me rend le tuyau….tant mieux !

  3. Je t’en prie !!!laisse lui le tuyau ……tu auras bien le temps lors de ton retour en France d’occuper ce poste !!!!! du moins si nous pouvons toujours arroser nos pelouses …….ou nos potagers ,car au train ou vont les choses ,nous allons revenir aux potagers de nos arriéres grands parents !!!!!!!

  4. Je viens de lire « RAFFA, le grand ménage ».
    J’adhère à 100%. Je m’y mets dès que mes flacons kkbeurks et même déjà « décolo » sont vides.
    Et j’en ferai « cadeau » à ma femme de ménage à Noël… 😉

  5. T’as vu c’est super, pragmatique, facile, etc….
    Et super documenté!!
    En fait, en lisant plus en détail le blog, tu découvres que RAFFA a, à la base, une formation de chimiste, ce qui explique sans doute le côté technique de son blog. Je la trouve également trés pédagogique !
    J’ai une amie à Dubai qui est prof de physique chimie et qui a trouvé le blog de Raffa trés bien fait et va probablement se servir du sujet pour ses cours !!!!
    Ah pour l’étiquetage des flacons, télécharge les étiquettes (j’en ai proposé à Raffa avec la composition …t’as qu’à rajouter les noms des huiles essentielles + la date de fabrication!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *